Qu’est-ce qu’on fait en avril? (Ottawa, Montréal et Québec)

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Question de ne pas se décourager du fait que l’hiver tend à perdurer malgré l’arrivée du printemps, occupons-nous à souhait pour que les semaines filent rapidement vers le soleil. Une petite pensée aussi pour la journée de la Terre qui aura lieu le 22 avril prochain.

Outaouais/Ontario
braderie-de-mode-quebecoise-big-fashion-sale-quebec-designers25 au 27 avril: La Grande Braderie de mode québécoise
Quoi : Première braderie de l’année 2014, les créateurs québécois s’unissent à nouveau pour vous offrir fidèlement leurs œuvres propres (prêt-à-porter féminin, masculin, mode enfantine, manteaux, sportswear, cuir, fourrures, chaussures, maillots de bain et lingerie, vêtements de détente, accessoires, bijoux) à rabais (50 à 80%). Pour de plus amples détails sur la multitude de créateurs qui y seront présents, visitez le site web. Profitez-en!
Où : Ernst & Young Centre situé au 4899, Uplands Drive, Ottawa.
Coût : Entrée libre.
Lien : http://www.braderiedemodequebecoise.com/ottawa/localisation.htm

Montréal
far_from_nowhere_010-_erin2 au 12 avril : Vue sur la relève
Quoi : Vue sur la relève, c’est 37 spectacles originaux multidisciplinaires (musique, théâtre, danse, conte) conçus par de jeunes créateurs provenant majoritairement du Québec francophone, de la francophonie canadienne et, depuis 2008, de la scène internationale. Plusieurs artistes maintenant connus ont d’ailleurs passé par ce festival. Le tour est maintenant venu pour Michelle Cajolet-Couture, Iaross, Maude, Navert, Sébastien Provencher, Caroline Dusseault, Triton Trio, Cédric Vieno, Michel Robichaud, Quattr’Opéra, T3 : Théâtre de trois, Philippe Dandonneu, Dans son salon, Collision collective, Maritza, Shawn Jobin, Marc-Antoine Larche, Kite trio, Marianne Bel, Les gourmandes, Karim Dabo, Little suns et bien d’autres, de faire valoir leur propre talent.
Où : Les représentations ont principalement lieu à la Sala Rossa, le Lion d’Or, le Cabaret du Mile-End, le Gesù et La Marche d’à Côté
Coût : Le coût pour une soirée comportant entre les spectacles de 3 ou 4 artistes différents est de 10$.
Lien : http://www.vuesurlareleve.com/

11 au 14 avril : La Grande Braderie de mode québécoise
BMQ-Visuel-ambiance-3-Crédit-Seydou-CoulibalyQuoi : Première braderie de l’année 2014, les créateurs québécois s’unissent à nouveau pour vous offrir fidèlement leurs œuvres propres (prêt-à-porter féminin, masculin, mode enfantine, manteaux, sportswear, cuir, fourrures, chaussures, maillots de bain et lingerie, vêtements de détente, accessoires, bijoux) à rabais (50 à 80%). Pour de plus amples détails sur la multitude de créateurs qui y seront présents, visitez le site web. Profitez-en!
Où : Marché Bonsecours situé au 350 St-Paul Est et 325 de la Commune Est
Vieux-Montréal.
Coût : L’entrée est gratuite. Un vestiaire est disponible avec une contribution volontaire seulement.
Lien : http://www.braderiedemodequebecoise.com/localisation.htm

17 au 21 avril : Semaine Bal en blanc
324766-quelque-15-000-billets-eteQuoi : « Pour célébrer son vingtième anniversaire, le Bal en Blanc fait reculer les frontières de l’imagination et vous invite à entrer dans un monde fou comme celui d’un chapelier. Le lapin blanc est encore en retard? Suivez-le dans son terrier et préparez-vous à vivre des sensations plus grandes que nature. Au Palais des merveilles, les rythmes et les images bousculeront vos perceptions pour vous faire danser à une intensité défiant la raison. Régnez souveraine comme la Reine Blanche, apparaissez comme le Chat de Cheshire, émerveillez-vous comme Alice ou délirez comme le Chapelier : l’instant d’une nuit, tout deviendra possible dans cet univers éclaté où quinze mille personnages évolueront dans trois immenses espaces aux détours surprenants. N’hésitez pas à lâcher votre fou, mais n’oubliez pas de prendre soin de vos Valets et de respecter les Reines de cœur. Il ne saurait être question de perdre la tête! » Nul besoin de vous rappeler que le port du blanc est obligatoire!
Où : Les lieux principaux sont le New City Gas et le Palais des congrès de Montréal.
Coût : Un billet régulier est au coût de 149$. D’autres billets dont les VIP sont disponibles.
Lien : http://balenblanc.com/beb20/teaser/

