Un développeur menace Gabe Newell (jeu vidéo)

(Par Marc-Olivier Lalonde)

Mike Maulbeck, un développeur indépendant et cofondateur de Code Avarice, a quitté ses fonctions aujourd’hui en lien avec les évènements survenus hier. Rappelons les faits : le jeu Paranautical Activity devait faire son entrée sur Steam. À la suite d’une erreur, il avait été annoncé que le titre se retrouverait plutôt sur Early Access. Les jeux qui ne sont pas encore complétés apparaissent sur cette plate-forme jusqu’à leur sortie officielle sur Steam. Paranautical Activity était pourtant prêt à entrer sur le marché.

Mike Maulbeck a donc tweeté son mécontentement envers Steam à de multiples reprises. Ses remarques sont devenues de plus en plus agressives allant même jusqu’à menacer de mort Gabe Newell. Ce dernier est l’un des cofondateurs de Valve, la compagnie qui a créé le service Steam. Le jeu de Maulbeck a donc été retiré et sa compagnie a vu ses relations avec Valve se terminer immédiatement.

Vingt-quatre heures plus tard, Malbeck a rendu sa démission et a vendu ses parts de Code Avarice à l’autre cofondateur, Travis Pfenning. Il affirme qu’il ne recevra pas de redevances pour les ventes de Paranautical Activity ainsi que pour tous les autres jeux que produiront Code Avarice.

Je suis d’avis que c’était la meilleure chose à faire dans les circonstances. Espérons que Paranautical Activity puisse être réadmis chez Steam et que les jeux subséquents de la compagnie puissent bénéficier du même traitement aussi. L’erreur à l’origine de tout ceci aurait probablement pu être facilement corrigée grâce à un simple courriel. Maulbeck risque d’avoir de la difficulté à se trouver un nouvel emploi par contre en ayant affirmé qu’il va éventuellement travailler pour une grande compagnie « merdique » plutôt qu’un petit studio de quatre ou cinq personnes. Paranautical Activity avait pourtant l’air prometteur.

Advertisements

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s