Critique: The Legend of Zelda and Philosophy (Livre)

(Par Olivier Leclair)

Nietzche, Kant, Platon. Ces noms vous ont donné la nausée lors de votre cégep? Ou peut-être que vous exhibez fièrement un buste de Socrate dans votre salon? La philosophie est un domaine curieux. Soit qu’on s’y retrouve, soit qu’on s’y perd. Or, on ne rencontre pas les théories philosophiques qu’entre les murs d’une école. Tôt ou tard, la main des grands penseurs nous rattrape. Étant essentiellement dans le milieu vidéoludique, j’aurais présumé que la philosophie était bien derrière moi. Toutefois, lorsque je suis tombé sur le livre The Legend of Zelda and Philosophy : I Link Therefore I Am, un recueil d’essais philosophiques sur la série de Nintendo, je n’ai eu d’autre choix que de me replonger dans cette discipline. L’effort en valait-elle la chandelle…ou la Triforce?

The Legend of Zelda and PhilosophyLuke Cuddy est un professeur de philosophie au Southwestern College à San Diego. C’est également un fervent amateur de jeux vidéo. La fusion entre son métier et sa passion a donné naissance à une série de livres proposant une approche philosophique du jeu vidéo. The Legend of Zelda and Philosophy est le premier de cette série, suivit par World of Warcraft and Philosophy et Halo and Philosophy. Lorsque j’ai vu The Legend of Zelda and Philosophy pour la première fois, j’ai vite été emballé par l’idée. Je ne suis pas un enthousiaste de la philo, mais regarder cette licence emblématique du jeu vidéo d’un autre œil m’intéressait fortement. Après une centaine de pages, mon engouement n’était plus ce qu’il était. Car The Legend of Zelda and Philosophy n’est pas un livre passionnant. Non pas car il traite de la philosophie, mais bien parce qu’il n’est pas constant. Ce livre est un recueil d’essais, c’est-à-dire qu’il regroupe les écrits de plusieurs auteurs. Certains sont des chercheurs, d’autres des enseignants, des concepteurs de jeux et des étudiants. Certains textes sont intéressants et pertinents, tandis que d’autres ne le sont pas. Ceci est la triste réalité de ce livre.

Au fil de ses pages, j’ai eu cette agaçante impression que certains auteurs n’écrivaient pas pour élaborer sur la philosophie dans The Legend of Zelda, mais bien pour élaborer sur la philosophie tout court. À plusieurs reprises, j’ai dû traverser des dizaines de pages décrivant des théories philosophiques sans que l’auteur ne s’appuie sur des éléments des jeux. Comme s’il s’agissait d’un professeur qui, pour capter l’attention de ses élèves, faisait mention du jeu vidéo. Or, le mandat de ce livre n’est pas d’introduire la philosophie aux étudiants, mais de construire une pensée philosophique derrière The Legend of Zelda. Et sur ce point, ce livre échoue. Or, comme le pense les relativistes, rien n’est tout noir ou tout blanc. Car The Legend of Zelda and Philosophy propose également des textes qui valent le coup d’œil. Des textes qui réfléchissent à la philosophie dans The Legend of Zelda et non à la philosophie en elle-même. Je pense entre autre à Look Before You Warp (chapitre 2), Slave Morality and Master Swords (chapitre 6) et The Legend of Feminism (chapitre 19). Ces textes apportent réellement un nouveau regard sur la licence et fouillent dans des zones intéressantes et inexplorées du royaume d’Hyrule. Je vous laisse le soin de découvrir le contenu de ces textes… si vous achetez le livre. Alors vient maintenant la question qui tue : faut-il acheter The Legend of Zelda and Philosophy?

Je conseillerais ce livre aux grands fanatiques qui ont déjà emprunté toutes les voies pour analyser cette licence. L’approche philosophique n’est pas insignifiante, comme nous la prouvé quelques auteurs, mais elle est mal réalisée dans le contexte de ce livre. The Legend of Zelda and Philosophy ne réussit tout simplement pas son mandat. Si l’idée vous vient de lire ce livre, je vous suggère de ne pas hésiter de sauter des chapitres lorsque vous avez l’impression d’être dans un cours de philosophie donné par un professeur ennuyant.

Une réflexion sur “Critique: The Legend of Zelda and Philosophy (Livre)”

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s