Qu’est-ce qu’on fait en septembre? (deuxième partie : régions du haut du fleuve, excluant Québec)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Ce n’est point parce que septembre est le dernier mois de l’été qu’il nous laisse en vain, loin de là! Vous ne me croyez pas? Venez voir où on vous amène!

N.B Certaines activités proposées au mois d’août se poursuivent en septembre soit en Outaouais (i.e Festival des montgolfières de Gatineau) et à Lanaudière (i.e Festival de peinture à Mascouche) (référence part2 du mois d’août).


Outaouais et Ottawa

4 au 8 septembre: Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ)

Picture

Quoi : Festival visant à promouvoir la culture en Outaouais et à offrir aux artistes une scène urbaine pour se faire connaître, tout en faisant la promotion et la diffusion des artistes (ex. : Joanie Michaud, Francis Faubert, Canailles, Success, Alaclair Ensemble, Misteur Valaire, Pandaléon, Random Recipe, Gazoline, We Are Wolves ainsi que plusieurs autres!). Cette année, un volet humour s’est ajouté et réunit Nadine Massie et Stéphane Fallu. En plus de la présence de plusieurs arts visuels et vernissages sous forme de 5 à 7, le FOÉ accueillera aussi la finale régionale de SlamOutaouais, le Kino Kabaret (défi de scénariser, tourner et monter un court métrage d’au plus 5 minutes en 72 heures : vous pouvez vous inscrire avant le 2 septembre !), du théâtre et un événement poésie-musique. Bon festival !

Où : Site extérieur de la Fonderie, situé au 211, rue Montcalm et la soirée annuelle gratuite du 5 septembre aura lieu sur la rue Laval à Gatineau.

Coût : Le passeport est en prévente à 25$ (jusqu’au 1er septembre), sinon 35$.

Lien : http://www.festfoe.com/2013/


 

4 au 8 septembre : Festival folk d’Ottawa 

Picture

Quoi : Le festival réunit la musique, la danse, les arts visuels, des ateliers de musique participatifs, des artisans et bien d’autres! Parmi les artistes qui y seront présents, nous retrouvons entre autre Neil Young & Crazy Horse, Patti Smith & Her Band, Three Little Birds, Colin Meloy, Amos the Transparent, Matt Andersen, Hayden, Hey Ocean!, Lindsay Ferguson et The Sheepdogs. Un festival qui vaut le déplacement!

Où : Hog’s Back Park

Coût : Certaines représentations sont gratuites. Sinon, le passeport pour 3 jours est au coût de 99$ ou de 148,50$ pour toute la durée du festival.

Lien : http://ottawafolk.com/


 

14 et 15 septembre : Gatineau Ottawa en vol 

Picture

Quoi : Le ciel se transformera en théâtre d’un cirque aérien à vocation familiale passionnant, avec des appareils tels que le Golden Hawk F-86, le Spitfire, leHurricane, le P-51 Mustang, le Corsair, le Lancaster, les biplans du groupe des Avions Jaunes, le DC-3, le Cansoamphibie, l’équipe de voltige Canadian Harvard Aerobatic Team, et bien plus encore. Un des points forts sera le numéro de marche sur les ailes d’un avion de Carol Pilon, de renommée mondiale. D’autres avions seront au sol afin que vous puissiez les contempler et discuter avec les pilotes. Vous pourrez aussi raviver vos connaissances historiques via les reconstitutions de scènes militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Où : Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa

Coût : Le coût est de 20$/ adulte ou gratuit/enfant de 12 ans et moins.

Lien : http://envol.vintagewings.ca/?lang=fr


 

Laurentides

30 août au 2 septembre : La fête de la musique à Tremblant

Picture

Quoi : Difficile d’être plus explicite que le titre du festival! Il s’agit en effet d’une grande fête offrant un podium à des musiciens, des chanteurs de chez-nous parmi les plus grands afin de célébrer la passion de toutes les musiques. Initiative d’Angèle Dubeau qui vous invite à vivre une gamme d’émotions humaines! Qui est-elle? Une virtuose violoniste ayant un parcours académique et professionnel impressionnant! Son dernier album (Silence, on joue!) avec son ensemble de cordes, La Pietà, dévoile de grandes œuvres tirées de films tels que Mémoires d’une geisha, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Seigneur des anneaux et Modern Times. En plus de sa propre présence avec La pietà sur scène, Xiaoyu Liu, Gino Quilico, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Lynda Thalie et François Dompierre seront entre autre présents.

