Qu’est-ce qu’on fait en mai? (Outaouais/Ontario, Montréal et Québec).

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Ça sent le printemps. Ça sent l’amour. Ça sent l’éclosion des activités estivales. Au son du vent entrant par les fenêtres descendues de la voiture (et du toit ouvrant pour les plus chanceux) et des « tounes d’été » jouant à la radio, je pars à l’aventure. Et vous, où partez-vous?
N.B. : Certaines activités mentionnées au mois d’avril se perpétuent en mai (ex. : Festival littéraire international de Montréal, Métropolis; Kurios, cabinet des curiosités; et Festival Québec Mode)

Outaouais/Ontario
9 au 19 mai : Festivalscreenshot1.480x480-75 canadien des tulipes
Quoi : 62 ans de paysages magnifiques. 62 ans depuis le don de 100 000 bulbes de tulipes qu’a fait la princesse Juliana des Pays-Bas à la ville d’Ottawa en remerciement du refuge donné aux membres de sa famille en exil pendant la Seconde Guerre Mondiale et de l’apport des troupes canadiennes pour la libération des Pays-Bas. Aujourd’hui, c’est près de 1 million de tulipes d’environ 50 variétés possibles que vous pouvez admirer afin d’accueillir le printemps en couleur. Sur votre parcours, une panoplie de divertissements vous attendent aussi (ex. : feux d’artifice, cirque, expositions, cheerleading, escrime médiévale, visite guidée, concerts).
Où : Ottawa-Hull (ex. : parc des Commissaires, rives du canal Rideau). Vous pouvez aussi parcourir la route des tulipes à vélo.
Coût : Accès libre.
Lien : http://tulipfestival.ca/site/home/fr

30 mai au 1er juin : Festibière de GatineauFestiBièreGatineau2013-117
Quoi : En veux-tu une frette mon Denis? Des femmes, de la bière et …des microbrasseries québécoises t’attendent à Gatineau! Produits du terroir, ateliers, saltimbanques, troubadours et spectacles d’artistes de la relève sont aussi au programme. Leur devise : « Boire moins, boire mieux ». À la vôtre!
Où : 37 boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Parc Jacques-Cartier).
Coût : Pour la prévente (jusqu’au 29 mai) : 10$ pour une journée ou 25$ pour les 3 jours. P.S Si vous achetez le bracelet-passeport du Festibière, vous avez accès gratuitement au service d’autobus de la STO.
Lien : http://www.festibieredegatineau.ca/

Montréal
1er mai au 19 juin : Physical/ité –10_blind4-1024x576 Biennale internationale d’art numérique
Quoi : Pour sa jeune deuxième édition, l’omniprésence de l’art numérique est abordée sous le thème de Physical/ité qui permet « d’aborder deux propos extrêmement contemporains soit la place du corps et le retour de la matérialité dans le numérique. PHYSICAL est une invitation à revoir notre intimité avec les machines et à réfléchir sur la façon dont elles deviennent des extensions de nos sens. […] PHYSICALITÉ donne à voir et à entendre les données et les algorithmes, à rendre matériel l’immatériel, à visualiser l’invisible ». Venez voir ce que les artistes d’ici et d’ailleurs ont à vous faire découvrir et imaginer! Leurs médiums? Vernissages, expositions, événements de réflexion, projets spéciaux et art public.
Où : 31 sites à Montréal (visitez la section « Lieux » du site web).
Coût : La majorité des activités sont gratuites, mais certaines sont payantes (maximum 14$).
Lien : http://bianmontreal.ca/#bian-2014

1er au 18 mai : Festival Accès AsieArashi_Daiko
Quoi : À l’honneur : cinéma, musique (ex. : percussionniste), arts visuels, danse (ex. : opéra-rock dansé Iredea), compétitions de danse orientale, vernissage, arts culinaires et discussion.
Où : Monument-National, Maison de la culture Frontenac, Église du Gesù, Sala Rossa, Oboro, Café du MAI, Restaurant Nonya, salle d’Auteuil, Moyse Hall, Café l’Artère et le Quartier des spectacles.
Coût : Le coût varie entre la gratuité et 25$ selon l’activité choisie.
Lien : http://accesasie.com/

2 au 9 mai : Festival du fete-festival-evenement-festival-du-jamais-lu-360000509Jamais Lu
Quoi : « Véritable révélateur des questionnements et des turpitudes qui traversent notre époque, cette année le Festival du Jamais Lu met en lumière le désir grandissant des auteurs de quitter l’opacité des villes pour rejoindre les vastes étendues du territoire où leurs paroles fauves se libèrent. […] L’objectif poursuivi se trouve au-delà de l’ici et maintenant. Il est plus franc, plus lumineux, plus poétique. » Stand-up poétique, histoires, lectures théâtrales, lectures jeune public, discussion publique, bande dessinée théâtrale, et plus encore.
Où : Théâtre Aux Écuries.
Coût : Le coût des activités varie entre la gratuité et 20$.
Lien : http://www.jamaislu.com/?page_id=27

