Qu’est-ce qu’on fait en juin? (Deuxième partie : Québec, Outaouais, Ottawa et autres régions)

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Nul doute que l’été s’annonce à grands coups de patins; les festivals retentissent de partout! Lancez-vous à les expérimenter et comptez les moments mémorables que vous y vivrai! Espérons seulement que le beau temps soit de la partie.

N.B Certains événements du mois dernier se perpétuent tel qu’en Montérégie (Fugue en art).

Québec
11 au 22 juin : Festival Grand Rire
quebec-festival-grand-rire-thumb-940x705-5466-600x450 Quoi : « Du 11 au 22 juin, on célèbre l’humour sous toutes ses formes…Oui-oui! TOUTES! Stand-up, personnages, magie, imitations, commedia dell’arte, arts de la rue; en salle, en plein air; […] C’est a mêlant : on va être PARTOUT pendant 12 jours pour vous faire rire!!!…Rendu là, c’est à peine si on va pas cogner à votre porte pour vous conter un joke! » Place aux humoristes connus et méconnus!
Où : Grand Théâtre, Place D’Youville, Capitole de Québec, etc.
Coût : La majorité des événements sont gratuits ou accessibles avec le Nez donnant accès à plus de 100 spectacles qui est au coût de 35$. Le tarif pour les galas varie de 38$ à 117$ selon la catégorie sélectionnée.
Lien : http://grandrire.com/

23 juin : Fête nationale du Québec
BC612DCB421F42D68F121293BB747 Quoi : Serons réunis sur scène cette année pour la grande Fête nationale : Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Les Trois Accords, Patrick Watson, Yann Perreau, Martha Wainwright, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur, les Dales Hawerchuk et Rod Le Stod. Bonne Saint-Jean!
Où : Plaines d’Abraham
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.fetenationale.qc.ca/fr/programmation/zone-capitale/6

27 au 29 juin : Pow Wow de Wendake
Huron-Wendat traditional dresses and paint Quoi : « Du défilé d’ouverture aux concours de danses, c’est au rythme des tambours que les Premières Nations d’ici et d’ailleurs, portant leurs vêtements d’apparat, rivalisent d’habileté, de grâce et d’endurance lors de diverses compétitions de très haut niveau. Vous êtes invités à venir vivre une expérience exceptionnelle où les danseurs vous en mettront plein la vue. De plus, vous pourrez participer à des ateliers de confection d’artisanat, assister à diverses démonstrations de savoir-faire traditionnels et déguster des mets authentiques des Premières Nations. Cette activité saura plaire à toute la famille. » À découvrir!
Où : Majoritairement sur le Boulevard Bastien et à l’Amphithéâtre de la Nation.
Coût : La majorité des activités sont gratuites, mais certains spectacles et événements sportifs (ex : cross) exigent un coût de 5$ à 10$ (13 ans et +).
Lien : http://tourismewendake.ca/evenements/pow-wow-20141/

Outaouais et Ottawa
9 au 14 juin : Festival Danse Canada
A-Soldier-s-Tale-David-Hou Quoi : Une panoplie d’artistes vous raconteront des histoires typiquement canadiennes par le médium aux mouvements infinis qu’est la danse. Tout pour vous accrocher l’œil et le cœur.
Où : Centre National des Arts situé au 53, rue Elgin, Ottawa.
Coût : Les billets à l’unité débute à 20$ (ou 16$ pour les étudiants/aînés) et le laissez-passer est au coût de 250$. D’autres forfaits sont aussi disponibles.
Lien : http://canadadance.ca/fr/

12 au 14 juin : Festival Franco-Ontarien
karimouelletpaysage_0 Quoi : Plusieurs artistes performeront pour la 39ième édition du festival dont Lisa Leblanc, De Rose et de Fer, Marie-Mai, Shawn Jobin, Karim Ouellet, Céleste Lévis, Marc Hervieux, Pierre Lapointe, En Bref et Stef Paquette. Aussi, divers spectacles de jeunes du primaires et du secondaires, des kiosques gourmands, de l’animation, des contes (par Daniel Richer) ainsi que des pique-niques africains pourront combler vos temps-libres!
Où : Parc Major’s Hill
Coût : Le passeport est offert au coût de 27$ et de 78$ pour celui VIP.
Lien : http://www.ffo.ca/

