Nintendo, ceci est un GamePad

(Par Olivier Leclair) La Wii U est une excellente console de salon. Je le dis depuis longtemps et je le dirai toujours. Elle n’est pas chère, le online est gratuit et on y retrouve des excellents jeux comme Mario Kart 8, Tropical Freeze et Super Mario 3D World. Oui, elle est peu puissante et oui, sa ludothèque n’est pas étoffée. Ça, on le sait. Pas la peine de le clamer haut et fort en pensant qu’il s’agit d’un argument inédit. Or, ce qui l’a rend si attrayante, c’est le GamePad.

AC3-WiiUUne imposante manette munie d’un écran tactile haute définition. Ce simple écran révolutionne l’ergonomie des interfaces. Le joueur, désormais, détient toutes les informations entre ses deux pouces. Vous devez sélectionner le bouclier dans Wind Waker HD? Nul besoin de cliquer sur « pause » et se rendre dans l’inventaire. Une seule pression sur l’écran et le tour est joué. C’est fluide et efficace. L’écran tactile, du même coup, permet de libérer l’écran de la télévision des affichages tête haute (HUD). Les HUD ont souvent tendance à créer une fenêtre entre le joueur et le jeu nuisant à l’immersion. Grâce au GamePad, cette fenêtre n’existe plus. Les HUD de la série Assassin’s Creed, par exemple, sont particulièrement envahissants. Or, en jouant à Black Flag sur la Wii U, j’ai exploré les grandeurs de Caraïbes sans être encombré par une barre de vie dans le coin supérieur gauche, la carte dans le coin inférieur gauche, les contrôles dans le coin supérieur droit et les munitions dans le coin inférieur droit. Je détenais tout ceci entre mes mains et c’était merveilleux, presque émouvant. J’en ai toutefois assez de vanter les qualités de la Wii U et si j’écris aujourd’hui, c’est pour chialer un bon coup. Car le GamePad propose peut-être des fonctionnalités foutrement intéressantes, mais Nintendo ne le sait pas. Le moment serait venu de lui dire.

MarioKart8-GamepadJe démarre Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour la première fois. Je regarde l’écran du GamePad et que vois-je? Rien, un écran noir. Est-ce un bug? Non, juste un doigt d’honneur. L’une des grandes licences de Nintendo ignore la fonctionnalité primaire de la Wii U, c’est assez étrange, non? Ça doit être un cas inusité, une anormalité. Peut-être, regardons ensemble ce qu’en deviennent les autres jeux estampés par Nintendo. New Super Mario Bros. U, un jeu aussi mauvais que son nom. C’est aussi l’un des premiers jeux de Nintendo sur leur nouvelle console. Le GamePad est-il convenablement exploité? Nope. L’écran tactile (je répète qu’il est tactile, car avec les jeux de Nintendo, on a tendance à l’oublier) ne sert qu’à afficher le jeu, exactement comme sur l’écran de la télévision. Et pas moyen de fermer l’écran du GamePad comme proposé par Tropical Freeze. Non, ça permettrait d’économiser l’énergie de la batterie et chez Nintendo, les trucs évidents et efficaces, on n’aime pas ça. Double doigts d’honneur. Super Mario 3D World, c’est un peu mieux. On peut, parfois, rarement, déplacer les plates-formes par l’intermédiaire de l’écran tactile, entre autres lors des missions de Capitaine Toad. Ah oui, on peut aussi souffler sur la manette pour interagir avec l’environnement. Pas besoin d’expliquer pourquoi c’est une idée de merde, l’image que vous avez en tête en ce moment vaut mille mots. Et maintenant, Mario Kart 8. On peut utiliser l’écran du GamePad de deux façons: klaxonner et afficher le circuit ainsi que les positions… qui sont invisibles lorsque le GamePad n’est pas utilisé (doigt d’honneur). Et le pire s’amène. En disant «multjoueurs sur Mario Kart» et «écran supplémentaire», l’évidence vous vient à l’esprit. Un joueur joue sur l’écran du GamePad tandis que l’écran de la télévision, naturellement scindé, diffuse le point de vue des autres joueurs. S’il y a trois joueurs et que l’un d’entre eux joue avec le GamePad, l’écran de la télévision devrait être divisée en deux. Nintendo, comme je l’ai dit, n’aime pas ce qui est évident et efficace. Cette fonctionnalité n’existe pas. Pire. Si un joueur joue sur le GamePad, l’écran de celui-ci sera divisé par le nombre de joueurs. Parce que, merde, f*ck you. Mon intention n’est pas d’être vulgaire, mais c’est ce que je ressens.

