La crise en Ukraine -Histoire(s)-

(Par Ioan Sénécal)

Depuis quelques semaines, nous sommes bombardés d’information sur la crise en Ukraine; dans les journaux, la télé, la radio et j’en passe. Dans ce contexte, je suis convaincu que vos curieux esprits se sont tous mis en ébullition pour poser des questions telles que: Pourquoi des gens acceptent-ils de se faire tirer dessus pour renverser leur gouvernement, pourquoi ce gouvernement est-il si contesté ou encore, pourquoi la Russie s’entête à faire un pied de nez au monde entier en procédant à une invasion de la Crimée? Bref, j’ai décidé d’utiliser cette tribune pour éclaircir un peu ce fait d’actualité des plus consternants!

D’abord donc, comment cette crise a-t-elle commencé? Simplement, par une décision du président (maintenant déchu) Viktor Ianoukovitch. En effet, celui-ci a rejeté la possibilité pour l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne et a finalement opté par un accord économique avec la Russie. Cette décision d’apparence superficielle a soulevé les passions des Ukrainiens et les a motivés à descendre dans la rue (et même à se faire tirer dessus…) pour revendiquer la démission du gouvernement.

Pourquoi donc les Ukrainiens sont-ils si opposés à un renforcement des liens avec la Russie? Eh bien, pour plusieurs raisons historiques…

-Dès les années 1860, la Russie va prendre possession de l’Ukraine et nier l’existence de la langue et de la culture ukrainienne dans le but de procéder à une russification totale de la région.

-Durant les deux guerres mondiales, l’Ukraine va constituer un enjeu essentiel pour la Russie comme pour l’Allemagne (en raison de la formidable force agricole de la région).

-Staline (reconnu comme un grand sentimental) va collectiviser les terres d’Ukraine et forcer volontairement une famine pour punir les Ukrainiens de leur opposition à la révolution bolchévique.

Bref, vous comprendrez que la population n’était que trop heureuse d’envisager un rapprochement avec l’UE (symbole de plus de liberté) et de se distancer de la Russie… Pourquoi donc le président a-t-il choisi la Russie?

D’abord parce que le Tsar Vladimir a joué de chantage auprès de l’Ukraine. En effet, le pétrole et le gaz utilisé par l’Ukraine pour le transport et la production d’énergie proviennent entièrement de la Russie; Poutine a donc fait pression en menaçant d’augmenter drastiquement les frais encourus (c’est d’ailleurs ce qui risque d’arriver maintenant).

Ensuite parce qu’une bonne part de la population d’Ukraine (dont le président Ianoukovitch) est russophone et culturellement très proche de la Russie… C’est d’ailleurs pourquoi il y a actuellement des tensions majeures en Crimée (et aussi en raison de la fameuse base navale russe de Sébastopol, héritée de l’époque soviétique)…

Somme toute, j’espère que cette mise au point d’actualité politique vous permet de mieux comprendre l’origine des tensions actuelles dans ce coin du monde qui nous est peu familier… et que vous comprendrez désormais que nous ne devons pas craindre une guerre mondiale (et l’apocalypse!), mais bien un énième recul de la démocratie et de la liberté dans l’ancien giron de l’URSS.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s