20-21 juin : Amnesia Rockfest
Quoi : Authentique festival rock coblink182nceptualisé à la base par un jeune de 17 ans, il vous offre pour sa 9e année encore des prestations électrisantes (ex. : Blink-182, Mötley Crüe, Weezer, Alice in Chains, Megadeth, Billy Talent, Primus, Five Finger Death Punch, NOFX, A day to remember, Danzig with Doyle, The Used, Mastodon, The Gaslight Anthem, Meshuggah, Cradle of Filth, All That Remains, Liferuiner, Mute, et oh combien combien combien plus!!) et la possibilité de camper sur le site même afin de vivre l’expérience à fond! « Un weekend malade », je n’en doute pas! P.S. Vous êtes un groupe de la relève et voulez participer au festival l’année prochaine? N’oubliez pas de vous y inscrire!
Où : Adresse de référence au 111, rue Laurier, Montebello.
Coût : Le passeport régulier est au coût de 129$ et le camping pour l’ensemble du festival est au coût de 48$. Un passeport VIP est aussi offert à 214$. La vignette de stationnement est à 32$.
Lien : http://www.amnesiarockfest.com/

20 au 24 juin : L’Outaouais en fête
20130926-201028-g Quoi : On fête la pré-St-Jean et la St-Jean en Outaouais avec une multitude de spectacles (ex. : Mehdi Cayenne Club, Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Marjo, Éric Lapointe, Jimmy Hunt, Cœur de pirate, Paul Daraîche, Oumar Ddiaye, Le vent du Nord et l’OSG, Les Vikings, Gospel, La compagnie Créole) et des activités en tout genre (ex. : défilé des lucioles, feux d’artifice, animation médiévale, envolé de montgolfières, cirque, ruelle des artisans, produits du terroir, arts visuels, plage, manèges et parcs gonflables, feu de joie, grand défilé de la fête nationale). Bon festival!
Où : Au Parc des Cèdres, Gatineau.
Coût : L’entrée est gratuite avant 17h, puis ensuite, le laissez-passer au coût de 15$ est nécessaire pour rester sur le site
Lien : http://www.festivaloutaouaisenfete.com/

Laurentides
18 juin au 20 août : Les Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme
estivales1 Quoi : « Présentant différentes activités dans le cadre de la Fête nationale, en plus d’une vingtaine de spectacles d’envergure à l’Amphithéâtre Rolland au centre-ville, des journées thématiques pour toute la famille, des mini-concerts, des activités, des expositions et des visites guidées, ce festival donne la chance à tous de se divertir et de vivre une expérience enrichissante. Les Estivales de Saint-Jérôme, c’est d’abord et avant tout une belle façon de célébrer l’été dans la capitale régionale des Laurentides ! » Les artistes qui seront présents sont entre autre Sally Folk, Bob Walsh, Alex Nevsky, Andréa Lindsey et Luc De Larochellière et Les sœurs Boulay. Pour la St-Jean, le groupe Kaïn sera à l’honneur!
Où : Quelques sites à St-Jérôme.
Coût : Le laissez-passer est au coût de 10$.
Lien : http://estivales.qc.ca/

21 au 24 juin : Festival Arts en fête
1341412275446_ORIGINAL Quoi : Le festival vous offre une panoplie d’activités à découvrir tels que des expositions, des visites commentées, du théâtre, des balades contées, dégustations, cirque, amuseurs publics, feux d’artifice, danse et plusieurs spectacles (ex. : Steve Hill, Nanette Workman, Bob Walsh, Koriass, Misteur Valaire, Mathieu Vachon, Patrice Simard, Jérôme Charlebois et Premier ciel présentant Harmonium).
Où : Plusieurs sites du Vieux St-Eustache.
Coût : Accès généralement libre.
Lien : http://www.artsenfete.com/

