Critique vidéoludique : Super Smash Bros. 4 sur 3DS (DEMO)

(Par Joannie Leblanc)

Les combats entre les personnages de la compagnie Nintendo durent depuis plus de 15 ans. En partant de Super Smash Bros. sur la Nintendo 64 en 1999 jusqu’à maintenant avec la 3DS en 2014, cette série a accompagné la plupart d’entre nous durant toute notre enfance. Bien que la nouvelle version de ce jeu sorte le 3 octobre, j’ai été parmi les chanceux à recevoir un code pour pouvoir tester la démo et ainsi vous faire part de mes impressions. Bien entendu, la version démo ne contient qu’une partie du jeu, soit 1 niveau de combat « Battlefield », 5 personnages avec 4 costumes chacun ainsi que le mode smash avec 2 minutes de jeu.

Personnages

Lorsque l’on ouvre le jeu, il y a pour le moment 36 combattants. Bien que pouvant tous vous les énumérer, je ne pourrais que vous décrire la jouabilité des 5 personnages disponibles, soit Mario, Link, Pikachu, Villager ainsi que Mega Man.

Jouabilité

J’ai été agréablement surprise de la facilité des contrôles sur la 3DS. Les combos sont faciles à produire et les boutons répondent vite aux commandes. On y retrouve là une certaine nostalgie qui nous rappelle la manette de Gamecube. J’avais peur que l’écran de 3DS nuise au combat par sa taille, car étant donné la vitesse de l’action, Smash semblait plus facile à suivre sur une télévision. Étonnamment, l’action se suit très bien. Malgré la petite taille de l’écran, on ne se perd pas dans les petits détails ou dans les éclats de lumière. Par contre, à plusieurs moments j’ai eu peur de briser mon « circle pad ». Avec la vitesse à laquelle j’appuie pour être sûre d’attaquer en premier, j’avais l’impression à certains moments que ce bouton allait lâcher sous la pression.

Le jeu possède 9 niveaux de difficulté, « 1 » étant pour apprendre à se battre et « 9 » pour avoir une IA qui ne tombe presque jamais de la plateforme et qui se défend très bien. Tout de suite, j’ai mis le niveau de difficulté à 9. Pourquoi? Parce que j’ai quelques amis vétérans de Smash qui sont presque impossible à battre, et si je veux pouvoir rester dans la bataille au moins 2 minutes avant d’être propulsée en arrière-plan comme la Team Rocket, je dois commencer avec le niveau d’IA le plus haut.

Les joueurs contrôlés par l’ordinateur sont très intéressants à ce niveau. Ils se battent très bien et utilisent toutes les combinaisons possibles d’attaques, ce qui ne donne absolument pas l’impression de se battre contre la machine. Donc si vous n’avez pas accès à un autre joueur, vous pouvez toujours utiliser des ordinateurs sans pesuper-smash-bros-wii-u-confirmed-characterssuper-smash-bros-for-3ds-wii-u-character-roster---imgur-6ckrbgqdrdre l’intérêt du combat.  Les personnages disponibles étaient très plaisants à utiliser. Les combos de Mega Man sont très puissants, surtout celui où l’on propulse les ennemis dans les airs après avoir dirigé une onde de choc vers le bas. Ses attaques sont variées et sa vitesse excellente. Le Villager est très amusant à utiliser. Toutes ces attaques utilisent un objet de son jeu d’origine. Un vase, des ballons, une bombe ou même des gyroids. Il est très mignon et ses attaques de bases frappent très fort. Une des particularités de la version 4 est que les attaques spéciales peuvent être modifiées. Pour chaque attaque, il y a trois variantes. La version de base, la version plus faible, mais plus vite ainsi que celle avec moins de portée, mais plus d’impact. Bref, les personnages sont très variés et intéressants à découvrir.

Graphismes,  musique et sons

Encore une fois, Smash met la gomme pour ce qui est des graphismes. Les personnages, l’avant-plan, le niveau ainsi que l’arrière-plan sont très détaillés. Le jeu de couleurs éclatant s’agence très bien avec la multitude d’attaques qui produisent des effets spéciaux en continu. Beaucoup de flashes, d’étincelles et d’explosions. L’effet 3d est aussi très bien réussi. Les personnages, le texte ainsi que les attaques se découpent très bien malgré la vitesse du jeu, et après 2h00 de jeu je n’ai toujours pas de mal de tête. Si on se rappelle les effets du jeu Pokemon X/Y où le 3d ne valait même pas la peine d’être allumé, cette fois-ci ça vaut vraiment le coup. La trame sonore est aussi très bien réussie. Beaucoup de jeux négligent l’importance de la musique dans l’ambiance. Elle donne un sens grandiose aux batailles de Smash, comme si un orchestre vous suivait. Les voix ainsi que les sons sont aussi très clairs, ils ne se perdent pas dans la musique. Smash 4 est du bonbon pour les yeux et les oreilles.

En bref

La difficulté est très bien balancée, les personnages très variés dans leurs attaques et le visuel sont très bien réussis, même avec le mode 3d. Nintendo reste très fidèle à la série et si vous avez apprécié ses prédécesseurs vous aimerez aussi Super Smash Bros. 4.

Advertisements

One thought on “Critique vidéoludique : Super Smash Bros. 4 sur 3DS (DEMO)”

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s