24 avril au 29 juin : Kurios, cabinet des curiosités
imageQuoi : « Dans une atmosphère à la fois mystérieuse et fascinante, ce spectacle déroutant bouleversera votre perception de la réalité. Qu’est-ce qui est vrai, et qu’est-ce qui n’est que le fruit de votre imagination? Entrez dans le cabinet de curiosité d’un inventeur ambitieux qui défie les lois du temps, de l’espace et de la dimension afin de réinventer le monde qui l’entoure. Le visible devient invisible, les perspectives se transforment, l’univers est littéralement sens dessus dessous dans ce nouveau lieu aussi beau que mystérieux. » Nouvelle présentation estivale du Cirque du Soleil prônant évidemment toutes sortes de prouesses acrobatiques!
Où : Les quais du Vieux-Port de Montréal.
Coût : Le coût des billets réguliers varie entre 35$ et 165$. D’autres forfaits sont disponibles (famille, VIP, coulisses).
Lien : http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/kurios/default.aspx

4 au 11 avril : Festival international Temps d’Images
AMCB-Hakanai_VISUEL-PRIORITAIRE-HD-RVB-©RomainEtienne1-957x639Quoi : « Ouverte sur le monde, dans tout son éclatement et sa diversité, cette 9e édition du Festival international Temps d’Images interroge notre époque secouée par une crise qui pose une multitude de questions politiques, sociales et environnementales. » L’événement regroupe plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs afin d’associer les arts numériques et les arts vivants (spectacles, performances, projections, danses, créations, théâtre, multidisciplinaires, sciences, multimédias et rencontres). À découvrir!
Où : Usine-C située au 1345, avenue Lalonde.
Coût : Le coût pour une soirée varie entre la gratuité et 28$. Sinon, un passeport pour 4 spectacles et 2 performances ainsi qu’un autre pour 2 spectacles et 1 performance sont offerts au coût respectif de 75$ et 45$.
Lien : http://www.usine-c.com/

25 au 27 avril : Foire d’art contemporain d’œuvres sur papier
ledevoirimageQuoi : Papier14 permet de réunir, l’espace d’une fin de semaine, galeristes et artistes pancanadiens afin qu’ils vous révèlent leurs œuvres et la diversité de déclinaisons possibles avec ce médium qu’est le papier. Expositions et activités satellites vous sont offertes. L’ensemble des exposants est mentionné sur le site web.
Où : Chapiteau au quartier des spectacles (à l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark).
Coût : Accès libre

28 avril au 4 mai : Festival littéraire international de Montréal, Métropolis bleu
471204_397753836902202_759506054_oQuoi : Aux amateurs de lecture et aux écrivains, la 16ème édition de ce festival bilingue offre des ateliers (ex. : d’écriture), des prix littéraires, des découvertes, des invités internationaux et de nombreux kiosques afin de combler tous vos désirs et inspirations. Malheureusement, je ne peux vous en dire davantage étant donné que la programmation complète ne sortira que le 2 avril prochain. Tenez-vous à jour!
Où : À suivre…
Coût : À suivre…
Lien : http://bluemetropolis.org/home/festival/index.dot

25 au 27 avril : Festival et compétition internationale de guitare classique de Montréal
imagesQuoi : Il m’est difficile de donner plus de détails que ce qu’offre le titre de l’événement en soi! J’invite donc les amateurs de guitare à assister à cette compétition et laisser vos oreilles sublimer. Une exposition et une vente de guitares a aussi lieu.
Où : Auditorium DB Clarke de l’Université Concordia (1455, de Maisonneuve Ouest) et salle de concert Bourgie (1339, rue Sherbrooke Ouest).
Coût : Le coût pour une soirée varie entre 12$ et 35$.
Lien : http://guitaremontreal.com/2014/home/default-fra.php

Québec
rudsak17 au 19 avril : La Grande Braderie de mode québécoise
Quoi : Première braderie de l’année 2014, les créateurs québécois s’unissent à nouveau pour vous offrir fidèlement leurs œuvres propres (prêt-à-porter féminin, masculin, mode enfantine, manteaux, sportswear, cuir, fourrures, chaussures, maillots de bain et lingerie, vêtements de détente, accessoires, bijoux) à rabais (50 à 80%). Pour de plus amples détails sur la multitude de créateurs qui y seront présents, visitez le site web. Profitez-en!
Où : Terminal de croisières, Espaces Dalhousie (à côté du Café du Monde) situé au 84, rue Dalhousie.
Coût : Entrée libre.
Lien : http://www.braderiedemodequebecoise.com/quebec/localisation.htm

28 avril au 3 mai : Festival Québec Mode
images2Quoi : La troisième édition du festival offrira certes encore des défilés de mode, conférences, rencontres gastronomiques, 5 à 7, et bien d’autres. Le tout sera confirmé lors du dévoilement officiel de la programmation. Les projecteurs sont mis sur les créations des designers d’ici et d’ailleurs. Allez y jetez un coup d’œil!
Où : Probablement encore à l’Espace Capitale Fiat, Place de l’Université-du-Québec. À suivre…
Coût : Le coût de l’année dernière variait entre 15$ et 25$. À suivre…
Lien : http://www.festivalquebecmode.com/

Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s