Critique : Need For Speed (Cinéma)

(Par Sophie Vaillancourt)

L’année dernière, au mois de mai, le plus récent film de la saga Fast & Furious sortait au cinéma. C’est l’une des rares fois où j’ai pu trainer mon copain au cinéma, puisque c’était un film de chars. On a remis ça cette année, au mois de mars, lorsque le film Need for Speed est sorti. Étant tous les deux des amateurs de ce jeu, nous étions très sceptiques quant à la qualité de ce film. Nous sommes tout de même allés le voir, puisque nous avions des billets gratuits.

Tout d’abord, je dois vous dire que je n’avais jamais vu jouer l’acteur principal, Aaron Paul. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il était l’un des personnages principaux de Breaking Bad, série que je n’ai toujours pas eu l’occasion de regarder. Un jour, ça viendra! Pour l’instant, la seule expérience que j’ai avec le beau gosse, c’est dans Need for Speed. Bref, revenons-en au film.

On est un couple aimant les chars modifiés. On a donc adoré les premiers films Fast & Furious. Même si le jeu Need For Speed est surtout axé sur des défis à relever en conduisant, il existe aussi une plateforme pour modifier nos voitures. Je m’attendais donc au moins à retrouver ce même principe dans le film : je n’ai pas été déçue. Évidemment, il fallait intégrer ces aspects du jeu dans une histoire plausible. Laissez-moi donc vous présenter cette histoire en bref…

Single_Aaron Paul_0485r.jpgTobey Marshall (Aaron Paul) adore la course de rue et la modification de voiture. Lorsque son rival de toujours, Dino Brewster (Dominic Cooper), lui propose de régler leur différend en coursant, Tobey ne se le fait pas demander deux fois. Se sachant plus habile que Brewster, il accepte de relever le défi. Au volant de voitures modifiées totalement illégales au pays, les deux coursent littéralement à travers le trafic sur l’autoroute. Malheureusement, un accident survient et, alors que Dino fuit le lieu du crime, Tobey reste pour tenter de sauver l’accidenté, sans succès. Il est finalement accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort et n’arrive pas à faire accuser Brewster, le vrai coupable, puisque celui-ci a fait disparaitre sa voiture et s’est trouvé tout plein d’alibis. Tobey Marshall doit donc purger une peine de deux ans derrière les barreaux.

La vraie histoire du film débute lors de sa sortie de prison. Malgré les restrictions qui lui ont été données par la cour, Tobey jure de se venger de Dino, peu importe ce qu’il devra faire. Avec l’aide d’amis, il se procurera une voiture et se mettra en route pour participer à la fameuse course DeLeon, qui regroupe les meilleurs coureurs et les meilleures voitures, incluant Dino Brewster. Par contre, il faut être invité par l’organisateur de cette course illégale, Monarch, pour pouvoir y participer. Mais avec tout le brouhaha que Marshall crée en brisant ses conditions, il attire rapidement l’œil de Monarch qui décide de lui donner la dernière place disponible dans sa course. Plusieurs péripéties plus tard, Tobey se présente à la ligne de départ de la course, très amoché, mais avec un élément surprise, que je tairai ici.

J’espère que ce petit résumé vous a mis l’eau à la bouche. Oui, je dis « petit » parce que j’ai omis BEAUCOUP de détails, surtout afin de ne pas spoiler, d’autres pour ne pas étirer éternellement ma critique.

Qu’ai-je donc pensé de ce film? Bon. Je ne le cacherai pas, Aaron Paul est un très joli garçon. Par contre, je trouve qu’il pourrait varier un peu ses expressions faciales… Qu’il soit contrarié, fâché, déçu, qu’il ait mal ou qu’il réfléchisse, il arbore toujours la même expression, soit les sourcils légèrement froncés et la mâchoire serrée. La seule fois où il change de visage, c’est lorsqu’il sourit (Et quel sourire craquant!). Je pense qu’il y aurait un peu de travail à faire de ce côté. Encore là, c’est la première fois que je le vois à l’écran. Peut-être n’est-ce pas un problème dans Breaking Bad? À voir! Mais outre ses expressions, je le trouve bon acteur.

Need For Speed - CastingPersonnellement, sauf Michael Keaton, qui joue Monarch, je ne connaissais aucun des autres acteurs du plateau. Je trouve ça plaisant d’avoir du sang neuf pour les nouveautés. Ça fait vraiment changement de tous les acteurs et actrices que nous sommes habitués de voir et, en même temps, ça laisse toute la place à de nouveaux talents pour émerger et s’améliorer. Chapeau pour le casting!

Ensuite, pour ce qui est de respecter le principe du jeu Need For Speed, j’ai trouvé que ç’avait été bien fait. C’est évident qu’on ne peut pas mettre toutes les options du jeu dans le film, mais comme je l’ai mentionné plus haut, je n’ai pas été déçue de comment le tout avait été adapté. On a droit à des poursuites policières, à une course contre un individu, à une course contre neuf autres participants, ainsi qu’à la modification d’une voiture en particulier. On ne voit pas les détails de la modification en tant que telle, mais on sait qu’elle a eu lieu, un peu comme dans le jeu.

Finalement, mes petits commentaires sur l’histoire en général. Bien que clichée (l’histoire de vengeance, on a déjà vu ça des millions de fois…), j’ai aimé la façon dont le récit a été divisé. La plupart du temps, on ne comprend pas d’où part la vengeance d’un personnage envers un autre. Ici, on voit littéralement pourquoi Tobey veut se venger de Dino. C’est, en fait, la première partie du film, juste avant que Tobey entre en prison. Ensuite, je dirais que le fameux triangle amoureux, avec la fille qui hésite entre le bon et le méchant, c’est dépassé. Honnêtement, je les trouve toutes cruches de rester avec le méchant quand il est CLAIR que ce n’est pas la bonne décision. Donc cet élément n’était pas du tout winner, à mon avis. Sinon, je trouve que la petite morale à la fin du film est bien placée. Ça porte à réfléchir.

Mot de la fin? Les voitures, les courses et les cascades sont écœurantes, les acteurs sont prometteurs pour l’avenir, l’histoire est un bon divertissement, sans pour autant être un chef-d’œuvre. Bref, un film que je qualifierais de « à voir » afin de passer du bon temps et de retrouver notre petit monde du jeu Need For Speed.

Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce, mettant en vedette une superbe chanson de Muse!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s