Montérégie
19 au 21 juin : Festival de musique Artefact
dimanche-7-1884308624-O-637x478 Quoi : Festival de musique émergente en tout genre (country, pop, folk, blues, électro, trad, rock, etc.), il vous propose des spectacles en plein-air, des conférences, des jeux, des expositions et restaurants. Les artistes qui y seront cette année sont Carl-Éric Hudon, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, Les Guerres d’l’amour, Koriass, Les Deuxluxes, Cherry Chérie, The Muscadettes, Choses sauvages, Bobby One, Clay and Friends, Random Recipe, Oktoplut, Amantani, Deux pouilles en cavale, Crabe, Folly&The Hunter, El Motor, Chuchabata Records, Le Trouble et Louis-Jean Cormier! De plus, une course de 5km en association avec Lolë et mission F3 sera organisée (réservation nécessaire). Dire que je ne le connaissais pas! J’y serai, et vous?
Où : Parc Delpha-Sauvé, Salaberry-de-Valleyfield (accessible par la rue Nicholson).
Coût : Le coût pour une journée est de 11,50$ (gratuit pour les 12 ans et moins). Le laissez-passer pour le weekend est quant à lui au coût de 26,50$.
Lien : http://www.festivalartefact.com/

21 au 24 juin : Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion
tumblr_mnjdroGkp81riw0uso1_500 Quoi : « Le Grand cirque est un spectacle familial grandiose réunissant les meilleurs artistes de cirque au monde provenant de l’Arménie, de l’Ukraine, des États-Unis et du Canada. Le Grand cirque est un spectacle mis en scène par Eugene Chaplin, fils du légendaire Charlot. » À l’événement se greffe des feux d’artifice, des manèges, une parade et des ateliers interactifs.
Où : Chapiteau Eugene Chaplin, dans le parc, près de l’aréna de Vaudreuil, situé au 9, rue Jeannotte. Les feux d’artifices ont lieu au Parc de la Cité-des-Jeunes (400, rue St-Charles).
Coût : Le billet est au coût de 30$ (20$ pour les 12 ans et moins, gratuit pour les 2 ans et moins). Un forfait familial (2 adultes, 2 enfants) est offert à 60$. Les manèges exigent un coût supplémentaire (1,75$/coupon, 20$/14 coupons).
Lien : http://www.festivaldecirque.com/

27 au 29 juin : Festival Chants de vielles
Quoi : « En 2014, ce happenilvdn_a_chants_de_vielles_2013_-_quebec-_credit_guillaume_morin_130629_0336ng de chant et de musiques trad, folk et acoustique célébrera ses 10 ans dans le magnifique village patrimonial de Saint-Antoine-sur-Richelieu.  Un rassemblement musical festif ouvert à tous qui invitera à la découverte des musiques acoustiques aux rythmes des longues journées lumineuses de la fin juin. » Outre ces spectacles musicaux, une exposition, un bistro, des ateliers d’initiation aux chants, des démonstrations de danse et d’instruments de musique, un combat d’accordéon ainsi que des randonnées chantées s’insèrent à la programmation du festival.
Où : Saint-Antoine-sur-Richelieu
Coût : Le tarif pour une journée varie entre 20$ et 45$. Le passeport pour le festival est au coût de 40$ (ou 35$ pour les étudiants ou les aînées).
Lien : http://chantsdevielles.com/