8 au 11 mai : Le Festival Trad de Montréal de musique et danse traditionnellesLa-Vent-du-Nord_800px
Quoi : « Événement unique visant à mettre en valeur dans un contexte urbain les musiques et les danses traditionnelles québécoises en lien avec les autres courants des musiques traditionnelles, folk et du monde. » Une diversité d’artistes à travers le monde se réunit donc pour l’occasion (concerts, de
veillées, d’ateliers de transmission, de classes de maîtres, et d’animations publiques).
Où : Le Gesù et Studio 303 (372, rue sainte-Catherine Ouest).
Coût : Le coût varie entre la gratuité et 25$. De plus, plusieurs forfaits sont offerts.
Lien : http://espacetrad.org/2013/10/31/grande-rencontre-conference-2014/

22 mai et 7 juin : Festiva1_snakeskins_cr_christine_rose_di_vito-8_copie_2l Transamériques
Quoi : Événement international de création contemporaine où danse et théâtre s’entremêlent pour susciter réflexion, imagination et contemplation. « Ce huitième Festival TransAmériques est multiple, foisonnant, exubérant. Il porte nos rêves et nos espérances, nos indignations et nos révoltes. »
Où : Plusieurs lieux dont la Place des Arts.
Coût : Plusieurs forfaits sont disponibles (ex. : 4 spectacles pour 125$). Des prix réduits sont offerts pour les 30 ans et moins et 65 ans et plus.
Lien : http://www.fta.qc.ca/

25 mai : Journée des musées montréalais699282
Quoi : Présidée par Pénélope McQuade, on vous ouvre les portes des musées montréalais afin de susciter votre intérêt pour l’art et contenir votre soif de culture. Levez-vous tôt, vous avez 34 musées à visiter!
Où : 34 musées membres de la Société des directeurs des musées montréalais.
Coût : Accès libre. À noter que des circuits de navettes gratuites étaient disponibles l’année dernière.
Lien : http://www.museesmontreal.org/fr/Journee_des_musees_montrealais.htm

26 mai au 6 juin : Concours musidaneshpour-photo-by-stephanie-lanecal international de Montréal – Piano
Quoi : 24 jeunes pianistes de partout dans le monde viennent démontrer leur savoir-faire afin de gagner cette 13e édition du concours (quart de finale, demi-finale, épreuve finale et concert gala des lauréats). À noter que Oliver Jones sera présent le 2 juin.
Où : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et Maison symphonique de Montréal.
Coût : Le coût par séance varie entre 15$ et 50$. Des offres préférentielles s’appliquent pour les étudiants et les personnes de 60 ans et plus.
Lien : http://www.concoursmontreal.ca/permanent/fr/nouvelles/nouvelle.asp?nouvelleID=317

27 mai au 1er juin : Festival des Arts VivantsOFFTA_Affiche
Quoi : « Le OFFTA s’affirme comme un festival dévoué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il se donne comme mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’Avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. »
Où : Monument National (Studio Hydro-Québec), Théâtre La Licorne, Usine C, Théâtre aux Écuries, Théâtre d’Aujourd’hui, Église Ste-Brigide de Kildare, Cœur des sciences de l’UQAM, Le Loft Le 4ième et Vitrine George Laoun Opticien.
Coût : Certaines activités sont gratuites et d’autres exigent des coûts jusqu’à 20$. Un passeport est disponible au coût de 60$.
Lien : http://www.offta.com/

27 mai au 1er juin : Elektra etcompresse_MACHINE_VARIATION-4---cr%C3%A9dit-photo-Julie-Artacho MUTEK – EM15
Quoi : Décidément, il s’agit du mois des arts numériques! Non surprenant compte tenu du talent que l’on connait des gens d’ici! Les deux événements ont décidé de s’unir pour leur 15e année d’existence. Dans les domaines du son et de l’image, l’œuvre d’artistes d’ici et d’ailleurs, des ateliers/conférences ainsi que des performances live (intérieures et extérieures, ex. : musique électronique) seront à l’avant-plan. À noter qu’une application mobile vous permet de suivre l’événement.
Où : Le Musée d’art contemporain servira de cœur aux activités. Le Quartier des spectacles, le Théâtre Impérial et le Métropolis en seront entre autre des artères.
Coût : La majorité des activités sont gratuites. Autrement, le coût varie entre 15$ et 30$.
Lien : http://www.mutek.org/fr/montreal/2014

30 mai au 1er juin : Festival BD de MontréalIMG_8571
Quoi : Mai étant de mois de la BD dans les bibliothèques montréalaises, le festival propose des activités intérieures et extérieures (ex : kiosques, impro-théâtre, séances de dédicaces, documentaire, tables rondes). Programmation officielle à venir.
Où : Parc de Lafontaine.
Coût : Accès libre. Si vous voulez assistez au cocktail du samedi soir, vous devez réserver!
Lien : http://www.fbdm-montreal.ca/content/la-premi%C3%A8re-%C3%A9dition-du-festival-bd-de-montr%C3%A9al-c%E2%80%99est-cette-semaine

Québec
1er au 4 mai : Salon de mai1000_750_csupload_45305381
Quoi : Une centaine d’artistes et artisans vous présentent et vous offrent leurs œuvres propres dans une vaste gamme de médiums artistiques (ex. : vêtements, sculptures, peintures).
Où : Promenades Beauport (3333, rue du Carrefour)
Coût : Accès libre.
Lien : http://www.cbculture.qc.ca/salon/demai.htm

Bonnes découvertes!

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’on fait en mai? (Outaouais/Ontario, Montréal et Québec).”

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s