Qu’est-ce qu’on fait en novembre (Partie 1 : Montréal)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Mais que faites-vous à rester emmitouflés dans votre demeure!? Mettez votre petite laine, votre chocolat chaud à la main (non, je ne suis pas encore convertie au café!), et parcourez les événements attrayants de novembre!

Certaines activités mentionnées lors du mois d’octobre se poursuivent tel qu’à Montréal (Jardins de lumière, spectacle son et lumière « La lumière fut », Musée Grévin, exposition des 11 nations).


Montréal

1 au 11 novembre : Montréal à table

Picture

Quoi : Encore une fois, c’est ici mon estomac qui me parle. Épicuriens, je vous invite fortement à prendre connaissance de cet événement. Pendant plus d’une semaine, près de 125 restaurants vous offrent des menus exquis de trois services à prix fixes (19$, 29$ ou 39$). Le but consiste à faire découvrir les meilleurs restaurants en ville en offrant des prix plus abordables. Découvrez les menus des restaurants participants en ligne et réservez le plus tôt possible! Bon appétit!

Où : Le lieu varie selon le (ou les!) restaurant(s) sélectionné(s). Visitez le site internet.

Coût : Tel que dit précédemment, le coût varie entre 19$, 29$ et 39$.

Lien : http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/


 

7 au 17 novembre : Coup de cœur francophone

Picture

Quoi : Festival pancanadien qui met de l’avant la chanson d’artistes nationaux et internationaux. Parmi les artistes qui y performeront, nous retrouvons Les sœurs Boulay, Alex Nevsky, Avec pas d’casques, Koriass, URS Karpatz, Catherine Major, Geneviève Toupin, Les Hay Babies, Karim Ouellet, Les triplettes de Belleville, Louis-Jean Cormier, Maritza, Viviane Audet, Tremblay, et bien d’autres!

Où : Les lieux varient selon le spectacle choisi (Club Soda, théâtre Outremont, Lion D’or, La Tulipe, Divan Orange, L’Astral, Verre bouteille, Maison de la culture Maisonneuve, L’Esco, 2-22 CIBL et l’église Saint-Pierre-Apôtre).

Coût : Le coût des billets oscille environ entre 10$ et 45$ par spectacle. Des tarifs étudiants peuvent aussi être appliqués. Divers passeports sont disponibles au coût de 50$.

Lien : http://www.coupdecoeur.ca/a-propos/


 

15 novembre au 14 décembre : Festival Artdanthé de Montréal

Picture

Quoi : Le festival s’est maintenant associé aux Scènes contemporaines La Chapelle qui «  privilégie les créations dans lesquelles priment la recherche et l’expérimentation; du théâtre francophone au théâtre anglophone, de la danse contemporaine à la performance en passant par la musique actuelle, des nouvelles pratiques artistiques aux spectacles multidisciplinaires qui transcendent les formes d’art. » afin de promouvoir et diffuser ses spectacles. Vous remarquez alors que l’étendue des arts de la scène offerts par des artistes ici et de l’étranger est infinie! Si vous voulez vous fondre dans des univers uniques et originaux, vous serez servis! Laissez-vous surprendre par la programmation excentrique en visitant leur site! Veuillez noter que d’autres spectacles hors-festival tout aussi audacieux sont offerts toute l’année au théâtre La Chapelle.

Où : Théâtre La Chapelle situé au 3700, rue Saint-Dominique.

Coût : Le coût pour une représentation est de l’ordre de 25$ (ou 28,50$ en ligne) et de 20$ (23,50$) pour les étudiants. Un tarif préférentiel pour l’achat de billets pour trois spectacles ou plus est offert au coût de 18$/billet (21,50/billet). Lien : http://lachapelle.org/


 

13 au 24 novembre : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Picture

Quoi : Il est rare que nous prenons le temps d’écouter des documentaires (du moins comparativement à des longs métrages filmographiques). Pourtant la portée de ces œuvres est infinie, mais peu de projecteurs sont tournés vers eux. Or, ce festival offre justement une vitrine sur les meilleurs documentaires tant locaux qu’internationaux de la présente année. En plus de leur projection, vous pourrez aussi participer à des leçons de cinéma, des tables rondes et des discussions thématiques. La programmation complète sortira le 23 octobre.

Où : Le quartier général se trouvera à l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal (3450, rue Saint Urbain) et les documentaires seront présentés dans plusieurs salles de cinéma (ex. : Cinéma du Parc, Cinéma Excentris, Cinémathèque Québécoise).

Coût : Si les tarifs sont les mêmes que l’année dernière, une séance sera offerte au coût de 11$ (ou 9$ pour les étudiants et aînés) ou 45$ (35$) pour 5 séances. Un passeport était offert au coût de 95$ (75$). Les projections avant 17h étaient gratuites pour les étudiants et les aînés.

