Actualité : Nouveau livre pour Heather O’Neill (Roman)

(Par Sophie Vaillancourt)

La semaine dernière, non seulement ai-je découvert une annonce pour le prochain livre de Robert Galbraith, a.k.a. J.K. Rowling, mais j’ai aussi trouvé cette fabuleuse nouvelle qui disait que Heather O’Neill allait publier un deuxième roman en mai prochain.

Je vous entends déjà me dire : Mais Sophie, c’est qui, elle!? Heather O’Neill? Vous ne connaissez pas cette auteure Montréalaise qui a écrit le puissant Lullabies for Little Criminals? […] Laissez-moi reprendre mon souffle, je viens de tomber sur le c… le derrière!

lullabies-for-little-criminalsPour faire une histoire courte (je réserverai l’histoire longue pour une critique), Heather O’Neill est une poète et écrivaine anglophone de Montréal qui a écrit son premier roman en 2006. Lullabies for Little Criminals se passe littéralement dans la métropole, plus précisément au coin de Ste-Catherine et de St-Laurent, qu’on appelle dans notre jargon le Red Light District. Le roman raconte l’histoire de Baby, une jeune fille de 13 ans qui doit « travailler » afin de s’occuper de son père et de survivre, alors qu’ils habitent la rue. L’histoire est assez crue, mais malheureusement très réaliste. O’Neill a habilement dépeint la réalité de la vie dans l’itinérance et toutes les horreurs que les jeunes demoiselles peuvent endurer contre de l’argent.

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est un livre d’une puissance renversante qui va remettre en question votre vision des gens qui vivent sur les trottoirs et l’apport que vous pouvez Girl Saturday Nightpersonnellement avoir sur ces personnes que la vie a maltraités. Ce livre m’a grandement bouleversée, et je ne remercierai jamais assez ma professeure de littérature anglophone au collégial de nous avoir fait découvrir cette merveille.

Ne possédant que de bons mots sur ce roman, j’ose espérer que nous pourrons nous attendre à un récit égal en richesse et en profondeur, sinon meilleur, en ce qui concernant sa prochaine publication. The Girl Who Was Saturday Night se déroule aussi à Montréal et met en scène un couple de jumeaux Tremblay (!) qui apprendront ce que vaut la famille dans les pires moments. Pour un résumé complet, c’est par ici!

Devinez qui sera la folle à se procurer la première copie vendue dans sa propre librairie…

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s