Qu’est-ce qu’on fait en septembre (troisième partie : régions du bas du fleuve en passant par Québec)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Ce n’est point parce que septembre est le dernier mois de l’été qu’il nous laisse en vain, loin de là! Vous ne me croyez pas? Venez voir où on vous amène!

N.B Certaines activités proposées au mois d’août se poursuivent en septembre soit au Bas-St-Laurent (i.e FestiJazz de Rimouski) (référence part3 du mois d’août).


Cantons-de-l’Est

5 au 11 septembre: Festival international de théâtre de Mont-Laurier

Picture

Quoi : Des troupes de théâtre en provenance d’environ 20 pays différents vous transportent dans différents univers comiques, dramatiques et absurdes. Découvrez le talent d’ici et d’ailleurs!

Où : La billetterie est située au 445, rue du Pont (local 105), Mont-Laurier. Les salles sont situées à l’auditorium de la polyvalente St-Joseph, aux blocs E et G du Centre collégial et au café-terrasse de Double-Défi.

Coût : Les billets à l’unité sont au coût de 10$ et un billet VIP est disponible au coût de 125$ (comprend l’accès à 25 pièces, aux galas d’ouverture et de clôture et une consommation gratuite à chaque spectacle).

Lien : http://www.doubledefi.org/festival-international


6 au 8 septembre: Le Rendez-vous d’Howard

Picture

Quoi : On vous ouvre les portes sur le Parc du Domaine-Howard qui appartenait à l’époque à Howard, Charles Benjamin (1885-1964), homme d’affaires, maire, député et sénateur. Dans ce cadre enchanteur, vous pourrez visiter les demeures historiques s’y trouvant, faire un tour de calèche, apercevoir des défilés (costumes d’époque, armes, animation,…), pêcher, admirer de spectacles pyrotechniques, entendre de la musique (fanfare, québécoise, classique, classico-celte, celtique, swing, rétro, médiévale à baroque, tribale folklorique, chants à capella, Mathew Fowler Band), découvrir des anciens instruments de musique et des démonstrations et expositions d’artistes-peintres et artisans, faire des dégustations à l’écossaise (ex. : thé, son, brioche, tartes) et des scotchs, entendre des contes à la brunante agrémentés de porto et chocolat, participer à un encan et bien d’autres activités!.

Où : 1300, boulevard de Portland, Sherbrooke.

Coût : La majorité des activités est gratuite, mais certaines sont payantes telles que le tour de calèche (30$), la pêche (3$ et +) et les dégustations (entre 2$ et 85$).

Lien : http://www.rendezvousdhoward.com/index.php


21 au 22 septembre : Projet Écosphère – Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation

Picture

Quoi : Basé sur les valeurs écoresponsables, cette foire vous amène à améliorer votre consommation et votre mode de vie via des exposants de toute sorte (ex. : architecture et habitation saine, nouvelles technologies vertes, alimentation saine, agriculture écologique, santé, arts et artisanat ainsi que mode et design), des ateliers (ex. : apiculture, yoga, Djembé) et conférences (ex. : Hervé Kempf et Éric Pineault), des visites de demeures écologiques, et bien d’autres! À ce s’ajoute aussi quelques spectacles de musique.

Où : Village de Brome (entrée via le 345, chemin Stagecoach), à proximité des municipalités de Lac-Brome et Sutton.

Coût : L’accès est au coût de 10$/adulte, 7$/étudiant-aîné-cycliste, 3$/enfant (5 à 12 ans) ou 20$/famille.

Lien : http://projetecosphere.org/


Chaudières-Appalaches

Picture

19 au 22 septembre: Les Violons d’Automne

Quoi : Que vous soyez violoniste ou simplement adoratif de la musique produite par un tel instrument à cordes, ce festival pourrait vous intéresser. En plus de mettre de l’avant le violon, ses traditions, son répertoire musical et le talent des artistes qui lui rendent hommage, cet événement offre une programmation variée (nombreux spectacles et concerts, gala du violon traditionnel, soirée de danse traditionnelle, exposition de lutherie, classe de maître, bourses de la relève, grand jam ouvert à tous, repas animés dans les restaurants du village, etc).

Où : Parc des Trois-Bérets situé au 260, rue Caron, Saint-Jean-Port-Joli

Coût : Le coût des différentes prestations varie entre 5$ et 20$.

Lien : http://www.violons-automne.com/default.asp?no=1 


Québec

5 au 7 septembre : Festival Envol et Macadam

Picture

Quoi : Spectacles au son de la musique alternative (rock, punk, électro, indie, hip-hop,…) et aux nouvelles tendances musicales dans un décor urbain unique. Parmi les groupes nationaux et internationaux présentés se retrouvent Still Insane, Pennywise avec Jim Lindberg, Face to Face, Muted Screams, Defeater, The Hunters, Modern Primitive, Randy, NOFX, et bien d’autres ainsi que les groupes émergents participant au concours Planetrox. Venez encourager la relève et faire de belles découvertes!

Coût : Le passeport pour les trois jours est de 43,50$ (ou 40$ en prévente). Le billet pour le jeudi au Cercle est à 6$ (début du concours) et pour les spectacles extérieurs du vendredi ou du samedi à 36,50$. Gratuit pour les enfants de 10 ans et mois.

Où : Île Fleurie située sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency (oui oui, il parait que c’est sécuritaire là-bas! Original, non?) et dans différentes salles de spectacles (Centre-ville, quartier Saint-Roch).

