Qu’est-ce qu’on fait en mai? (Laval, Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Laurentides et Bas-St-Laurent).

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Ça sent le printemps. Ça sent l’amour. Ça sent le vent entrant par les fenêtres (et du toit ouvrant pour les plus chanceux) descendues de la voiture. On entend le son fait par le passage des voitures. On entend les « tounes d’été » à la radio. Partez à l’aventure.

Laval
3 et 4 mai : SymDSC_0008.58131407_stdposium des artistes sur la Route des Fleurs
Quoi : Au rendez-vous, ateliers de peinture, sculpture d’argile, portrait, modèle vivant, techniques mixtes, soirée de créativité, activités et dégustations. Une cinquantaine d’artistes peintres vous accueilleront, au milieu des serres fleuries.
Où : Parc Gamache, les serres Sylvain Cléroux, le Myosotis, le Paradis des Orchidées, Jacques Lauzon et fils S.E.N.C, Gérard Trépanier et fils inc., Ferme Grover et bureau de Gilles Ouimet.
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.qacb.ca/

Montérégie
28 mai au 1er juin : Festival Classica
img_Festival_Classica_3g Quoi : Pour sa quatrième édition, Marc Hervieux vous invite au festival offrant des spectacles extérieurs gratuits et des spectacles en salles à prix abordables où une centaine d’artistes de musique classique se réuniront pour votre plus grand plaisir. Quelques thèmes des événements : La Grand-messe de Gilles Vigneault et la Messe du couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart, Chefs-d’œuvre au temps de Bach, Les Quatre Saisons de Vivaldi, Beatles Baroque et Lenka Lichtenberg-Embrace.
Où : Centre-Ville de Saint-Lambert, l’Église Sainte-Famille, Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Centre socioculturel de Brossard, Paroisse catholique de Saint-Lambert, Centre multifonctionnel de Saint-Lambert, Église St-Barnabas et le St. Lambert United Church.
Coût : Outre les spectacles extérieurs gratuits, le coût des spectacles intérieurs varie entre 23 et 52$. Le passeport est au coût de 130$.
Lien : http://festivalclassica.com/

31 mai et 1er juin, 7 et 8 juin : Fugfugueenart1ue en art
Quoi : Plusieurs artistes et artisans vous ouvrent les portes de leurs ateliers propres (ex. : mobilier-ébénisterie, poterie-céramique, photographie, peinture, sculpture, porcelaine, chapellerie, dessin, illustration, cuire, textile recyclé,
Où : Ateliers d’artistes (ex. : Beloeil, Mc Masterville, Mont Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Sainte-Marie-Madeleine) et maison de la culture Villebon (630, Richelieu, Beloeil).
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.fugueenart.com/

Estrie
15 au 18 mai : Les printemps meurtriers de Knowlton
316765-patrick-senecal Quoi : « Cette année, 15 auteurs québécois et étrangers – dont Jussi Adler Olsen (Danemark), Franck Thilliez (France) ainsi que Patrick Senécal, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Jacques Savoie et Johanne Seymour (Québec) -fouleront les rues du pittoresque village de Knowlton […]. Au menu? Incursions au coeur du monde de la littérature policière et échanges animés entre auteurs et lecteurs lors des tables rondes, classes de maître, Killer martini quiz, enquête en direct avec notre expert en sciences judiciaires… Près de 20 activités au programme, dont une conférence sur Le polar et la BD et une classe d’écriture donnée par l’auteure Maureen Martineau, qui traitera d’Écriture et structure. Une activité à ne pas manquer, que vous écriviez pour le plaisir, pour le travail ou parce que vous rêvez secrètement d’écrire un roman! »
Où : Circuit meurtrier mentionné sur le site web.
Coût : Le coût de la plupart des activités est de 20$.
Lien : http://lesprintempsmeurtriers.com/

17 au 19 et 24 au 25 mai : 5a55a7_b27fe7fbcc49daf0e2c8c904630fe70aLa fête du chocolat de Bromont
Quoi : Bon, je n’ai pas pu m’en empêcher; le titre m’interpellait! Le chocolat sera utilisé sous toutes ses formes!  Il sera théâtre, musique, peinture, sculpture, enveloppement et dégustations. Vous n’êtes donc pas sans penser que plusieurs activités seront offertes. Un chocolat, avec ça?
Où : 679, rue Shefford, Bromont.
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.lafeteduchocolatdebromont.com/

Centre-du-Québec111r_e_FestivalInternationa
15 au 18 mai : Festival international de musique actuelle de Victoriaville
Quoi : Avec audace et éclectisme, on vous y offre des concerts inédits (contemporaine, jazz, rock, électroacoustique et improvisée), des musiciens de réputation internationale, de l’art visuel et un circuit d’installations sonores dans l’espace public.
Où : L’endroit varie selon l’activité choisie.
Coût : Le coût individuel varie entre 15$ et 36$ dépendant du nombre de billets achetés.
Lien : http://fimav.qc.ca/

16 au 19 mai : Symposium de C6hesterville : L’accueil des Grands peintres
Quoi : Symposium, exposants peintres et sculpteurs, ateliers de démonstration, animation musicale, concerts et autres activités feront partie de l’événement.
Où : Adresse de référence : Église de Saint-Paul-de-Chester (500, de l’Accueil, Chesterville).
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.symposiumdechesterville.com/index.php

LaurentidesSAM_0585
17 au 19 mai : Symposium de peinture des Patriotes
Quoi : 80 exposants vous y attendent pour vous présenter leurs créations et leur savoir-faire live. Une activité agréable en plein-air!
Où : Jardins du Manoir Globensky (Vieux Saint-Eustache)
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.symposiumdespatriotes.com/accueil

Bas-St-Laurent
14 au 18 mai : Le TremplinDany Martel_640x428 : Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis
Quoi : Vous aurez l’occasion de voir 32 artistes de demain qui se livreront compétition ainsi que différents professionnels!
Où : Scène de Place Desjardins.
Coût : Un forfait est disponible pour l’événement (3 demi-finales et la finale au coût de 72$). À l’unité, le coût varie entre 18$ et 28$ et certaines activités sont gratuites.
Lien : http://www.festivalletremplin.com/concours-de-chanson-et-humour

16 au 18 mai : Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint1345798454851_ORIGINAL
Quoi : Au programme : soirées musicales, formation théâtrale, animation, souper, clown et maquillage, foire du vert printemps. La programmation officielle sera bientôt accessible. À suivre!
Où : 121, rue Principale, Esprit-Saint.
Coût : Le coût varie entre 4$ et 20$.
Lien : http://www.neigetteenfete.com/FTA_programme_nef.htm

Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s