Où : Scène à la Place Saint-Bernard en plein cœur du centre-ville de Tremblant

Coût : Gratuit

Lien : http://www.tremblant.ca/fr/activités-et-événements/événements/all-events/2013/08/fete-de-la-musique.aspx


 

24 août au 20 octobre (fins de semaine) : Symposium international d’art nature

Picture

Quoi : Comment admirer des œuvres d’art tout en profitant du beau temps et de la nature? Cette initiative a trouvé la réponse pour marier le meilleur des deux mondes. En effet, vous pourrez marcher en forêt sur près de 3 kilomètres de sentiers tout en admirant sur votre chemin des œuvres d’artistes des trois Amériques déposées ici et là. Des visites guidées sont aussi disponibles (les 15-21-22-28-29 septembre et les 5-6-12-13-19-20 octobre).

Où : Les Jardins du précambrien situées au 1301, montée Gagnon, Val-David.

Coût : Le coût est de 15 $/adulte, 12 $/aîné, 5 $/enfant (6-17 ans) ou 10 $/étudiant. Une passe de saison (25$), un tarif familial (30$) et des tarifs de groupe sont aussi disponibles.

Lien : http://jardinsduprecambrien.com/index.html


 

Lanaudière

6 au 8 septembre: Festival Oktoberfest des Québécois

Picture

Quoi : Microbrasseries québécoises, produits du terroir, artisans, musique (ex. : hommage aux Beatles, Bernard Adamus) et danse s’entremêlent dans une atmosphère festive extérieure. De plus, des airs bavarois joués par les orchestres du Vieux-Munich résonneront sous le grand chapiteau.

Où : Parc de l’Île-Lebel, Repentigny

Coût : Les tarifs sont de 12$/adulte, 7$/13 à 17 ans ou respectivement 10$ et 5$ en prévente avant le 3 septembre. Gratuit pour les 12 ans et moins. Le passeport pour les trois jours est au coût de 24$ (20$ en prévente).

Lien : http://www.oktoberfestdesquebecois.com/fr 


 

21 et 22 septembre: Festival des Artisans de Sainte-Marcelline

Picture

Quoi : Inspiré par le travail des habitants de la région dans les moulins (à scie, à farine ou à carde) en raison de la force motrice de la Rivière Blanche sillonnant le village, la municipalité a décidé d’organiser un festival pour mettre à l’honneur les œuvres de plus d’une centaine d’artisans. À découvrir!

Où : 500 rue Principale, Sainte-Marcelline-de-Kildare

Coût : Admission au coût de 2$ et gratuit pour les 13 ans et moins.

Lien : http://www.ste-marcelline.com/index.jsp?p=59


 

Mauricie

6 au 15 septembre : Festival western de St-Tite

Picture

Quoi : Qui ne connait pas ce festival western le plus populaire du Québec? Personne! Évidemment, nous comptons parmi les activités proposées diverses épreuves de rodéo professionnel (de vitesse, d’habileté et de dressage), de la danse country, des expositions agroalimentaires et artisanales, un défilé, des activités spéciales et familiales ainsi que des spectacles musicaux (ex. : Patrick Norman, Hommage à Willie Lamothe, Le country de Québec Issime, Lisa Leblanc, Cayouche, Bears of Legend, concert symphonique).

Où : Le stationnement est situé à l’entrée de la ville sur la route 153 dans le stationnement de la piste Alvan. Une navette est disponible.

Coût : Le coût des spectacles et des épreuves varie entre 11$ et 56$.

Lien : http://www.festivalwestern.com/


 

Bonnes découvertes!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s