Lien : http://www.envoletmacadam.com/fr/


5 au 8 septembre : Expo Donnacona

Picture

Quoi : Rendez-vous pour toute la famille, cet événement vous offre cette année un salon de la bière, un gala de boxe, une présentation exclusive des nouveaux modèles de l’originale italienne Fiat et des spectacles musicaux et humoristiques sous un chapiteau chauffé (ex. : Brian Tyler –bluesman de La Voix, Mike Ward, Jérémy Demay, Jean-Thomas Jobin, Alain Choquette et Valérie Carpentier). Mais que serait une Expo sans exposant me direz-vous ? Vous avez raison ! Près de 150 kiosques d’exposants (ex. : habitation, santé, produits de consommation, plein air, finances, électronique, télécommunications, etc.) et plusieurs manèges seront aussi présents pour combler tous vos besoins !

Où : 300 rue de l’Église, Donnacona

Coût : Accès gratuit

Lien : http://expodonnacona.com/ 


7 au 15 septembre: International des musiques sacrées de Québec

Picture

Quoi : Que vous soyez croyant ou non en une religion quelconque, cela n’importe peu. On vous offre plutôt une expérience spirituelle via la musique du monde, du gospel et des chants grégoriens. Les musiques proposées sont  inspirées par la spiritualité d’ici et d’ailleurs, de la nuit des temps à aujourd’hui et sont interprétées par des artistes venus de partout dans le monde. Une occasion d’animer les plus beaux sites du patrimoine religieux de la Capitale.

Où : Lieux extérieurs et intérieurs variant d’un spectacle à l’autre. Référez-vous au site web.

Coût : Plusieurs spectacles sont offerts à chaque jour en préludes, et ce, gratuitement. Toutefois, les concerts ayant lieu le soir exigent un coût variant entre 30$ et 40$.

Lien : http://www.imsq.ca/fra/default.asp


19 au 29 septembre : Festival de cinéma de la ville de Québec

Picture

Quoi : Événement cinématographique d’envergure permettant la projection d’œuvres nouvelles et inédites, tant de réputation internationale que de renommée nationale. De plus, des activités spéciales en lien avec la programmation sont aussi offertes (ex. : cocktail, party, entrevue avec les équipes cinéastes, projection de films muets de Buster Keaton et Charlie Chaplin dont la trame sonore vous est livrée en direct par des musiciens Jazz d’envergure, tapis rouge avec les artistes, etc.) de sorte à proposer une expérience qui dépasse la simple sortie coutumière dans une salle de cinéma usuelle. Parmi les films présentés, l’on retrouve Dead man talking (Patrick Ridemont), Don Jon (Joseph Gordon-Levitt), J’espère que tu vas bien 2 (David La Haye), L’autre maison (Mathieu Roy) et Une jeune fille (Catherine Martin).

Où : Parmi les différents lieux de référence, l’on retrouve le Palais Montcalm, le cinéma Cartier et la Place d’Youville.

Coût : Le laisser-passer pour tout le festival est de l’ordre de 56,53$ (incluant les séances d’ouverture et de clôture) ou 39,14$ (excluant ces dernières séances). Le bracelet journalier est de 10$ et ne peut être jumelé aux séances d’ouverture ni de clôture. Premier arrivé, premier servi.

Lien : http://www.fcvq.ca/fr/accueil


27 septembre au 6 octobre : Rêves d’automne – Festival de peinture 

Picture
Quoi : Des artistes peintres, des sculpteurs et des artisans vous surprendront par leur savoir-faire dans un décor intérieur et extérieur des plus enchanteurs. Cette année, l’accent est mis sur les multiples talents des artistes africains et du grand maître pastelliste Horace Champagne. Une exposition de divers instruments de musique traditionnels inspirés de l’Afrique de l’Ouest et des prestations musicales en direct seront à l’honneur. Quelques spectacles musicaux viennent aussi s’y greffer (ex. : Karim Diouf, Boogie Blues Band, etc.)! Vivez aussi un safari-photo au cœur de Baie-Saint-Paul et ses environs en compagnie d’un guide photographe passionné (119$/personne).

Où : Charlevoix. Plus précisément, la Place Rêves d’automne est située au 4, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul ainsi que la rue Saint-Joseph.

Coût : Le laissez-passer pour tout le festival est au coût de 7$ (et vous permet même de gagner un vol de 40km en hélicoptère pour survoler les paysages à couper le souffle de la région) et est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Lien : http://www.revesdautomne.com/


24 avril 2013 au 16 mars 2014 : Une histoire de jeux vidéo 

Picture

Quoi : Aux gamers de ce monde, vous pourrez maintenant connaître en long et en large l’histoire derrière les 40 ans de création et d’évolution du jeu vidéo, et ce, dans un parcours éclaté (et je ne parle pas ici de l’univers de Battlefield 3!) divisé en sept grandes zones historiques (Pong et ses dérivés, les premiers jeux en couleurs, l’ère du dessin, le Pixel Art, l’arrivée de la 3D, l’image s’affine et les jeux HD et jeux rétros)! Vous pourrez aussi jouer sur plus de 80 consoles d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’une panoplie de jeux dans leur version originale! À vos manettes!

Où : Musée de la civilisation de Québec situé au 85, rue Dalhousie, Québec.

Coût : Le coût est de 15$/adulte, 14$/âge d’or, 10$/étudiant avec carte, 5$/12 à 16 ans et gratuit pour les 11ans et moins.

Lien : http://www.mcq.org/jeuxvideo/


Îles-de-la-Madeleine

6 au 15 septembre : Festival International Contes en îles

Picture

Quoi : Une vingtaine de conteuses et conteurs provenant des quatre coins du monde présente des dîners et apéros contés, des animations, croisières et des balades contées dans le décor enchanteur des Îles, ainsi que des spectacles en salle en soirée. Laissez-vous porter par votre imaginaire et par les vagues…

Où : 251-330, chemin Principal, Cap-aux-Meules

Coût : La majorité des événements sont gratuits.

Lien : http://www.conteseniles.com/


Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s