Critique cinéma : X-Men : Days of Future Past

(Par Marc-Olivier Lalonde)

Lorsque X-Men : Days of Future Past a été annoncé, j’étais rempli d’espoir car l’histoire de la bande dessinée est l’une des mes favorites. Dans un futur pas si lointain, les membres des X-Men ainsi que tous les autres mutants de la planète se font éliminer les uns après les autres grâce à des machines appelées des Sentinels. Ceux qui se font capturer sont insérés dans des camps de concentration. Les humains qui sont des sympathisants ou qui ont la capacité de donner naissance à des mutants subissent le même sort.  Quelques membres des X-Men ont survécu jusqu’à présent, dont : professeur Xavier, Storm, Wolverine, Iceman et Kitty Pryde. Le groupe s’est même allié à Magneto.

Ils déterminent que la seule façon d’éliminer les Sentinels est de retourner dans le passé afin d’éviter qu’elles soient construites. Puisqu’ils ne possèdent pas de machine à voyager dans le temps, ils conviennent qu’il n’y a qu’une seule autre méthode pour éviter un futur si sombre : Kitty Pryde doit projeter la conscience d’un des leurs dans son corps dans le passé. Le problème? La personne mourra assurément car le procédé provoque un traumatisme trop important. Il n’y a qu’une seule personne qui puisse survivre et c’est évidemment Wolverine puisqu’il peut se régénérer. Celui-ci doit par la suite convaincre professeur Xavier et Magneto d’unir leurs forces dans le passé aussi. L’évènement critique en question est l’assassinat de Bolivar Trask par Mystique. Trask est un scientifique qui a donné naissance au projet des Sentinels. Suite à sa mort, le gouvernement américain approuve le projet. Xavier et Magneto doivent donc s’unir afin d’empêcher Mystique de commettre le meurtre. Ils savent tous les deux qu’elle tient toujours énormément à eux. Cela jouera à leur avantage.

Grâce à cette prémisse, nous avons la joie de voir à l’écran à la fois Patrick Stewart et James McAvoy dans le rôle de Xavier. Tout comme Ian McKellan et Michael Fassbender en Magneto. Le film unit parfaitement les distributions des trois premiers X-Men ainsi que celle de X-Men : First Class. Le projet était ambitieux mais Bryan Singer, le réalisateur, a relevé le défi avec brio! Il a aussi réalisé le deux premiers X-Men, faut-il le rappeler. La franchise s’est par contre déteriorée avec le troisième opus alors que Brett Ratner assurait la réalisation. Puisque X-Men : First Class, une oeuvre de Singer, s’est avéré un succès, Days of Future Past a pu voir le jour. Disons que le résultat est bien plus satisfaisant que Superman Returns, un autre film de Singer.

Pour ceux et celles qui connaissent bien la bande dessinée, il y a toutefois quelques différences par rapport à l’adaptation cinématographique. En premier lieu, c’est Kitty Pryde qui retourne normalement dans le passé, pas Wolverine. Ensuite, le sénateur Robert Kelly se fait assassiner et non Bolivar Trask. Rien pour changer drastiquement le fil des évènements de la bande dessinée part contre. Le résultat final est le même et nos héros tentent de changer l’histoire pour des raisons identiques!

Les visuels sont magnifiques, comme toujours. Avec autant de mutants, vous en aurez plein la vue grâce aux explosions et autres effets spéciaux. Disons que les griffes de Wolverine n’impressionnent plus depuis longtemps. Par contre, les pouvoirs de Magneto, Blink, Iceman et particulièrement Quicksilver vous éblouiront. Le film a été tourné à Montréal même si la ville n’est pas en vedette. Les scènes se déroulant à « Paris » vous rappelleront sûrement la métropole du Québec! Puisque j’ai visionné le film en 3D, je peux vous certifier que les frais supplémentaires pour ce format sont justifiés. Si à un certain moment j’ai réellement l’impression qu’un objet se dirige dans ma direction, alors la troisième dimension aura valu le billet d’entrée. C’est arrivé deux ou trois fois. Un autre film qui mérite d’être vu au grand écran plutôt qu’au petit afin de réellement rendre justice aux visuels. J’ai dit la même chose dans ma critique du film Godzilla!

Patrick Stewart, Ian McKellan et Hugh Jackman font de l’excellent travail, comme toujours. Puisqu’ils ont participé a tellement de films de la franchise, vous savez exactement à quoi vous attendre de leur part. James McAvoy et Michael Fassbender font de l’aussi bon travail qu’eux. Celle qui s’est démarquée est Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique. Elle occupe une place de choix dans le scénario et continue de briller à chacune de ses présences à l’écran. Je lui prédis assurément d’autres nominations aux Oscars dans un avenir pas si lointain. Tout comme pour Fassbender. Mais pas pour ce film, on s’entend. Peter Dinklage crève l’écran même si Bolivar Trask n’est pas un personnage aussi nuancé que Tyrion Lannister de la série Game of Thrones. Les autres acteurs font du boulot plus que satisfaisant. Attendez-vous à quelques apparitions surprises d’acteurs ayant apparu dans les autres films de la franchise.

Dire que j’ai apprécié X-Men : Days of Future Past serait de sous-estimer mon amour pour le film. Il fait désormais partie de mes films préférés pour ce qui est des adaptations de bandes dessinées. Je le recommande à tout le monde. Sauf à ceux qui détestent la science-fiction ou X-Men en général bien sûr! N’oubliez pas de demeurer dans votre siège lorsque le générique de la fin apparaîtra. Comme d’habitude, une scène additionnelle  a été ajoutée. Sans rien dévoiler, il faut vraiment connaître l’univers des X-Men pour comprendre l’importance de la scène ainsi que l’identité de la personne. Si vous devinez, vous comprendrez alors pourquoi je suis déjà excité pour le prochain film! Quoique si vous avez suivi l’actualité de la franchise, le titre du prochain opus vous est connu car il a été annoncé précédemment.

Sur ce, si vous avez des questions, communiquez avec moi sur Facebook. Il me fera plaisir de discuter avec vous, que vous soyez d’accord avec ma critique ou pas! Je vous laisse donc avec la bande-annonce de Days of Future Past si vous ne l’avez pas déjà vue (ce qui n’est sûrement pas votre cas puisque vous suivez toutes les sorties de films qui nous intéressent mutuellement)!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s