Qu’est-ce qu’on fait en septembre? (première partie : Montréal et montérégie)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Ce n’est point parce que septembre est le dernier mois de l’été qu’il nous laisse en vain, loin de là! Vous ne me croyez pas? Venez voir où on vous amène!

N.B Certaines activités proposées au mois d’août se poursuivent en septembre soit à Montréal (i.e Piknic Électronik) et en Montérégie (i.e Bières et Saveurs de Chambly) (référence part1 du mois d’août).


Montréal

22 juin au 29 septembre : Mosaïcultures internationales de Montréal

Picture

Quoi : Sous le thème Les géants de l’art horticole se surpassent, l’exposition vous offre encore cette année la chance de parcourir un circuit parsemé (et c’est le cas de le dire!) d’œuvres spectaculaires en deux et trois dimensions créées par des artistes-horticulteurs internationaux. Leur originalité vous surprendra!

Où : Jardin botanique de Montréal

Coût : Les tarifs sont de 25,00$/adulte, 23,25$/65 ans et +, 18,75$/étudiant ou de 12,50$/enfant de 5 à 17 ans.

Lien : http://www.mosaiculture.ca/


 

3 au 14 septembre : Les escales improbables 

Picture

Quoi : Événement annuel intérieur et extérieur, de jour comme de nuit, où des artistes de la création d’aujourd’hui se retrouvent pour vous offrir des mélanges d’arts divers et originaux tel qu’un spectacle de danse contemporaine accompagné d’une accordéoniste, une performance d’acrobaties improvisées au milieu de machineries, une installation sonore interactive mobile : le « human Jukebox », un mariage entre la musique et la poésie, une murale participative à la craie qui vous invite à dessiner votre propre planète inspirée du Petit Prince, la découverte de vrais objets sonores du patrimoine dans un faux site archéologique, des stands où vous pouvez acheter des chansons sous forme de fruits et légumes, des poèmes québécois qui vous sont soufflés à l’oreille, un origami géant participatif, une mise è l’eau d’un bateau en papier, un spectacle philosophique s’interrogeant sur la barbarie des hommes et la façon de s’en délivrer en jumelant danse, théâtre, musique et vidéo, et oh combien j’en passe!

Où : Étant donné leur principe de déambulation, les lieux varient entre le Quartier de spectacles, le Vieux-Port, l’Usine C et le Bain Mathieu.

Coût : Bien que la majorité des activités soit gratuite, certaines (surtout les escales de nuit) exigent des tarifs variant entre 10$ et 35$. Les étudiants et ainés ont droit à des coûts forfaitaires.

Lien : http://www.escalesimprobables.com/


 

5 septembre au 5 octobre : Le Mois de la photo à Montréal

Picture

Quoi : Amoureux de la photographie, vous serez comblés! On y décompte 25 expositions d’artistes québécois, canadiens et étrangers en plus d’événements spéciaux tels que des galas, conférences, soirée de lancement, etc. De plus, vous aurez la chance de participer à l’œuvre de Max Dean en décidant du sort des photos de famille qui vous seront présentées par un robot et en envoyant vos propres photos de famille!

Où : 14 sites à Montréal! Je vous invite donc à visiter le site web selon vos intérêts!

Coût : Certains événements spéciaux sont payants (entre 8$ et 60$). Des forfaits sont disponibles à cet effet.

Lien : http://www.moisdelaphoto.com/


 

11 au 21 septembre: Festival Quartiers Danses 

Picture

Quoi : Pour sa 11e édition, le festival se donne encore pour mission de vous offrir des spectacles présentés par des artistes locaux et internationaux dans des lieux tant traditionnels qu’inusités, en plus de films, d’expositions, de rencontres et d’ateliers.

Où : En plus des lieux insolites qui seront présentés lors du dévoilement officiel de la programmation le 27 août, certaines représentations ont lieu officiellement au Monument-National et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Coût : L’accès aux spectacles extérieurs et aux représentations de films est libre. Vos places gratuites pour les spectacles en salle doivent toutefois être réservées. D’autres représentations sont toutefois payantes (entre 16$ et 30,44$). Un passeport vous donnant droit à cinq spectacles au Monument-National est disponible à 57,50$, quantité limitée.

Lien : www.quartiersdanses.com


 

13 au 15 septembre : Comiccon de Montréal 

Picture

Quoi : Événement pouvant en intéresser plusieurs puisqu’il présente des artistes et des produits axés sur la science-fiction, l’horreur, l’anime, les jeux vidéo, les jeux de table, les bandes-dessinées et les comic book. Conférences, séances d’autographes, séances photo, mascarade (concours non professionnel de costumes s’inspirant des divers univers), exposition où vous pouvez découvrir de nouveaux talents et obtenir un chef-d’œuvre de votre artiste préféré, et bien d’autres activités sont à l’honneur ! Parmi les artistes qui y seront présents, nous comptons Adam Kubert (Wolverine), Arthur Suydam (Marvel Zombies), Billy Dee Williams (Stars Wars), Bob Layton (Iron Man), Bret « Hitman » Hart et Kevin Nash (WWE/WWF), Carrie Fisher et Dave Prowse (La Guerre des étoiles), Chris Claremont (Uncanny X-men), David Finch (Batman : The Dark Knight), Didier Lucien (Dans une galaxie près de chez vous), François Pérusse (Pérusse Cité), George Takei (Star Trek), James Callis, Katee Sackhoff et Jamie Bamber (Battlestar Galactica), Herb Trimpe (The Incredible Hulk), Laurie Holden et Michael Rooker (The Walking Dead), Neal Adams (Batman) et oh combien plus ! Que le geek en vous soit comblé!

