Le Comiccon de Montréal, édition 2014

(Par Marc-Olivier Lalonde)

Je vous l’ai mentionné l’année dernière mais la fin de semaine que je passe au Comiccon est ma préférée. Des costumes flamboyants, une ambiance fébrile, des célébrités et des avant-premières vidéoludiques font en sorte que l’évènement est unique parmi tous les autres à Montréal.

Les amateurs(trices) de Star Trek : The Next Generation en ont eu pour leur argent cette année. Presque toute la distribution principale de la série et des films était présente. Ceux et celles qui le désiraient pouvaient payer un supplément afin d’assister à une conférence de leur part. Comme d’habitude, vous pouviez immortaliser leur présence en vous faisant prendre en photo avec eux. Il fallait par contre avoir les poches creuses puisque la photo de groupe se vendait 350$. Oui, oui, vous avez bien lu, 350$! Puisque jusqu’à quatre personnes peuvent se regrouper dans une même photo, le coût devient moins exorbitant lorsque divisé à parts égales. Je dois préciser que ce n’est pas la convention mais bien les gérant(e)s des vedettes qui fixent les prix. Alors pour tous ceux et celles qui croient que le Comiccon s’en met plein les poches à ce niveau, vous vous trompez. Les organisateurs ont-ils droit à un certain pourcentage? Fort probablement. Mais ils font leur argent grâce aux billets d’entrée ainsi qu’aux billets qui permettent aux gens d’assister aux conférences les plus populaires.

Les sessions de questions et réponses ne nécessitent pas toutes un billet spécial par contre. J’ai moi-même assisté à celle de trois anciens Power Rangers originaux et ma passe de luxe me permettait d’y aller sans devoir payer un supplément. Voyez-vous, la différence est que les sessions qui nécessitent un surplus se déroulent normalement en soirée. Elles se terminent souvent après les heures d’ouverture de la convention. Comme je l’avais précisé l’année dernière, j’avais assisté à la présentation de Jay and Silent Bob’s Super Groovy Cartoon Movie. Jay (de son vrai nom Jason Mewes) avait alors fait une courte introduction avant la présentation du film animé le mettant en vedette. C’est ce genre d’évènement auquel vous aurez droit si l’envie vous vient de sortir des normes habituelles du Comiccon.

Puisque le Comiccon était à nouveau commandité par PlayStation, plusieurs jeux étaient présents afin d’être essayés avant qu’ils ne tombent en vente. J’ai donc pu jouer à Little Big Planet 3, The Order : 1886, Far Cry 4, NHL 15, Mortal Kombat X, DriveClub, Lego Batman 3 : Beyond Gotham, Dying Light, Middle-Earth : Shadow of Mordor. NHL 15 est déjà sur les tablettes donc inutile pour moi d’en faire une critique puisque vous y avez peut-être déjà joué. Je dois par contre admettre que le jeu est magnifique même si d’innombrables modes de jeu ont été retirés par rapport à la dernière édition.

20140912_144304

Là ou j’ai trouvé la situation particulièrement cocasse, c’est lorsque j’attendais pour jouer à Mortal Kombat X. Tout d’abord, le jeu est caché derrière des rideaux. Impossible de le voir de l’extérieur. Pourquoi selon vous? Évidemment, parce que la série est extrêmement violente et le nouvel opus ne fait pas exception! Il fallait par conséquent avoir au moins 17 ans pour être en mesure d’essayer le jeu. Je me suis donc fait un malin plaisir de regarder tout les jeunots en ligne et de les voir tour à tour se faire interdire l’accès au jeu sans les avertir préalablement. Est-ce que j’aurais pu intervenir afin de leur permettre d’éviter de perdre du temps inutilement? Absolument. Est-ce qu’ils (et elles) m’auraient écouté? Probablement pas. J’aurais perdu mon temps à mon tour à jouer au policier. L’envie m’est venue d’en parler aux parents de jeunes enfants mais ils m’auraient probablement dit de me mêler de mes affaires et que leurs enfants sont très matures pour leur âge. Je respecte la décision de ces parents mais c’est pas moi qui établissait les règles. Meilleure chance la prochaine fois! Pour ce qui est du jeu lui-même, je dois dire qu’il est impressionnant. Visuellement, tout est à point. Depuis que la série a été redémarrée avec Mortal Kombat (le neuvième titre), la franchise en a profité énormément. L’histoire a été simplifiée, les personnages ont été redessinés et la série est devenue (un peu) plus mature.

