Qu’est-ce qu’on fait en juin? (Première partie : Montréal et Laval)

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)
Nul doute que l’été s’annonce à grands coups de patins; les festivals retentissent de partout! Lancez-vous à les expérimenter et comptez les moments mémorables que vous y vivrai! Espérons seulement que le beau temps soit de la partie.

N.B Certains événements du mois dernier se perpétuent tel qu’à Montréal (Physical/ité – Biennale internationale d’art numérique; Festival Transamériques; Concours musical international de Montréal – Piano; et Kurios, cabinet des curiosités).

Laval
22 au 26 juin : Mondial Loto-Québec de Laval
maroon-5-aje7lq Quoi : Pensé par Gregory Charles, « le Mondial Loto-Québec de Laval est l’un des plus importants festivals de musique de l’été au Québec en plus d’être le plus important carrefour pour les chœurs et les ensembles vocaux en Amérique du Nord. » Une vaste gamme de styles musicaux y est intégrée tels que de la musique sacrée, électronique, lyrique, rock progressif, hip hop, blues et populaire. Les chœurs accompagneront plusieurs artistes québécois et internationaux (ex. : Maroon 5, Marc Dupré, Marie-Mai, Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Louis-Jean Cormier).
Où : Centre de la Nature.
Coût : Le passeport est au coût de 10$, mais le spectacle de Maroon 5 est à 84$ (gratuit pour les 10 ans et moins). Le spectacle lors du 24 juin (Éric Lapointe) est gratuit.
Lien : http://www.mlql.ca/

Montréal
2 au 8 juin : Festival de la poésie de Montréal

SONY DSCQuoi : « La fête dirigera ses projecteurs sur la poésie d’Amérique latine avec un éclairage particulier sur la Colombie, le pays à l’honneur cette année. » De plus, comme à son habitude, le festival rendra hommage à un poète québécois soit, cette année, M. Claude Haeffely. Outre des vidéo-poèmes, des lectures de poèmes, des 5 à 7, des expositions, des spectacles, des ateliers d’écriture et des tables rondes, le festival incluera aussi un « marché du livre où, en plus de trouver toutes les nouvelles parutions et les grands classiques, les bibliophiles pourront acquérir des livres rares, anciens et de collection. ».
Où : Place Gérald-Godin, sur l’avenue du Mont-Royal et dans différents lieux de la ville de Montréal.
Coût : L’accès est majoritairement libre ou avec une contribution volontaire, mais certains événements exigent des coûts pour un maximum de 20$.
Lien : http://www.maisondelapoesie.qc.ca/festival-de-la-poesie.html

2 au 22 juin : Le Festival St-Ambroise FRINGE
theatre_kata_unicode_encoding_conflict Quoi : Excentrique, déjanté, déluré, fantaisiste et explosif sont quelques qualificatifs qui définissent ce festival artistique éclectique. Toutes les formes d’arts sont bienvenue tel que le théâtre, l’improvisation, le cinéma, le burlesque/cabaret, la comédie, la danse, la musique, etc.
Où : Je vous invite à parcourir le site pour trouver les divers lieux de présentation.
Coût : Le coût à l’unité varie généralement entre 6$ et 10$. Autrement, plusieurs laissez-passer sont disponibles variant de 28$ à 250$.
Lien : http://montrealfringe.ca/fr

11 au 15 juin : Le Mondial de la bière
beer-fest3 Quoi : Au-delà des dégustations des bières d’ici et d’ailleurs (soit dit en passant plus de 500 cette année!) qui sont certes la raison première d’y aller, il y a aussi des conférences, des ateliers, des pavillons alimentaires et des concours. À noter que Jérôme Charlebois effectuera un spectacle extérieur lors de la journée d’ouverture du Mondial. À la vôtre!
Où : Palais des congrès de Montréal, situé au 201, rue Viger Ouest ainsi que l’Esplanade du Palais des Congrès sur la rue De La Gauchetière entre les rues Cheneville et Côté.
Coût : Accès libre. Ensuite, vous pouvez acheter vos coupons (1$/coupon; 2 à 6$ par dégustations) pour les dégustations ou encore mieux, acheter votre forfait à l’avance pour éviter les files d’attente.
Lien : http://festivalmondialbiere.qc.ca/fr/festivals/mondial_de_la_biere_montreal_2014/

