Critique : La marche des Dinosaures

(Par Jérémie Bernard)

Le samedi 16 aout dernier, j’ai réalisé un rêve d’enfant. J’étais au Centre Bell pour assister à une représentation de « La marche des dinosaures ». Ce spectacle grandiose à travers le temps m’a rappelé pourquoi, plus jeune, j’étais autant passionné par ces créatures issues d’une autre ère. La majesté et la puissance des dinosaures m’ont toujours fasciné, et ce ne fut pas différent lors de la représentation de ces géants téléguidés qui marchaient sur la glace réchauffée du Canadiens de Montréal.

Un acteur faisant office de paléontologue narrait le spectacle à lui seul, expliquant à la foule quel dinosaure, issu de quelle période de notre histoire, se trouvait devant nous. Le demi Centre Bell était plutôt vide, malheureusement, mais on m’a dit qu’il y avait un bon nombre de représentations : celle du samedi soir n’était bien entendu pas la plus courue par les grandes familles.20140816_192307

À chaque période, du jurassique en passant par le crétacé, le décor change et les dinosaures aussi. Le spectacle a bien fait son travail de gradation en offrant au public des dinosaures de plus en plus gros et spectaculaires. Vu la qualité de ces machines, il est facile d’y croire l’espace de quelques instants. Imaginez maintenant comment les enfants étaient ébahis de pouvoir voir ses monstres à quelques pas de leur siège !

20140816_193600Le spectacle n’est pas très complexe à expliquer : des dinosaures apparaissent au fond de la salle et marchent devant nous, sous les explications du paléontologue. Nous avons eu droit à quelques affrontements et même à un moment cocasse où une maman T-Rex vient sauver son petit. La musique et les effets sonores servent beaucoup à la qualité du spectacle, pour une immersion encore plus totale dans cet univers si loin du nôtre.

20140816_201753Malgré son prix un peu salé, ce spectacle avait de quoi émerveiller tous ceux qui sont passionnés par les dinosaures où qu’ils l’aient déjà été. J’ai tellement rêvé, étant plus jeune, de visiter Jurassic Park pour de vrai, que je n’ai pu m’empêcher de sourire en voyant devant moi tous ces géants herbivores et carnivores, comme si j’y étais enfin. Un bon spectacle pour les petits et pour les grands, qui a su recréer la dimension unique de ces créatures de jadis par les moyens techniques que nous avons à notre disposition aujourd’hui.

20140816_203404

 

Photos par Mimi.

Votre opinion?

