Critique : Disney on ice – Rockin’ ever after (spectacle)

(Par Jérémie Bernard)

Tout le monde connaît le concept de Disney on Ice : des thèmes et personnages centraux des films d’animation de Disney sont repris dans un spectacle sur glace alliant prouesses artistiques, décors grandiloquents et moments forts pour les grands et les tout petits. Pour ses admirateurs, Disney sait toujours comment insuffler de sa magie particulière dans tous ses « produits dérivés ».

Cette fois-ci, le spectacle se concentre autour de certaines princesses clés de l’univers de Disney. Dans une ambiance festive et un demi Centre Bell empli d’enfants (et d’adultes revenus en enfance), Mickey et Mini débutent le spectacle et s’annoncent comme animateurs de l’après midi. Le tout est amusant et coloré dès le départ, mais conserve pour le public quelques surprises de taille !

Le spectacle est en anglais seulement, la narration et les chants se faisant en « lip-sync » continuel, empêchant toute improvisation. Disney est un monde de magie et d’émerveillement pour tous, mais a toujours su construire ses productions avec un sérieux et une perfection quasi électronique. Tout cela se ressent dans le spectacle : les patineurs semblent avoir beaucoup de plaisir, mais ont des mouvements très calculés à faire!

Chaque tableau différent est construit autour d’une certaine princesse arrive à transporter totalement le public dans l’univers du film dont il est question. Tout contribue à l’ambiance : des lumières colorent la glace elle-même, des éléments de décors suspendus apparaissent et une immense toile au fond de la « scène » se déplie pour laisser place à l’élément central de chaque tableau, souvent gigantesque.

On peut donc assister à des reconstitutions des meilleurs moments de chaque princesse, ainsi que des chansons assorties. Les personnages sont aisément reconnaissables, même de loin, vu la qualité des costumes. La totalité du spectacle se fait dans la joie de vivre et la qualité inhérente à Disney.

Les princesses elles-mêmes étaient toutes de très bonnes patineuses, exécutant figures et acrobaties avec une finesse sans égale. Les personnages principaux masculins ont raté quelques atterrissages, semblant moins préparés que leurs homologues féminins, mais au final, tout le monde était très talentueux! Amusant pour les enfants par les couleurs et la musique, Disney on Ice reste toujours intéressant pour les adultes pour le patin lui-même, la qualité de la mise en scène et les effets spéciaux, sans parler du fait que l’univers de Disney vaut toujours le détour.

Nouveau classique de Disney on Ice, ce Rockin’ Ever After ne réinvente aucunement la formule, mais présente un joli mélange d’anciennes et de nouvelles princesses. De voir Raiponce et Merida aux côtés de Belle et Ariel montre que Disney sait encore faire des chefs-d’œuvre égalisant en qualité et en valeurs ses créations plus anciennes. À ne pas manquer pour tous les enfants, petits ou grands!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s