Critique : L’université des monstres (film)

(Par Martin Gioffre)

Qui n’a pas vu le premier Monster Inc? La grandiose aventure de Mike Wazowski et Jack Sullivan ? Ceci est la préquelle. L’avant-histoire. Le début. Les études pour devenir faiseur de peur (ma médiocre traduction du terme Scarer, vu que j’ai oublié le terme utilisé dans le film). Ici, il est question des difficultés sociales et techniques de Mike ainsi que des problèmes académiques de Jack malgré sa popularité. Ils devront traverser des épreuves qu’ils pensent insurmontables et devront apprendre à travailler en équipe pour « survivre » dans l’arène universitaire.

Qui aurait cru que Mike Wazowski pouvait être une personne si attachante ? Les scénaristes ont fait un travail remarquable pour aller chercher les vieux, nous. Les premiers à avoir vu Monstres Inc., nous avons des attentes, un besoin de nostalgie, et nous avons attendu longtemps pour avoir cette préquelle. Voilà, la préquelle est faite et diffusée. Qu’en est-il dans les faits ? Nostalgie, découverte, on peut enfin en savoir un peu plus sur l’univers et nos personnages adorés ! Et les plus jeunes qui ne connaissent peut-être pas Monstres Inc. ? Ils seront ravis aussi, de pouvoir apprivoiser ces monstres qui se cachaient sous leur lit. Chaque personnage est unique, dans sa forme, sa pensée et ses actions.

À part quelques (petites) longueurs,  je n’ai décelé aucune déception dans l’Université des Monstres. La bande-son passe inaperçue puisqu’elle est bien dosée. Les émotions et les valeurs véhiculées par les personnages sont très bien présentées. L’humour est aussi très présent et, malgré les difficultés sociales qui affectent beaucoup les étudiants, on ne manque pas d’occasions de rire !

Si vous ne l’avez pas déjà vu, allez le voir. Si oui, allez le revoir !

Il est toujours possible d’atteindre ses rêves si l’on s’en donne les moyens, qu’on a du cran et une volonté de fer. Peu importent les obstacles.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s