Le marché florissant de la littérature québécoise

(Par Sophie Vaillancourt)

Je suis plusieurs auteurs sur Facebook afin de savoir les nouvelles sur l’écriture d’un roman, un petit indice concernant un nouveau projet, ou encore les dates de signature. Eh bien! J’ai été bien surprise dans la dernière semaine!

Tout le monde le sait, le marché du livre n’est pas vraiment à son meilleur. Il existe pourtant plusieurs solutions pour contrer l’effet néfaste Amazon, Walmart, Costco, etc. La première d’entre elles est, bien évidemment, d’aller magasiner dans les librairies, autant les commerces personnels que les plus grosses chaines, comme Indigo, Archambault et Renaud-Bray. La deuxième, est d’aller voir les auteurs dans les salons du livre, partout au Québec, afin de discuter avec eux, de les encourager et d’acheter les livres sur place. Ensuite, vous pouvez toujours acheter les livres électroniques, puisque le profit de l’auteur est de 2 à 3 fois plus grand que pour le livre papier. Enfin, ça c’est pour certains auteurs seulement. La plupart d’entre eux font le même profit sur un livre électronique que sur un livre papier. Et ça, c’est quand le livre n’est pas piraté…

La prochaine solution que je vais vous proposer est plus originale et d’autant plus l’fun. Le 12 aout prochain, un de nos auteurs chouchous chez Jestermind, Patrice Cazeault, et sa collègue auteure, Amélie Dubé, vous invitent à visiter votre librairie préférée et à vous procurer un livre québécois. Ou peut-être bien deux ou trois! Bref, tout ça pour dire que même les auteurs tentent par plusieurs moyens de relancer le marché du livre, soit, pour certains, leur seul revenu personnel.

En plus, en dépensant ici, au Québec, en achetant d’artisans québécois, vous encouragez l’économie québécoise et augmentez le pouvoir d’achat d’autres citoyens qui vont, un jour, redépenser cet argent sur vos produits, dans la compagnie pour laquelle vous travaillez, etc.

Non seulement vous aiderez le Québec et ses artisans, mais en plus vous vous procurerez un roman pour stimuler votre esprit et pour relaxer.

Pour le plaisir, je vais tenter de vous faire une petite liste de titres que vous pourriez vous procurer la semaine prochaine! Envoyez-nous une photo de vous et de votre achat : nous ferons de même, chez Jestermind.

Sur ce, je n’ai plus qu’à vous dire : le 12 août, c’est un rendez-vous!

Advertisements

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s