Qu’est-ce qu’on fait en février? (Montréal, Laval, Longueuil et Québec)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Question de prendre une pause des performances olympiennes des athlètes d’ici et d’ailleurs à Sotchi, une panoplie d’activités sont proposées à travers le Québec et vous amèneront à sortir de votre domicile pour apprécier les joies de l’hiver!

N.B Certaines activités présentées lors du mois de janvier se perpétuent en février tel qu’à Montréal (Igloofest, Fête des neiges, Luminothérapie au Quartier des spectacles, cercle littéraire, Dix courtes pièces, les photographies de Vision Jeunesse) et Québec (Carnaval de Québec).

Montréal

20 février au 2 mars : Montréal en Lumière

Quoi : Avec l’Igloofest, ce festival se joint aux plus grands événements métropolitains de l’hiver! En effet, autant pour son étendue d’activités que pour le nombre impressionnant de personnes qui en profitent, Montréal en Lumière est un incontournable de l’année. Il se fait principalement connaître par sa fameuse nuit blanche (1er mars) où plusieurs activités gratuites y sont proposées (180 activités dont : glissades sur la Place Jacques-Cartier et au Quartier des Spectacles, patinoire du bassin Bonsecours, plusieurs sites culturels à visiter à travers Montréal via diverses navettes disponibles, prestations musicales, spectacles divers, boissons chaudes ou alcoolisées, expositions, jeux, grande roue, grillades, etc.). Plusieurs sites extérieurs et activités gratuites se perpétueront aussi tout au long du festival. De plus, diverses immersions gastronomiques sont offertes. D’autres spectacles en salle payants sont aussi au programme (ex. : Dan Bigras, Thomas Fersen, Florenc K, Pierre Lapointe, Basia Bulat, Gino Quilico, Agnes Obel, Champion et ses G-Strings, Michel Rivard et le Flybin Band, Zachary Richard, Barbara Hendricks (soprano) et Love Derwinger (piano), etc.). Il est à noter que la programmation officielle sortira à la mi-février, restez à l’affut! Entre amis ou en famille, c’est un événement haut en couleurs à ne pas manquer!

Où : Divers lieux de plusieurs quartiers de Montréal (Plateau-Mont-Royal et Mile-End, Quartier des Spectacles et Centre-ville, Vieux-Montréal, Art souterrain, Parc Olympique).

Coût : La majorité des activités sont gratuites.

Lien : http://www.montrealenlumiere.com/accueil.aspx

20 février au 1er mars : Rendez-vous du cinéma québécois

Quoi : « Les Rendez-vous du cinéma québécois, c’est la plus grande célébration annuelle de notre cinéma! Vitrine exceptionnelle pour nombre de jeunes cinéastes, lieu de rencontres, d’échanges et de germination pour l’ensemble des professionnels, occasion unique pour les cinéphiles et le grand public d’apprécier l’étendue et la qualité de la production québécoise en présence de ses artistes et artisans, […]. L’offre d’activités s’avère de plus généreuse et éclectique (activités éducatives, ateliers professionnels, classes de maîtres, discussions publiques, expositions et événements ludiques) » et évidemment, la projection de films et documentaires québécois! Encourageons le talent d’ici!

Où : Les principaux lieux sont la Cinémathèque québécoise, la Grande bibliothèque, Cinéplex Odéon du Quartier Latin, L’impérial, le centre Sandra et Ioe Kolber et la Place des arts.

Coût : Un passeport VIP donnant accès aux près de 300 représentations est offert au coût de 80$ en prévente. Le coût des billets individuels sera disponible lors de la sortie de la programmation officielle.

Lien : http://www.rvcq.com/festival-31e

23 février et 9 mars : Symphonies portuaires

Quoi : « À deux occasions pendant notre joyeux hiver, Pointe-à-Callière anime le Vieux-Montréal au son des Symphonies portuaires. Lors de ce concert unique en plein air, trains, bateaux-remorques, bateaux amarrés dans le port de Montréal pour l’hiver et autres instruments urbains unissent leurs musiques pour créer une pièce originale des plus inhabituelles. » Après le thème du Japon de l’année dernière, celui de cette édition n’est pas encore connu. L’événement débute à 13h30.

Où : La place Royale.

Coût : Accès libre.

Lien : http://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier-des-activites/activites-culturelles/les-symphonies-portuaires-de-pointe-a-calliere-3-mars

 

Laval

1-2 et 7-8-9 février : Sainte-Rose en Blanc à Laval

Quoi : Véritable rassemblement d’activités culturelles et de plein air (ex. : balade en traîneau à chiens, feux d’artifice, glissade, patin, sculpture sur neige, spectacles, jeux interactifs, expositions, ateliers, karts à pédales, virée patrimoniale, danse, pêche sur glace, lecture publique, ateliers de tressage de raquettes, percussions, cirque, musique folklore et traditionnelle, musique à bouches, zumba, contes, repas, pièce de théâtre, etc.) pour faire plaisir au plus grand nombre! Des spectacles musicaux auront aussi lieu (ex. : Yves Lambert Trio, Wilfred Le Bouthillier Aussi, un happening dansant (flash mob dance) aura lieu le 1er février à la berge des Baigneurs tout juste avant les feux d’artifice. Préparez-vous en visionnant le vidéo de la chorégraphie sur le site web!

Où : Vieux-Sainte-Rose.

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://sainteroseenblanc.laval.ca/

Longueuil

5 au 9 février : Salon du livre jeunesse à Longueuil 

Quoi : Avis aux parents, enseignant(e)s ou amateurs de livres jeunesse (pour enfants et/ou adolescents), on vous invite à venir « bouquiner, rencontrer des auteurs et des illustrateurs, assister à des conférences sur le livre et la lecture ou simplement flâner dans un univers livresque ». Des séances de dédicaces sont aussi au programme.

Où : Salle Jean-Louis-Millette située au 180, De Gentilly Est, Longueuil.  

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://fetedulivre.csmv.qc.ca/htm/salonLivreJeunesse.htm

Québec

5 février au 2 mars : Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques – Mois Multi 15

Quoi : Le festival est d’envergure internationale et fait la promotion des arts multidisciplinaires et médiatiques. Vous pouvez donc assister à des spectacles (ex. : Les oiseaux mécaniques, La chute du piano, Opium, Concerto au sol), performances, cabarets et vernissages. C’est original, c’est unique, allez en apprendre davantage sur chacune des activités proposées en visitant leur site web!

Où : Studio d’Essai de la coopérative Méduse, situé au 591, rue De Saint-Vallier Est.  

Coût : L’accès aux cabarets et vernissages est gratuit. Les spectacles et performances exigent un coût variant entre 8$ et 25$ (tarif préférentiel pour les 30 ans et moins). Des forfaits sont aussi disponibles.

Lien : http://mmrectoverso.org/fr/mois-multi/mois-multi-15/presentation/

Bonne découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s