11 au 15 juin : Festival international Montréal en Arts (FIMA)
DSCN2825 Quoi : Sous un style un peu « foire », vous pouvez déambulez sur la rue devenant piétonnière (surnommée la « GaleRue ») et apprécier les œuvres et les performances de plus de 80 artistes visuels et artisans multidisciplinaires (ex. : projections de courts métrages artistiques, performances multimédias de sons et d’images, installations immersives, peinture en direct, démonstrations de savoir-faire et série de performances multidisciplinaires). Un milieu d’échange fort intéressant!
Où : Sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Berri et Papineau.
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.festivaldesarts.org/

12 au 15 juin : Festival d’art public
Quoi : Lors du festival, une vingtaine d’artistes locaux et internationaux créeront de nouveEtam-Crulles murales sous vos yeux et pourront être observées tout au long de l’année. À votre balade s’ajoute une programmation musicale en soirée, des expositions et une série de projections de documentaires. Vous pouvez vérifier les points de création selon les artistes et leur provenance sur leur site web.
Où : Sur le Boulevard St-Laurent entre l’avenue du Mont Royal et la rue Ontario. Les projections des documentaires ont lieu au cinéma Excentris
Coût : Accès libre. Cependant, les films sont au coût de 9.25$.
Lien : http://muralfestival.com/

12 au 22 juin : FrancoFolies de Montréal
©FrancoFolies-de-Montréal_Victor-Diaz-Lamich-Les-Colocs_VDL2161 Quoi : Les Franco font partie de mes festivals estivales préférés puisqu’ils mettent à l’avant plan la langue française, la musique de tout genre, l’accessibilité et le bonheur d’être à l’extérieur. À l’extérieur, une panoplie d’artistes s’enchaîne tels que Kevin Thompson, Xavier Caféine, Vilain Pingouin, Chloé Lacasse, Catherine Leduc, Marc Dupré et invités, Ariel, Marco Calliari, Caravane, Alex Nevsky, Marième, Karim Ouellet, Hugo Lapointe, Jérôme Couture, Éric Lapointe, Peter Peter, Pierre Lapointe, Ariane Brunet, Alexandre Désilets, David Giguère, Loco Locass, Clement Jacques, Andréanne A. Malette et François Lachance, Marie-Mai, et j’en passe! Évidemment, plusieurs spectacles en salle payants sont aussi disponibles (ex. : Les sœurs Boulay, Koriass, Serge Fiori, Monogrenade, Radio Radio, Ingrid St-Pierre, Diane Tell, Ima, Vincent Vallières, Renée Martel, Stromae, Salomé Leclerc, Zaz, Jason Bajada et Sally Folk, Grand corps malade, Isabelle Boulay). Le festival débutera par un spectacle extérieur avec Louis Jean Cormier et ses collaborateurs (Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin). Je vous invite très fortement à parcourir la programmation complète puisque c’est un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des artistes exceptionnels. Arrivez tôt!
Où : Plusieurs lieux à Montréal dont le Quartier des spectacles.
Coût : Les spectacles extérieurs sont gratuits.
Lien : http://www.francofolies.com/default-fr.aspx

18 mai au 21 septembre (dimanches et certains samedis) : Piknic Électronik
HEADER_18 Quoi : Un des plus longs festivals montréalais, le Piknic Électronik rassemble plusieurs amateurs de musique électronique et de sorties estivales convoitées en plein-air entre amis! Définitivement à essayer et réessayer!
Où : Deux scènes au Parc Jean-Drapeau.
Coût : Le tarif unitaire est de 15$ (ou de 10$ si vous arrivez entre 14h et 15h; gratuit pour les 12 ans et moins) et une passe est aussi disponible au coût de 100$. Pour le transport, mieux vaut utiliser le transport en commun sinon le coût du parking est de 16$.
Lien : http://piknicelectronik.com/

18 au 22 juin : Montréal Folk Festival sur le canal
festival-special-event-montreal-folk-festival-on-the-canal-339819087 Quoi : Le festival se veut tout simplement une opportunité pour les artistes d’ici et d’ailleurs de musique traditionnelle, folk et bluegrass de se produire afin d’offrir un moment d’exception en cette période estivale.
Où : Îlot Charlevoix, Canal-de-Lachine pour les spectacles extérieurs et quelques lieux pour les spectacles intérieurs (Centre culturel Georges-Vanier, Théâtre Corona, Studio Victor, Théâtre Paradoxe).
Coût : Accès libre pour les spectacles extérieurs et un coût variant de 25$ à 50$ pour les spectacles intérieurs.
Lien : http://montrealfolkfest.com/fr/