27 au 30 juin : Festival d’été du Mont-Saint-Hilaire
fete-festival-evenement-festival-d-ete-mont-saint-hilaire-339816372 Quoi : Le festival vous offre une variété de spectacles totalement gratuitement! Chaque soir débute avec des chansonniers du 2 Pierrots (Styves Lemay et Gilbert Lauzon) et s’enfile avec une variété d’artistes (ex. : Les Trois Accords, Marie-Mai, La Compagnie Créole, Undercover Live Rock Band). Un gala d’humour aura aussi lieu et réunira François Bellefeuille, Jérémy Demay, Peter MacLeod, Maxime Martin, Alex Roof et Guillaume Wagner! De plus, plusieurs attractions et activités vous seront offerts (foire alimentaire, exposants, parcours d’obstacles avec des chiens de la Fondation MIRA).
Où : Site des Encans Ritchie Bros à Mont-St-Hilaire.
Coût : Accès libre. Pour une place à l’avant-scène, vous devez débourser 10$, sinon l’admission générale est gratuite. Le stationnement sur le site est au coût de 10$.
Lien : http://www.festivallee.com/

Mauricie
5 au 8 juin : Festival International Danse Encore
7-12-79-g-0129 Quoi : 100% danse, 100% enivrant. Certaines activités et prestations extérieures sont gratuites (danse sur échasses, danses latines, zumba, percussion, hip hop, claquettes, jazz, ballet-contemporain, etc., jeux gonflables, magie, bistro, kiosques, maquillage) tandis que d’autres sont payantes dont un gala (regroupant 55 danseurs de styles différents) et des spectacles contemporains. De plus, des classes de maîtres pour perfectionner votre technique ou découvrir de nouveaux styles (ballet, tap dance, danse africaine, hip hop, flamenco, afro cubain, moderne, stepping, jazz funky, yoga, jazz moderne, gumboots, afro-contemporain, salsa, contemporain) sont offertes! Finalement, 4 party auront lieu (latin, zumba, country et hip hop).
Où : Principalement la Maison de la Culture (salle J.-A.-Thompson) et la rue des Forges (scène Loto-Québec).
Coût : Le gala est au coût de 40$ et les spectacles d’environ 30$. Une heure pour une classe de maître est offerte au coût de 23$ (ou 18$ en prévente jusqu’au 4 juin). Le coût des party varie entre 13$ et 35$.
Lien : http://www.dansencore.ca/

Beauce
25 au 29 juin : Woodstock en Beauce
rise-against-tim Quoi : Flashback in time, welcome at Woodstock (en Beauce)! Parmi les artistes qui s’y produiront, nous retrouvons entre autre AWOLNATION, Rise Against, Loco Locass, Louis-Jean Cormier, Papa Roach, Misteur Valaire, Camera Eye (hommage Rush), Inus Aso (hommage Bob Marley), Azyz Barrow, Rival Sons, Adam Doubleyou, Seven ways, Planet Smashers, Les Trois Accords, Lisa Leblanc, April Hate (hommage Nirvana) et Hypmerize (hommage System of a Down)! Sortez votre Westfalia!
Où : Rang 8, Saint-Éphrem-de-Beauce.
Coût : Le billet d’un jour varie entre 30 et 50$ (gratuit pour les 12 ans et moins accompagné d’un parent). Le passeport pour les 5 jours est au coût de 95$. Pour ce qui est du camping, il est au coût de 45$.
Lien : http://www.woodstockenbeauce.qc.ca/fr/

Bas-St-Laurent
12 au 15 juin : Festival de la chanson de Tadoussac
accueil Quoi : Au cœur du festival extérieur, nous retrouvons Pierre Lapointe, Robert Charlebois, Marie-Jo Thério, Betty Bonifassi, Klô Pelgag, François Léveillée, Les sœurs Boulay et les Hay Babies, Groenland, Alex Nevsky, De temps antan, My Hidden Side, Patrice Michaud, et plusieurs autres! Que vous soyez au bas ou au haut des montages, en kayak, ou lors d’un couché du soleil, les moments sont tous propices aux prestations musicales. Une chance unique de passer un agréable moment en nature et en musicalité.
Où : Adresse de référence au 180, rue de l’église, Tadoussac.
Coût : Le coût individuel varie entre 10$ et 60$. Certains forfaits sont aussi offerts.
Lien : http://www.chansontadoussac.com/
Bonnes découvertes!

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’on fait en juin? (Deuxième partie : Québec, Outaouais, Ottawa et autres régions)”

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s