C’est la journée de la femme! (Littérature et BD)

(Article collectif)

Au début du vingtième siècle, les femmes ont commencé à prendre de plus en plus de place dans la société. Elles se sont affirmées, se sont révoltées et ont réussi à faire reconnaitre leurs droits dans presque tous les pays. Rappelez-vous que ce sont elles qui ont pris le relais de pratiquement tous les emplois lorsque les hommes sont allés à la guerre. Certaines d’entre elles ont même participé à la guerre! Pendant longtemps, la femme était considérée comme une enfant, rien de moins : elle ne pouvait pas donner son opinion, ne pouvait prendre aucune décision, même qu’elle avait peine et misère à sortir seule sur la place publique. On est, heureusement, vraiment loin de là! En 1945, la première charte attestant l’égalité des sexes est signée par l’ONU à San Francisco. En décembre 1977, l’Assemblée de l’ONU proclame le 8 mars la Journée Internationale de la Femme.

Évidemment, beaucoup de femmes ont marqué notre Histoire, ainsi que notre imaginaire. Voici donc pour vous un regroupement des livres, de biographies et de BD qui, d’après nous, mettent en avant un personnage féminin marquant.

Bonne découverte et dites aux femmes qui vous entourent que vous les aimez, et ce, à tous les jours.

Fiction

Élizabeth Bennet Élizabeth Bennet (Orgueil et préjugés)

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Temperance Brennan (Bones)

BrennanUn beau jour d’été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l’ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d’autopsier ce qu’il reste d’une femme abominablement découpée en morceaux. Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l’amener en première ligne de l’enquête, seule en butte à l’hostilité de son collègue policier et face à l’assassin pervers qui collectionne les victimes féminines… Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?

Thérèse Casgrain (Thérèse Casgrain)

Thérèse CasgrainThérèse Casgrain est un formidable personnage qui a traversé presque tout le siècle dernier. On se souvient d’elle surtout pour avoir été la « suffragette en chef » lors de la longue marche des femmes du Québec vers l’obtention du droit de vote. Mais là ne se résume pas son influence sur la société québécoise et canadienne. Issue de la grande bourgeoisie canadienne-française du début du vingtième siècle, Marie-Thérèse Forget aurait pu se contenter de consacrer ses loisirs aux réceptions et aux œuvres pies, comme les femmes de son milieu. Profondément éprise de justice, elle s’investit au contraire dans des batailles de toutes sortes, mettant à profit son temps, son argent, son sens de l’organisation et son vaste réseau de connaissances. À contre-courant de son milieu, de sa classe et de son sexe, elle est convaincue qu’elle peut infléchir le cours de l’histoire et s’y emploiera jusqu’à la fin. C’est son aversion pour l’injustice, qui la mène vers l’action politique. Première femme chef de parti au Québec et au Canada, elle dirige le CCF et sera du comité qui présidera à la transformation de ce parti en ce qui deviendra le NPD, en 1961. Pour Thérèse, la politique est d’abord et avant tout l’instrument des réformes sociales. Outre le droit de vote des femmes, elle réclame pour elles le droit de pratiquer la médecine et le droit, ainsi que la pleine capacité juridique pour les femmes mariées. Elle se battra également pour que les allocations familiales soient versées à la mère au Québec, pour la paix dans le monde et pour les droits des Amérindiennes.

Hélène de Champlain (Hélène de Champlain)

Hélène de ChamplainDans une France déchirée par les guerres de religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là simple et tranquille.

Mais elle apprend tout à coup qu’on la marie à un grand explorateur de l’Amérique, qui a plus de quarante ans…

Attention aux jeux de l’amour ! Ici on pend les amants coupables ! Mais comment résister au beau Ludovic quand la passion la plus sensuelle vous gouverne? La batailleuse se soumettra apparemment à la loi du père, mais elle n’en fera qu’à sa tête dans un tableau étourdissant. C’est l’époque où l’Amérique fait rêver plus que jamais l’Europe. Québec n’a que deux ans, mais les fascinantes fourrures de la Nouvelle-France glissent déjà sur les dentelles de la doulce France.

Que fera-t-il ? Que fera-t-elle ?

Katniss Everdeen (Hunger Games)

Katniss EverdeenDans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Lena Haloway (Delirium)

DeliriumLena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge.

Juliette (Roméo et Juliette)

Roméo et JulietteA Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s’apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l’a demandée en mariage. Parce qu’il croit que Rosaline s’y trouvera, Roméo se rend au bal – et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que, sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie.
Si, dans cette pièce que Shakespeare compose vers 1595, les amants de Vérone sont ainsi promis au tragique, c’est que le destin leur est hostile. Star-crossed lovers, Roméo et Juliette sont seulement nés sous une mauvaise étoile : ils ne sont victimes ni d’une faute ni de leur amour, mais d’une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour – et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe.

Tris Prior (Divergence)

TrisDans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite: les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente: elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même…

Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.

Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.

Lisbeth Salander (Millenium)

Lisbeth SalanderAncien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d’ombre qui l’entourent, dans -Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d’air.