19 au 22 juin : Festival de musique Montréal Baroque
1030200 Quoi : « Des chansons de chasse médiévales aux Quatre Saisons de Vivaldi, quelques cantates de Bach et une journée toute spécialée dédiée à la musique de Beethoven (incluant la Symphonie Pastorale et la Sonate au Printemps), Dame Nature sera notre guide à travers des siècles de musique! Ces quatre jours d’exploration musicale nous feront vivre une réflexion sur la relation entre la musique et la nature et peut-être même à réfléchir sur la nature humaine et son amour des sons… »
Où : Le campus de l’Université McGill et ses environs (ex. : le musée Redpath, salles Redpath Pollack et hall d’entrée de la salle Tanna Schulich).
Coût : Le coût des concerts varie entre 27$ (22$ pour les 65 ans et +, 16$ pour les moins de 30 ans) et 33$ (27$ pour les 65 ans et +, 22$ pour les 30 ans et -). Certains forfaits sont aussi disponibles.
Lien : http://www.montrealbaroque.com/index.php?vMenu=54&vOptions=54

24 juin : Fête nationale du Québec à Montréal
XPZJPb_Fte23-06-12 Quoi : Parce que même s’il n’est pas parfait, ça fait du bien de partager un moment où on délaisse tous nos tracas pour se rappeler à quel point on aime notre Québec! Je vous invite à visiter le site web afin de consulter les différents événements ayant lieu dans divers quartiers de Montréal. Pour ce qui est du « Grand spectacle », Louis José Houde sera cette année à l’animation et France D’Amour, Michel Rivard, Damien Robitaille, Daniel Boucher, Lisa Leblanc, Mara Tremblay, Pierre Flynn, Misteur Valaire, Cœur de Pirate et Boogat seront sur scène. Cette année, ne vous attendez pas à entendre nécessairement « Les tounes classiques de la St-Jean » tel que « Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir », mais les hits des artistes présents afin de mettre à l’avant plan la variété du talent des auteurs-compositeurs d’ici. À noter que le défilé participatif se fera au coin des rues Sherbrooke et Darling dès 13h. La vraie question : pleuvra-t-il ou non cette année!?
Où : Parc Maisonneuve. N’oubliez pas que plusieurs rues seront barrées pour l’événement!
Coût : Accès libre.
Lien : http://fetenationale-montreal.qc.ca/

26 juin au 6 juillet : Festival international de Jazz de Montréal
TQ-008915_g Quoi : Un autre festival extérieur et diversifié; on aime! Malheureusement, je ne peux élaborer sur la programmation officielle étant donné que sa sortie est prévue pour le 3 juin. Je vous conseille alors fortement de vous tenir à jour afin de connaître les artistes qui s’y produiront. Parmi les concerts en salle, à ce jour, nous retrouvons des artistes provenant d’un peu partout dans le monde tel que Alejandra Ribera, Emma Frank, Alain Lefebvre et l’OSM, The Heath Brothers, Katie Melua, Rufus Wainwright, Diane Reeves, Nikki Yanofsky, Cécile McLorin Salvant, Ben Harper & Charlie Musselwhite, Stacey Kent, Kim Richardson Quartet (Hommage à Billie Holiday), Buika, Bobby McFerrin, Earth, Wind & Fire, Bob Mover Quartet, Tony Bennett, Aretha Franklin, Diana Ross, Cœur de Pirate, Barenaked Ladies, Michael Bublé, Snoop Dogg (…) et le très grand Oliver Jones. Petit coup de cœur : le festival débutera avec un spectacle extérieur gratuit présentant Woodkid! Aussi, nul autre que Diana Krall en fera de même le 29 juin prochain. Bon festival!
Où : Plusieurs salles à Montréal et le Quartier des spectacles.
Coût : Évidemment, les concerts extérieurs sont gratuits et les concerts en salle sont payants.
Lien : http://www.montrealjazzfest.com/default-fr.aspx

28 juin au 2 août (tous les samedis et 2 mercredis) : International des feux Loto-Québec
01974h1 Quoi : Fidèle à chaque année, vous pourrez admirer l’originalité de la conception des spectacles pyrotechniques créés par divers pays.
Où : Vous pouvez toujours les regarder directement sur le site de La Ronde ou sur divers sites du grand Montréal (ex. : Vieux-Port de Montréal, Pont Jacques-Cartier, Longueuil).
Coût : Accès payant sur le site de La Ronde ou libre pour les autres sites.
Lien : http://internationaldesfeuxloto-quebec.com/fr/
Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s