Critique : Mogwai (Spectacle)

(Par Jérémie Bernard)

Vous connaissez la série télévisée française Les Revenants? Si oui, sachez que Mogwai est le groupe qui a fait la superbe bande sonore de la série. Sinon, approchez et venez découvrir ce groupe unique à travers l’énergie qu’ils dégagent en spectacle.

Mogwai est un extra-terrestre musical écossais et un des fer-de-lance du mouvement post-rock. Le post-rock est caractérisé par des mélodies simples, des notes soutenues et une progression allant du doux et fragile vers le lourd et destructeur. La force de Mogwai, c’est de raconter des histoires sans paroles. En effet, 99% de leur répertoire est instrumental, ce qui leur permet de pousser le génie de leur composition encore plus loin, de divulguer note après note les valeurs post-rock en pleine figure de son auditoire.

Je suis allé les voir en spectacle au Metropolis à l’occasion de leur promotion de Rave Tapes, leur tout dernier album paru en janvier dernier. J’ai été agréablement surpris de voir la salle aussi pleine. J’étais loin de me douter qu’un groupe instrumental qui est aussi connu pour des bandes sonores originales puisse attirer autant de monde à Montréal! La première partie, orchestrée par Majeure, un claviériste solo venu nous présenter ses dernières compositions, mit la salle dans l’ambiance d’une musique muette. La simplicité et la force de Majeure peut rappeler Mogwai, mais en version réduite, limitée à la seule présence de claviers et de beats préenregistrés en accompagnement.

Après une attente plutôt longue, Mogwai monte sur scène et interprète la première chanson de Rave Tapes, « Heard About You Last Night ». J’ai souri tellement le son était identique à celui de l’album. Les cinq musiciens devant moi étaient très concentrés dans le fait de délivrer la musique la plus fidèle possible. Après quelques chansons, j’ai compris pourquoi la majorité des gens autour de moi s’étaient apporté des bouchons : Mogwai a compris que leur message passait par les tripes, et que pour atteindre celles des gens, il fallait mettre le volume à un niveau plus que fort.

Chanson après chanson, le groupe a délivré une performance plutôt statique au niveau scénique (style de musique oblige) mais une performance musicale d’une rare intensité. Aidés par un décor gigantesque et des lumières précises, le groupe a pu délivrer les émotions brutes de chacune de leurs chansons avec la même force invincible, le même fracas auditif et la même intensité étonnante. Je ne connaissais que le dernier album de la formation : je suis maintenant curieux de tout découvrir. J’ai même remarqué que plusieurs de leurs plus vieilles chansons flirtent avec une sonorité très proche de celle du métal. Cela vous donne une idée, avec le volume moyen du spectacle, du poids musical avec lequel la foule fut écrasée du début à la fin.

Le spectacle fut plutôt court (1h30 pour la prestation de Mogwai) mais en même temps juste assez long pour ne pas détruire les tympans de l’auditoire. J’ai été impressionné par la qualité sonore et de la capacité du groupe à faire entendre chaque subtilité musicale malgré la saturation sonore qu’ils atteignaient très souvent. Même à très haut volume, avec trois guitares à plein régime, dont une qui remplit le son avec une note répétée à toute vitesse, il m’était toujours possible de percevoir une mélodie très claire au piano. Chapeau pour ce contrôle sonore ahurissant.

Un spectacle que je ne suis pas prêt d’oublier, qui me permet un peu de réapprendre à aimer le Métropolis. Mogwai est unique en son genre : Puissant et subtil, simple et brillant… C’est une des formations les plus humaines de la grande scène rock mondiale. Ils n’essaient pas de se faire passer pour autre chose que ce qu’ils sont, et cela s’est très bien ressenti chaque seconde de leur set.

Titre : Mogwai
Lieu : Metropolis, Montréal
Date : 11 mai 2014
Genre : Post-Rock

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s