Daenerys Targaryen (Trône de fer)

Daenerys TargaryenLe Trône de fer est un cycle culte. Fantasy médiévale avec son lot de complots, trahisons, guerres, luttes de pouvoir, il se déroule dans le royaume des Sept Couronnes. Mais plutôt que de livrer une féerie épique d’aventures et de créatures extraordinaires, George R.R. Martin laisse la parole à une multitude de personnages qui tissent à travers leurs forces et leurs faiblesses l’histoire du royaume. Et mieux qu’aucun auteur, il les fait humains. Le récit s’efface, on entre dans un monde de chair, de sang. De vie. La réalité violente et crue s’éveille au fil des relations qu’entretiennent les protagonistes. Leurs doutes, leur soif de pouvoir, d’amour se révèlent. Ils ne sont plus les pions qui participent à l’Histoire. Ils sont l’Histoire, ses faiblesses, ses accès de rage et de folie, ses rêves. Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n’en sort jamais.

C.J. Townshend (Last Witness)

C.J. TownshendEvil sees you

Two years ago William Bantling was put on death row by Florida’s Assistant State Attorney, CJ Townsend – for the torture and murder of eleven young women.

Evil hears you

Now three cops crucial to Bantling’s conviction have been brutally slain. CJ knew them all – and the shocking secret they took to their graves.

Evil knows you

But it’s clear that somebody else also knows the truth – though their reasons for wanting it kept quiet are very different to CJ’s. Which leaves her with a terrifying choice: reveal the secret she swore to keep and stay alive – or be its last witness, and the next to die …

Biographies

Marthe Cohn (Derrière les lignes enemies)

Marthe CohnQui est Marthe Hoffnung alias Fräulein Ulrich – cette femme de l’ombre, au service des Résistants français et luttant contre les forces nazies ? Marthe, la blonde, qui maîtrise l’allemand comme personne d’autre, est une espionne juive qui a infiltré les lignes ennemies. Elle parvient à saboter les opérations allemandes de l’intérieur et brave ainsi tous les dangers de la guerre – le froid, la faim, les guets-apens – et de l’espionnage – les manipulations, les dénonciations, les machinations, l’attente de l’action, l’angoisse du danger qui rôde – jusqu’à transmettre aux forces alliées les renseignements décisifs qui permettront de détruire l’ennemi. Rédigés à la manière d’un récit épique, ces mémoires témoignent du destin singulier d’une femme hors du commun qui mena une lutte acharnée contre le mal.

Anne Frank (Le journal)

Anne FrankAnne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Malala (Moi, Malala)

MalalaLorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Margaret ThatcherMargaret Thatcher (Statecraft)

Not since Winston Churchill has any British head of state had as close or as influential a role in U.S. politics and world events as Margaret Thatcher. This first volume of her memoirs contains the whole of her time as Prime Minister. Reading her own work, in her characteristically forthright style, Lady Thatcher gives full and frank accounts of her dealings with U.S. presidents and other world leaders.

Harriet TubmanHarriet Tubman (Freedom Train)

Born into slavery, young Harriet Tubman knew only hard work and hunger. Escape seemed impossible — certainly dangerous. Yet Harriet did escape North, by the secret route called the Underground Railroad. Harriet didn’t forget her people. Again and again she risked her life to lead them on the same secret, dangerous journey.

BD

Queen & Country (2001-2007), Greg Rucka & cie.

queen-country-coversRécipiendaire du prestigieux Eisner Award pour la meilleure nouvelle série en 2001, Queen & Country a sans doute servi de tremplin pour la carrière de Greg Rucka (Whiteout, Gotham Central), qui est désormais considéré comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée américaine. À travers de somptueux visuels en noir et blanc qui viennent ajouter à l’ambiance un peu « film noir » de l’oeuvre, le lecteur suit le quotidien de Tara Chace, une espionne britannique. Oubliez le goût du luxe, l’alcoolisme chronique et l’obsession sexuelle de James Bond : l’agente Chace n’est pas une bimbo plantureuse qui utilisent ses atouts pour séduire ses ennemis. Habitant dans une petite maison en banlieue londonienne, c’est une femme forte qui doit, en dehors des missions où elle utilise plus son cerveau que des millions de munitions, vivre avec les conséquences de ses actes, souvent plus psychologiques que physiques, en essayant d’avoir un quotidien plus que normal, ce qui n’est pas chose facile quand on est renfermé sur soi et qu’on préfère passer nos pulsions sur la cigarette plutôt que d’en parler. Si le dessin est plutôt caricatural dans les premiers numéros, le style s’améliore constamment au gré des missions, apportant une dimension psychologique très intéressante aux personnages et aux situations tendues en territoires ennemis, chaque numéro étant dessiné par un artiste différent. La série a récemment fait l’objet d’une réimpression chez Oni Press qui comprend quatre gros volumes d’environ 400 pages que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 20$ chacun : un moyen abordable de découvrir ce petit bijou qui sera adapté au grand écran par Fox, avec Ellen Page dans le rôle de Tara Chace. À mettre entre toutes les mains des amateurs de comics indépendants et de romans d’espionnage!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s