La démo de The Order : 1886 était beaucoup trop courte. On s’habitue à peine à y jouer qu’elle se termine. J’espère sincèrement qu’il y aura bien plus d’armes. Le choix se limitait à une seule (même si elle était originale) et tout était bien trop linéaire pour l’apprécier à sa juste valeur. Cela vaut son pesant d’or dans un vrai jeu d’horreur mais je n’ai rien ressenti de cela ici. J’ai eu droit à Resident Evil 5 plutôt qu’à Resident Evil 1, 2 ou 3! En fait, la jouabilité me faisait plus penser à Gears of War pour être parfaitement honnête. Il m’en faudra beaucoup plus pour que je me procure le jeu.

Pour ce qui est de Little Big Planet 3, si vous avez joué aux opus précédents, vous savez à quoi vous attendre. Ce nouveau titre offre par contre beaucoup plus d’options pour la création de niveaux. J’ai même eu la chance de créer ma propre bande-annonce du jeu au Comiccon. En utilisant des séquences choisies préalablement et en y incorporant une chanson, il est possible pour vous de vanter les mérites de Little Big Planet 3 à votre manière sur Facebook et Twitter. Je ne joue pas énormément à ce type de jeu mais je dois admettre que j’ai eu du plaisir à essayer la démo.

Far Cry 3 est un jeu mémorable. J’ai fait la critique de  Blood Dragon qui utilise le même moteur et qui était complètement déjanté. De l’excellent contenu téléchargeable. C’est pourquoi j’attendais avec impatience la démo de Far Cry 4. Les visuels ont été grandement améliorés mais il fallait s’y attendre puisque j’ai essayé le jeu sur la PS4 plutôt que la PS3. Je dois admettre que j’ai été un peu déçu par la démo car je m’attendais à un type de mission différent. Il faut infiltrer une base et en prendre le contrôle. Soit vous y allez seul(e), à pied et vous éliminez tous les ennemis. Soit vous utilisez un hélicoptère et vous profitez de l’avantage de la hauteur. Soit vous vous trouvez sur le dos d’un éléphant qui fera une partie du travail à votre place. Celui-ci défoncera la porte et attaquera la gens qui se trouvent à l’intérieur. Je comprends pourquoi Ubisoft a choisi cette démo. Ce genre de mission est le plus commun. J’aurais par contre préféré que la compagnie laisse le(la) joueur(euse) libre de faire ce qu’il(elle) veut mais dans un environnement restreint. La possibilité d’explorer aurait été mise plus en évidence plutôt que de devoir simplement éliminer tous les ennemis se trouvant à un endroit.

Je dois malheureusement faire un reproche au Comiccon de cette année : c’était la désorganisation la plus totale lorsqu’est venu le temps de prendre des photos avec des célébrités. J’ai attendu pendant une heure trente samedi soir avant de pouvoir me faire photographier avec Norman Reedus. Je ne sais pas si je dois jeter le blâme sur l’évènement ou le Palais des congrès mais cette situation doit être rectifiée. Au lieu d’installer des barrières ou de mettre des poteaux attachés les uns aux autres grâce à des cordes, nous avions comme seul guide des lignes créées par du ruban par terre. Croyaient-ils sincèrement que les gens allaient respecter des directives aussi peu contraignantes? Plutôt que de se retrouver avec des belles files d’attentes, les gens se sont regroupés pour ne former qu’une seule masse. Les pauvres bénévoles ont essayé de faire régner l’ordre autant qu’ils le pouvaient. Malheureusement, certains se sont faits invectiver. Vivement une réorganisation de ce côté pour l’année prochaine.

Je ne veux pas me répéter mais allez voir mon article de l’année passée afin d’être en mesure de comprendre les règles de base à suivre pour aller à un Comiccon. Prenez une douche et mettez du désodorisant! Et, une fois de plus, ce n’est pas parce qu’une personne est costumée que cela vous donne le droit de la harceler ou de lui lancer des commentaires désobligeants. « Cosplay is not consent. » comme le veut le dicton utilisé par les cosplayers(les gens qui se déguisent).

Enfin, voici des photos de moi ainsi que de mes collègues de Jestermind.

Moi avec Stephen Amell de la série Arrow puis avec Norman Reedus de The Walking Dead :

Arianne Lapierre (déguisée en Lisanna Strauss de la série Fairy Tail) :

10675727_10152388441989220_6527941156405521205_n

Alexandre Poirier (déguisé en onzième Docteur de la série Doctor Who) :

10696336_578712135573939_3832951599665941354_n

Pierre-Luc Latour (photographié avec Alexandre Poirier et deux de leurs amis) :

10626646_10152553694982550_8853212867498049264_n

Veuillez prendre note que la prochaine édition du Comiccon se déroulera en juillet plutôt qu’en septembre. J’espère que j’aurai le plaisir de vous rencontrer!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s