Lien : http://www.ridm.qc.ca/fr


 

16 et 17 novembre : Expozine

Picture

Quoi : Il s’agit du plus grand salon montréalais de fanzines, de bandes dessinées et de petits éditeurs regroupant près de 270 créateurs. Voilà pour vous une possibilité de rencontrer des gens qui partagent une passion commune et de vous procurer ces œuvres imprimées, en français et en anglais!

Où : 5035 Saint-Dominique, Montréal

Coût : Entrée gratuite

Lien : http://expozine.ca/


 

20 au 23 novembre : M pour Montréal

Picture

Quoi : Le festival agit comme une plate-forme d’exportation musicale des artistes émergents d’ici pour tenter de propulser leurs carrières, en plus de la participation d’artistes d’ailleurs. Parmi ces derniers, nous retrouvons Damien Robitaille, A tribe called red, A wilhelm scream, Elliot Maginot, Gros mené, Hjaltalin, Single mothers, The damn truth, Majical Cloudz, Seoul, Murray Lightburn, Dead Obies, Groenland, Dusted, Jimmy Hunt, Born Ruffians, Black Atlass, Odonis Odonis, Solar Year, Misteur Valaire, Jason Bajada, Fôret, Tommy Kruise, Elliot Maginot, Andy Shauf, The Lemming Ways, et bien d’autres! Un monde à découvrir!

Où : Près de 20 lieux différents accueilleront les artistes présentés (ex. : Sala Rossa, Société des Arts Technologiques, La Tulipe, Cabaret du Mile-End, Divan Orange, Cabaret Underworld, Café Campus, Club Soda, Petit Campus, Le Belmont).

Coût : Le coût varie environ entre 10$ et 30$ selon l’artiste choisi.

Lien : http://www.mpourmontreal.com/mformontreal/


 

20 au 25 novembre : Salon du Livre de Montréal

Picture

Quoi : Après 35 ans d’existence, il serait difficile de pas y avoir mis les pieds au moins une fois ou du moins connaître les aléas du Salon du livre. Il s’agit d’une rencontre pour tous les types d’amoureux de la lecture où vous pouvez rencontrer vos auteurs favoris, vous procurez certains livres (pour vous ou pour offrir en cadeau!) et les faire dédicacer, faire de nouvelles découvertes, discuter de passions communes, etc. Quelques activités éducatives et culturelles, entre autres au moyen d’ateliers, s’ajoutent à la programmation notamment sur les sujets suivants : histoire, humanisme, société, diversités culturelles, lecture, littérature, religion, santé et sciences sont aussi offertes. La diversité de l’expression littéraire vous y attend!

Où : Place Bonaventure située au 800, rue de La Gauchetière Ouest.

Coût : Le coût pour l’entrée est de 8$ (ou 6$ via internet), de 6$ pour les étudiants et les aînés, de 4$ pour les détenteurs d’une passe pour les RIDM ou gratuit pour les 12 ans et moins. Une passe est disponible au coût de 12$. Un spécial 2 pour 1 est offert pour les mercredi et jeudi de 17h à 19h.

Lien : http://www.salondulivredemontreal.com/


 

14, 23 novembre au 7 décembre : Festival Bach de Montréal

Picture

Quoi : « Ayant pour but de célébrer Johann Sebastian Bach, le compositeur sans doute le plus important de notre temps, le Festival réunit à Montréal année après année des artistes exceptionnels venant du Canada et de l’étranger, et crée ainsi certains des évènements musicaux les plus courus de la ville. » Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal sont partenaires officiels du Festival, et Ton Koopman est son parrain d’honneur.

Où : Les lieux varient selon les spectacles et comprennent entre autre la salle Bourgie située au 1380 rue Sherbrooke O., l’Oratoire St-Joseph au 3800 Chemin Queen Mary et la Basilique Notre-Dame située au 110, rue Notre-Dame Ouest.

Coût : Le coût peut varier entre 15$ et 55$.

Lien : http://www.festivalbachmontreal.com/


 

28 novembre au 8 décembre : Le Marché Casse-Noisette

Picture

Quoi : Endroit idéal pour trouver des cadeaux originaux pour les fêtes tout en encourageant une bonne cause : Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets permettant à des enfants de milieux défavorisés d’assister gratuitement à une représentation de Casse-Noisette. Vous y trouverez des articles relatifs aux plaisirs gourmands, maison & décoration, beauté & bien-être, enfants & jouets, bijoux & accessoires et bien d’autres découvertes!

Où : Palais des congrès de Montréal situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle.

Coût : L’accès est gratuit.

Lien : http://www.marchecassenoisette.com/


 


Bonnes découvertes!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s