Lorsque je porte mon regard sur le GamePad, j’ai l’impression de voir Miyamoto et Iwata me faire un beau gros doigt d’honneur. «Tu as acheté une Wii U pour les fonctionnalités du GamePad? Et bien, tu ne les auras pas avec nous!», m’a dit Miyamoto durant l’une de mes hallucinations. Ceci est la triste réalité de la console, Nintendo lui-même ne tente pas de l’exploiter. Je souhaite toutefois poser une question à Nintendo. Que serait votre console sans le GamePad et ses fonctionnalités? Rien, elle ne serait rien. Elle ne serait qu’un truc noir (ou blanc) techniquement en retard de sept ans. Elle ne serait que la console que vous auriez dû sortir au lieu de la pauvre Wii. Voilà ce que serait la Wii U sans le GamePad. Les jeux qu’elle accueillera seraient peut-être bons, et ils le sont déjà, mais la console en tant que telle ne serait rien. Alors, si j’étais Nintendo, je ferais un effort pour développer davantage de jeux comme Pikmin 3 et Wind Waker HD. Le seul porte-étendard de la Wii U n’est pas Nintendo, non, c’est Ubisoft. Rayman Legends, Assassin’s Creed III et IV ainsi que ZombiU, des jeux qui exploitent le GamePad et la console. Ubisoft croit plus à la console de Nintendo que Nintendo lui-même, voilà le problème. Si vous voulez vous plaindre de la Wii U, ne gesticulez pas devant ses aspects techniques ou sa ludothèque. C’est non-pertinent. L’utilisation que Nintendo fait de sa propre console est bien plus inquiétante.

5 réflexions sur “Nintendo, ceci est un GamePad”

  1. Très bon article! Et je suis assez d’accord, le gamepad est en général sous exploité :/… Ce qui m’a le plus choquée personnellement c’est le coup de l’écran partagé dans Mario Kart, c’est vraiment du gâchis!

  2. Je comprend le faite que certaine personnes veuille du jeu exploitant le gamepad ce qui et normal quand une console et vendu avec a objet ce disant révolutionnaire et unique a la console ,mais de la a dire que sans le gamepad sa serai une pauvre console pas d’accord ! De la a dire que la console et faible ….. NON vous n’avez pas le droit !!! Regardez des jeux comme MARIO KART 8 , MARIO 3 D LAND , DONKEY KONG … des jeux graphiquement MAGNIFIQUE que même Sony et Microsoft ne pourrais pas reproduire ! Parce-que il y’a que NINTENDO (et studio proche ) qui savent nous vendre du rêve du game disign sans aucune faute de mauvais goût .

    Bref chaqu’un a son opinion évidement ^^ mais pour moi la WII U et une TRÈS BONNE CONSOLE (voir la meilleurs ) parce qu’elle a des jeux magique au gameplay pur et ce n’est pas fini ! L’année 2015 va juste être magique .

    1. Les jeux comme Mario Kart 8 et Tropical Freeze ne se démarquent pas par leur aspect technique, mais bien par leur direction artistique. On avait des jeux d’une qualité semblable à Tropical Freeze aux débuts de la Playstation 3. C’est la direction artistique qui démarque les jeux Nintendo et non l’exploitation technique de la console. Donc, comme j’ai spécifié dans l’article, le commentaire s’adresse à la console Wii U et non aux jeux qu’elle accueille.

  3. L’année à venir sera effectivement brillante au niveau des jeux à paraître sur la console, mais est-ce que c’est parce que ces jeux sont sur Wii U ? Je ne crois pas : ces jeux brilleront d’eux même, et non grâce à leur plateforme. Je suis d’accord sur le fait que Nintendo semble vouloir se démarquer avec une console qui propose quelque chose de différent, mais la compagnie le fait très peu sur le terrain.

    Au moins, les jeux restent de très grande qualité, eux.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s