Appel à l’aide!

(Par Sophie Vaillancourt)

Ce n’est pas mon genre de partager tous les cris du cœur des organismes en besoin : il y en a tellement! Je sors aujourd’hui de mes habitudes en vous parlant d’un organisme de mon coin qui vient en aide aux jeunes de 16 à 22 ans qui ont des problèmes familiaux ou qui sont carrément à la rue.

L’Élan des jeunes a vu le jour en 2011. Comme il n’y avait aucune ressource du genre dans le coin de Châteauguay, son ouverture a été bénéfique pour une multitude de jeunes. Il était difficile pour les intervenants du coin de bien répondre aux besoins des adolescents en situation difficile, puisque les ressources les plus près se trouvent soit à Longueuil, soit à Montréal.

Offrant pas moins de six lits, l’Élan des jeunes propose un suivi exemplaire et personnalisé pour chacun des occupants de ces lits. Allant de la recherche d’emploi, au magasinage d’appartement, en passant par la responsabilisation des jeunes quant aux tâches ménagères, l’équipe professionnelle s’assure de faire progresser ses réfugiés. De plus, il y a en tout temps un/e technicien/ne en éducation spécialisée (TES) dans la maison, donc disponible pour ces jeunes.

Pourquoi vous parlé-je de cet organisme ce soir? Eh bien figurez-vous qu’il était supposé recevoir une immense subvention du gouvernement, et ce, pas plus tard que d’ici l’été. Or, avec le déclenchement des élections au début du mois de mars, la subvention a été repoussée à une date indéterminée. Et l’Élan comptait sur cet argent pour garder ses portes ouvertes cet été. Chose qui sera probablement impossible vu le délai annoncé pour le versement de la subvention.

Je vous parle notamment de l’Élan parce qu’une de mes amies y travaille et que les effets de la fermeture, comme elle m’a dit, seraient désastreux. Non seulement les jeunes ne pourraient-ils plus avoir un endroit où loger en cas de besoin, mais en plus, l’organisme risquerait de perdre la maison, faut d’argent pour payer l’hypothèque. Et tout ça, à cause de cette foutue élection…

Un autre point pourquoi cette histoire me touche : une autre de mes amies y a déjà été hébergée et elle s’est, par la suite, remise sur pieds. Elle vient d’emménager dans un appartement, va à l’université et possède un emploi stable. Mais sans l’Élan, qui sait ce qui aurait pu lui arriver?

1425716_370798233057298_1547357504_n

Je vous invite donc, très chers amis lecteurs, à prendre vos quelques dollars en surplus de ce mois-ci, et de faire un don à l’Élan des jeunes de Châteauguay. Deux façons s’offrent à vous :

1. Vous pouvez échanger votre argent contre du plaisir en assistant au spectacle de Martin Petit, le vendredi 28 mars prochain, à la salle Richard Sauvageau, à La Prairie ;

2. Ou encore vous appelez au (450) 844-3835, du lundi au vendredi de 9h à 4h et demandez à parler avec Isabelle (c’est la coordonatrice du projet). Elle se fera un plaisir de vous informer sur la marche à suivre pour effectuer un don.

Et voilà! Votre BA du mois sera faite et vous savez à qui ça profitera : un ami, une amie, un frère, une sœur, un amoureux, une amoureuse, un enfant… N’hésitez pas! Et surtout, consultez leur page Facebook pour pouvoir participer à d’autres activités de financement.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s