L’atelier culinaire (Expérience)

(Par Mimi)

Vous êtes passionnés de cuisine, vous regardez tous les chefs québécois du petit écran ou comme moi, vous aimeriez être doués en cuisine, l’expérience dont je vous fais part aujourd’hui risque de vous intéresser ! Cette semaine j’ai eu la chance d’assister à un cours de cuisine offert par l’Atelier culinaire, situé sur la Rive-Sud de Montréal au Quartier Dix30. Il s’agit d’une petite boutique dédiée au partage de connaissances pour la gastronomie. Le calendrier de cours est facilement accessible via leur site internet à des prix variant entre 95$ et 145$ pour une de 3-4 heures jusqu’à une journée complète selon les cours.

Le choix des cours est très vaste, passant de cours de techniques de base (les bases du poisson, la cuisson du BBQ, les coquillages et les crustacés, etc.), de cours de cuisine internationale (les grillades portugaises, la cuisine de bistro français, la cuisine grecque, etc.), des cours de pâtisserie et de boulangerie (la décoration de gâteau en fondant, les croissants et les viennoiseries, les macarons, etc.) jusqu’à des cours de cuisine thématiques et saisonniers. C’est avec le ventre plein et du romarin entre les dents que je vous raconte mon expérience du cours de confection de pâtes fraîches.

C’est en courant vers la boutique que je me précipite pour arriver de justesse à l’heure du cours, soit 18h. Au lieu de me rappeler que je suis pas mal juste pour arriver à un cours, la réceptionniste m’accueille en souriant et en me proposant un apéro et ce, avant même avoir enlevé mon manteau ! Je me précipite à mon coin de comptoir auquel je suis attitrée, entourée par 7 autres participants. La chef professionnelle fait une brève présentation et ce qu’il faut se souvenir est simple : ‘’Vous faites comme chez vous, sans la faire la vaisselle !’’. Sans plus tarder, le cours débute : pas question que l’on ne perde une seconde sans avoir les mains à la pâte ! Nous étions regroupés en équipe de deux pour favoriser la productivité (ex : une personne fait la sauce tandis que l’autre confectionne les pâtes). La chef prenait le temps de faire la recette devant nous (particulièrement pour les sauces) ou en même temps que nous (préparation des pâtes). Durant les trois heures, nous avons confectionné 3 types de pâtes (des gnocchis, des tagliatelles et des raviolis) accompagnées d’une sauce qui s’y marie à merveille. Il ne faut surtout pas négliger les périodes de dégustation à la fin de chaque étape…non, non, non !

L’organisation du cours était impeccable. En effet, aucun d’entre nous ne ressentait le besoin de prendre une pause ou ne semblait s’ennuyer puisque tout s’enchaînait très bien ! La chef était généreuse par ses explications et refusait de nous laisser dans une situation douteuse avec nos confections ! Elle nous a rapidement fait comprendre que ce cours s’adressait autant aux cuistots qu’aux novices et qu’aucune explication ou terme ne pouvait être tenu pour acquis ! Elle se faisait un plaisir de répéter une explication autant de fois qu’on lui demandait, en plus de nous offrir une version écrite de chacune des recettes utilisées.

Bref, ce petit trésor du quartier dix30 risque d’en attirer plus d’un ! Son ambiance chaleureuse, un plan de travail adapté, les employés qui veillent au bon fonctionnement de chacun des cours et les chefs qui partagent leur passion et leurs techniques forment une formule parfaite pour favoriser l’apprentissage et le plaisir de la cuisine ! Pour ma part, je prévois remettre un cours à mon horaire dans les prochains mois, mais cette foi-ci, je proposerai  à une personne de mon entourage pour y aller avec moi ! …Car, faire à manger fait tout son sens lorsque l’on partage avec les gens que l’on aime !

Amusez-vous bien et bon appétit !

Nom : Atelier culinaire.
Lieu : Quartier Dix30, Brossard.
Site internet : http://aculinaire.com/

Votre opinion?

