Critique d’ici : Upon your grave – Eponym (CD)

(Par Jérémie Bernard)

La formation de Lévis s’introduit avec une première pièce instrumentale intitulée Crooked. D’emblée, Upon your Grave mélange le métal au carnavalesque. Il y a dans leur son un désir de représenter les torts et les travers de la vie avec une façon particulière; d’user de la violence sans perdre le côté divertissement que la musique peut apporter même lorsqu’elle traite des sujets les plus sombres. Sans s’éloigner de certains rythmes rock, la musique d’Upon your Grave se situe plutôt au niveau du Death métal mélodique.

Pour un premier effort, la qualité de l’album est plutôt surprenante. Même la guitare basse est plutôt audible dans le mix final, exploit rarement réussi pour un groupe indépendant qui enregistre une première œuvre. Les compositions sont dans l’ensemble bien réussies et les chansons ne sont ni trop courtes ni trop longues dans leur logique.1234747_644887398888946_841163340_n

Le groupe se démarque de tout ce que j’ai pu entendre par un élément très facile à remarquer : les cris aigus du chanteur. Ces derniers ne sont pas donnés à tout le monde, je vous avertis ! Pour ma part, je trouve que l’idée est bonne et originale, mais qu’elle est trop mise de l’avant dans l’album en entier. Ces cris sont très forts dans le mix (comme le reste de la voix en général) et paraissent étranges par rapport au reste de la production. L’autre problème provenant de ces cris est leur surutilisation comme pour le début de Poisoning ou la fin de Vicious, où ils sont tellement intenses et répétés qu’il devient absolument impossible de discerner le moindre mot provenant de ces cris. C’est justement un problème de l’album en général : la voix ne semble pas toujours atteindre le même niveau de rigueur que le reste des instruments. Je trouve important, même dans le métal le plus violent, que les cris soient placés avec le même souci que des paroles chantées. Il est important de ne pas juste placer des cris pour placer des cris, et c’est l’impression que j’ai eue parfois en écoutant Eponym.

Au niveau des instruments, cet album regorge de réutilisations classiques du métal et du rock, mais aussi de petites surprises plus hétéroclites. La fin de Tune est un bon exemple de collage instrumental unique dont le groupe est capable. Les solos sont toujours savamment exécutés et la section rythmique sort des sentiers battus à chaque fois que cela est possible. Même si j’ai précédemment qualifié le groupe de « mélodique », il faut comprendre qu’il y a beaucoup de constructions plus Hardcore au sein de l’album. C’est le mélange des deux genres, sans aller trop dans le Metalcore, qui donne une personnalité propre à Upon your Grave.

La thématique de l’album est difficile à percevoir vu l’impossibilité de lire les paroles (et de bien les comprendre), mais les titres de chansons et la superbe pochette permet d’avoir quelques pistes de réflexion. Le tout semble parler des ennemis extérieurs et intérieurs des êtres humains dans notre société actuelle, ces poisons qui sont partout et doivent être évités pour survivre. Une thématique qui sort un peu des univers plus anciens habituellement offerts par le métal plus classique.

Eponym est un voyage à travers l’univers étrange et rentre-dedans d’Upon your Grave. Nous avons droit à un bon mélange de genre à travers les 10 pistes du disque, et même à une « ballade » lors de la très bonne My Obsession. Une bonne palette à écouter donc, pour ceux qui recherchent une énergie et des rythmes faciles à retenir, mais certainement difficiles à rejouer.

Ce premier disque de la formation Québécoise Upon your Grave surprend par sa qualité et sa maturité et donne le goût de suivre ces musiciens de Lévis dans leur cheminement. Même si la voix peut parfois trancher avec le reste, le produit final n’est pas désagréable à écouter et je peux vous dire que j’avais encore du plaisir à entendre les solos et les breakdown même après plusieurs écoutes! Allez voir ce dont ces artistes d’ici sont capables.

Titre : Eponym
Artiste : Upon your Grave
Pays : Québec (Canada)
Label : Indépendant
Format : CD numérique
Nombre de pistes : 10 (42 minutes)
Genre : Death Metal mélodique

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/UponYourGrave

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s