La démocratie?

(Par Mimi)

Ce matin, je me suis reveillée à 4h30, non pas pour étudier ou terminer un travail d’école, mais bien pour écrire quelque chose sur Jestermind.  Je ne vous parlerai pas de mon bonheur ou de mon insatisfaction face au résultat obtenu hier lors de la soirée des élections. J’ai voté, apparemment, c’est tout ce qui compte. Après avoir été fière d’accomplir mon devoir de citoyenne, mon sentiment s’est rapidement estompé lorsque j’ai vu les nombreux commentaires des gens mécontents (pour utiliser un mot juste) du résultat final. Je vous rappelle que je ne vous ferai pas un bilan de chaque parti, je ne suis pas qualifiée pour ça.

Mais ce matin, Jestermind, je t’écris parce  que j’ai eu une image de ce qu’est…la démocratie. Et cette image m’a permis de comprendre tous ces gens qui sont plus que mécontents et pour qui cette journée sera sombre.Ceux qui voudront éviter à tout coup le sujet de la politique. Alors voici ma comparaison de ce qu’est la démocratie :

Il est 5h de l’après-midi, un père de famille regarde sa femme et ses enfants et demande : ‘’Chérie, les enfants…vers quelle heure voulez-vous souper aujourd’hui ? Vers 6h30 ça vous va ?’’. Sa femme lui répond :’’ peut importe mon amour, on peut souper à 6h, comme à tous les soirs ! L’aîné répond rapidement : ‘’Papa, moi j’ai diné tard aujourd’hui, on peut souper à 7h !’’. Le benjamin ne répond pas, trop gêné peut-être, de toute façon, il ne se prononce pas souvent. Le cadet regarde son père avec les yeux globuleux en lui disant ‘’Papa, j’ai déjà très faim… !! Je propose que l’on soupe à 5h30 s.v.p.. Tu sais que je fais de l’hypoglycémie et si je ne mange pas bientôt, je vais tomber dans les pommes !’’. Pour conclure, son père analyse les réponses obtenues avec la sienne et dit : ‘’Nous allons y aller avec la majorité : nous allons donc souper vers 6h30 !’’. …

Mon image peut sembler très simple à première vue, mais c’est l’impression que mes amis sur les réseaux sociaux m’ont fait sentir. Hier, un grand pourcentage (pour rester dans le thème !) de mon environnement social était insatisfait, frustré, se sentait trahi, etc. Cette constatation m’a apporté un questionnement par rapport à où sont ces gens qui ont voté pour le parti majoritaire. Pas que je doute de leur conviction, non, loin de là.

Je me demande s’ils sont comme l’aîné de ma famille fictive et ont voté pour un parti pour faire changement ?

Je me demande s’ils sont comme la maman de ma famille fictive et ont voté pour ce parti comme ils le font à chaque élection sans se poser de question ?

Je me demande s’ils sont comme le benjamin de ma famille fictive, et qu’ils ont voté comme les autres puisque ça leur importe peu ?

Je me pose ces questions parce que j’ai pu rapidement identifier les multiples personnes de mon réseau social sont représentées par le cadet dans cette histoire.  En effet, cette population, qui a ‘’perdu leur vote hier’’ sont fâchés d’avoir investi leur cœur et leur âme, insultés d’avoir suivi les élections du début jusqu’à la fin et de s’être fait une opinion personnelle en lien avec leurs valeurs, pour la voir déçue à la fin. On ne pourra jamais savoir à quel point une personne tenait mordicus à un parti plutôt qu’un autre…quoique ce serait vraiment intéressant. Je viens d’avoir une image où le bulletin de vote n’inclut pas seulement des cercles pour inscrire un magnifique X, mais aussi un espace ‘’commentaire’’ pour inscrire le ‘’pourquoi’’ tu votes pour ce parti !

Bien que nous sommes chanceux d’avoir le droit de voter (en toute sécurité) ici, il faut se souvenir que le résultat final se définit par celui qui a le plus de votes dans une circonscription, même si celui-ci gagne par une seule voix. Il faut alors se souvenir de ces gens qui sont mécontents du résultat. Je ne suis toutefois pas surprise de voir naître des pétitions sur internet pour que les prochaines élections soient faites avec un scrutin proportionnel plurinominal afin de considérer toute la population.

Alors, sincèrement, félicitations aux gens qui ont gagné leur vote et j’espère de tout mon cœur que vous avez justement voté en suivant le vôtre, votre tête et en suivant vos valeurs. Rien ne vous empêche d’être compréhensifs envers ceux qui pourront être marabouts aujourd’hui.

Sur ce, je retourne me coucher, que j’aie gagné ou perdu mon vote hier, j’ai de l’école tantôt.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s