Critique littéraire : La vérité sur les médicaments.

(Par Mimi)

Le livre ‘’La vérité sur les médicaments’’ coordonné par Mikkel Borch-Jacobsen est une avalanche d’information, ou plutôt l’exhumation de secrets bien gardés. Ceux qui me connaissent savent que l’éducation que j’aie eue ne m’a jamais poussé à guérir mes maux par les médicaments, trop faciles à obtenir. Ce livre m’a donc interpellé dès le premier regard et j’en ai pris un réel plaisir à lire (ou digérer) chaque chapitre d’information.

Ces près de 500 pages m’ont permis d’en apprendre davantage sur l’industrie pharmaceutique et sa façon de manipuler l’information qui nous est transmise. Dès le départ, l’auteur nous explique ses motivations de recherche et nous présente la crédibilité de son équipe pour couvrir les différents événements mondiaux au fil du temps. Plus les pages avancent, plus j’étais scandalisée par la façon dont l’industrie pharmaceutique manipule les prix de ces médicaments, les preuves scientifiques, l1479675-gfes statistiques, les informations données aux médecins (s’ils ne sont pas déjà payés par les grandes firmes) et aux patients, les nouveaux diagnostics présents dans les DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), etc.

Big Pharma (ainsi surnommée dans le livre) a compris il y a bien longtemps tous les profits possibles à faire avec notre santé. Certains passages m’ont particulièrement offensé, car ils démontrent clairement les valeurs et missions de Big Pharma. Comment pourront-ils protester contre le prix d’un anticancéreux lorsque leur cancer est à un stade avancé et que le traitement est leur dernier espoir ? Pourquoi ne pas rendre quelqu’un ‘’en santé’’ instantanément malade par les statistiques et les facteurs de risques ? Celui prendra maintenant des médicaments de façon régulière afin d’éviter de peut-être tomber malade, un jour. Pourquoi ne pas payer des gens (parce qu’on peut se le permettre) pour balayer les Wikipédia de ce monde afin de dependence-on-prescription-drugsminimiser les effets secondaires de nos médicaments et ainsi rassurer toute la population ? Pourquoi ne pas effrayer les gens avec des statistiques pour qu’ils achètent notre produit insuffisamment testé (par ex. : la pandémie de grippe H1N1 qui a permis à des compagnies pharmaceutiques de vendre des millions de médicaments inutiles) ? Pourquoi ne pas inventer des maladies (qui suivent parfaitement le cycle de la vie) pour concorder avec le médicament que nous avons créé (par ex. : la ménopause, Alzheimer) ? …et j’en passe.

Ce livre me rappelle à quel point l’homme est assez intelligent pour dévier de son but premier et que l’argent mène et mènera toujours le monde. À tous les gens sceptiques ou méfiants comme moi, qui n’avalent pas n’importe quoi : bonne lecture !

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s