Où : Palais des congrès, situé au 1001, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal.

Coût : Le billet d’un jour varie entre 20$ et 35$ en prévente selon la journée choisie (30$ à 49$ à l’entrée). Le passeport pour les trois jours est de 55$. Des forfaits de luxe et VIP sont aussi disponibles pour les fervents! Un coût est souvent associé à un autographe/photo d’une célébrité.

Lien : http://www.montrealcomiccon.com/


 

20 au 29 septembre : Festival international de la littérature 

Picture

Quoi : Créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), il se veut le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française. Près de 3000 artistes ont participé à cet événement où la littérature est mise en scène, en musique, en mouvement et en image. Plusieurs spectacles littéraires vous sont alors offerts (ex. :Thomas Hellman chante Roland Giguère, happening poétique original, …). Plusieurs écrivains, comédiens, danseurs et tous autres artistes connus seront de la fête, je vous laisse le soin de les découvrir en parcourant leur site web puisque la programmation officielle n’est pas connue au moment de l’écriture de cet agenda culturel (prévue pour le 28 août)!

Où : Parmi les lieux de présentation, l’on retrouve le Théâtre de Quat’sous et la Cinquième Salle de la Place des Arts. 

Coût : Les coûts pour les spectacles varient entre 23$ et 49$. Un rabais est applicable pour les étudiants et moins de 30 ans.

Lien : http://www.festival-fil.qc.ca/2013/


 

25 au 29 septembre: Festival international de musique POP Montréal

Picture

Quoi : Festival offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements: spectacles musicaux, conférences, expositions d’artisanat et d’art visuel, défilés de mode, projections de films et fêtes jusqu’au bout de la nuit!

Où : Plusieurs salles sont utilisées selon les activités et événements, référez-vous au site web.

Coût : Le coût pour les spectacles varie entre 10$ et 40$ (The-Dream).

Lien : http://popmontreal.com/fr/


 

27 au 29 septembre : Journées de la culture

Picture

Quoi : Les Journées de la culture, c’est trois jours d’activités de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec selon l’initiative de plusieurs communautés.

Où : Visitez leur site web afin de trouver les petites comme les grandes municipalités participantes et les activités sous-jacentes. Un guide de recherche pointilleux a été élaboré pour faciliter la trouvaille d’activités qui correspondent à vos critères!

Coût : Gratuit

Lien : http://journeesdelaculture.qc.ca/


 

Montérégie 

30 août au 2 septembre : Symposium des arts de Danville

Picture

Quoi : Les artistes peintres du Québec convergent vers Danville pour vous offrir expositions, ateliers, œuvre collective et démonstrations. De plus, des concerts gratuits ont lieu tous les soirs au Bistro du Sympo (i.e Angel Forrest, Randy Mac et Esprit de la Nouvelle-Orléans). Si vous en avez la chance, vous pouvez vous y rendre en vélo via la Route Verte du Québec!

Où : 52, rue Daniel-Johnson, Danville 

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://www.symposiumdedanville.com/


 

4 au 14 septembre: Festival international de la chanson de Granby

Picture

Quoi : Le festival est bien connu pour avoir fait découvrir des artistes (auteurs-compositeurs-interprètes) et des groupes dont la popularité a fleuri suite à ce concours d’artistes émergents du Québec. En effet, le festival met tout en œuvre pour leur fournir les ressources nécessaires au développement de leur carrière à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Venez les encourager et découvrir les talents d’ici tout en profitant de spectacles en salle d’artistes reconnus (ex. : Pierre Lapointe, Les sœurs Boulay, Salomé Leclerc, Rod le Stod et Andréanne A. Malette).

Où : Le Palace de Granby, situé au 135 Principale, Granby

Coût : Le coût des soirées varie entre 20$ et 40$.

Lien : http://www.ficg.qc.ca/


 

27 juillet au 20 octobre : Exposition de photos

Picture

Quoi : Sous le thème de Safari en Afrique : Nature forte et fragile, le photographe Stéphane Néron vous offre la possibilité de voyager en images à travers l’Afrique australe, soit en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe. Une série d’images extraites de voyages aux Amériques vous est aussi offerte, notamment sur la Côte-Nord, en  Nouvelle-Écosse et en Équateur. Qui sait si cela vous aidera à retrouver la juste place

de l’homme au sein de la nature.

Où : Pavillon de l’Île, Île St-Bernard.

Coût : Accès gratuit

Lien : http://www.ville.chateauguay.qc.ca/en/node/4470


 

Bonnes découvertes!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s