(Par Olivier Leclair) Vous n’avez pas regardé la première saison de Fargo? Réservez-vous deux après-midi, assoyez-vous confortablement et visionnez-la. Car cette saison, probablement l’une des meilleures de l’année, vaut amplement le coup d’oeil. Pour vous en convaincre, voici cinq raisons de la regarder.
Dix heures avec les frères Coen
Fargo, la série, est basée sur Fargo, le film écrit et réalisé par les frères Coen. Les frères Coen sont à l’origine de plusieurs classiques du cinéma, dont No Country For Old Men et Barton Fink. Malgré qu’ils n’occupent que le rôle de producteurs exécutifs dans la série, leur présence se fait sentir. Le rythme, l’humour et la photographie sont intimement reliés à l’œuvre des frères Coen. Regarder la série Fargo, c’est vivre dans leur crâne durant dix heures, et c’est bien.
Détester Martin Freeman
Martin Freeman est un excellent acteur, actuellement l’un des meilleurs. Or, il est membre, aux côtés de Will Smith et Tom Hanks, de la «Guilde des Acteurs Gentils». C’est-à-dire que peu importe son rôle, il ne sera jamais méchant. Bilbo dans The Hobbit ou Watson dans Sherlock, il est condamné à être gentil. Fargo est l’exception à la règle. Martin Freeman interprète un homme manipulateur, égocentrique et calculateur. Ah oui, et c’est surtout un meurtrier en cavale. Détester Martin Freeman est un réel plaisir, car dans Fargo, il est réellement détestable.
Une saison, un début et une fin
La fin n’est jamais proche dans une série télévisée. Trois saisons, quatre saisons, six saisons. Parfois, on se demande même s’il y aura un épisode final. Fargo, c’est du vite fait, bien fait. Le premier épisode, c’est le début du récit et le dernier, c’est la fin. Une seconde saison est annoncée, certes, mais il s’agira d’un départ à neuf, d’une nouvelle histoire. Fargo se regarde bien lorsque le temps libre est manquant.
Une scène mémorable
Une chicane dans un restaurant bondé entre deux gangsters, dont l’un est sourd. Une dispute sans mots, dans la langue des signes, entraînant des coups sur la table et des verres qui se renversent devant la consternation de la clientèle. Une scène absurde et drôle représentant bien l’esprit de la série. Je n’en dis pas plus et je vous laisse apprécier.
Lorne Malvo
Billy Bob Thornton occupe un rôle brillant dans cette série. Lorne Malvo, un tueur à gages psychopathe aux allures sympathiques avec une conception radicale de la vie. Il tue sans hésiter, parfois pour le plaisir, parfois pour la justice…ou sa justice. Lorsqu’il s’ennuie, il fout la merde, s’assoit et la regarde se propager. Il aime son métier et il le maîtrise. Et surtout, il offre de bonnes blagues ainsi que les phrases les plus marquantes de la série. ‘’Did you know the human eye can see more shades of green than any other color?’’ Je vous laisse dormir là-dessus.