Critique : Véronic Dicaire (Spectacle)

(Par Jérémie Bernard)

Qui ne connaît pas Véronic Dicaire? Cette dame énergique a su conquérir le Québec par ses imitations renversantes. Puis vint le tour de l’Europe, et plus récemment, comme pour Céline Dion, un spectacle à Las Vegas. Deux chanteuses québécoises dans la même ville du vice, me direz-vous? Ce n’est qu’un début, vous répondrai-je.

Véronic Dicaire se spécialise dans les imitations chantées d’interprètes d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. Je l’avais vu à la télévision quelquefois par le passé avant de voir le spectacle. Ce dernier témoigne de la richesse d’expérience et de maturité scénique que l’artiste a acquise lors de sa conquête internationale. Son talent brut pouvait se ressentir à la télé, mais toute sa puissance et sa maîtrise m’éberluèrent lors du spectacle. La dame ne fait pas qu’imiter de Lara Fabian à Adèle en passant par Céline Dion et Ginette Reno, elle incarne carrément ces dames le temps de quelques notes majestueusement portées. La gestuelle, les habitudes, qualités/défauts et tons vocaux de chaque chanteuse sont recréés et accentués à souhait, pour une performance qui risque de toujours faire mouche. Pour peine que l’on ait les yeux fermés, il serait facile de croire qu’un spectacle de Véronic Dicaire invite l’histoire du chant féminin mondial réellement sur scène.

Le spectacle était bien plus varié que je l’aurais pensé. Véronic sait occuper le public entre les prestations chantées avec un humour franc et même quelques numéros où ses talents d’imitatrice parlée se font découvrir! En plus de chanter parfaitement en empruntant les voix de toutes ces artistes connues, Véronic reste rarement immobile sur scène. Accompagnée par un groupe de danseuse toutes droit sorti de son spectacle américain, l’artiste effectuera la plupart de ses chansons rythmées sur une chorégraphie plutôt exigeante vu le niveau vocal demandé. Inutile de vous dire qu’à chaque fois, Véronic Dicaire est à la hauteur de son talent, tant par la danse que le chant.

Sa petite tournée québécoise faite sur mesure est donc représentative de tout ce qu’elle a acquis lors de ses dernières années en Europe puis aux États-Unis. On sent son spectacle bien préparé, maîtrisé même, comme chaque numéro vocal. Plus qu’un ensemble de numéros bien ficelés, le spectacle en soi donne l’impression d’un tout très bien réglé et réfléchi. À voir par toute la famille ! Impossible de ne pas reconnaître une bonne partie des chansons, vu la myriade de chanteuses et d’époques (sans parler de styles) qui est parcourue par Véronic Dicaire. Un autre talent bien de chez nous à découvrir !

Titre : Véronic Dicaire (Tiré de Voices)
Lieu : Théâtre St-Denis
Date : 12 Février 2014
Genre : Chant, imitations

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s