Qu’est-ce qu’on fait en janvier? (1ère partie, les grands centres : Outaouais/Ontario, Montréal et Québec)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Avec nos excuses, on ne vous laisse pas de repos après la frénésie des séances de magasinage et les rencontres des fêtes. Voici les sorties culturelles proposées pour entamer l’année 2014 en force!

N.B Certaines activités proposées lors du mois de décembre se poursuivent tels qu’à Ottawa (i.e Les Lumières de Noël au Canada) et Montréal (i.e Feux sur glace TELUS).

Outaouais/Ontario

31 janvier au 17 février : Bal de Neige

Photo

Quoi : Dans le cadre de la 36e édition, vous pourrez encore admirer les artistes internationaux sculptant leurs œuvres de glace ou bien revenir à votre cœur d’enfance en profitant du grand terrain de jeux de neige (ex. : glissoires, parcours à obstacles, trottinettes des neiges, leçons d’artisanat, mascottes). Le soir, les sculptures sont illuminées pour créer une ambiance féérique. Il est important de mentionner que vous pourrez aussi patinez sur la plus grande patinoire au monde sur le fameux canal Rideau, rien de moins, et ce, dans le décor enchanteur pour laquelle elle est reconnue. Elle s’étend sur près de 7,8 km. Il paraît que le détour en vaut la peine! Des activités viennent aussi s’y greffer (triathlon du Bal de Neige, course annuelle de lits, classique canadienne de hockey sur étang Beaver Cup, démonstrations de patinage, etc.)!

Où : Le lieu varie selon les activités désirées (Ottawa et Gatineau). Parc de la confédération, Parc Jacques-Cartier et canal Rideau. Un kiosque principal d’information vous attend au 111, rue Albert, Ottawa.

Coût : La majorité des activités sont gratuites. La location de patins est disponible à plusieurs sites tout au long du canal Rideau.

Lien : http://www.pch.gc.ca/fra/1379706275276/1379708749817


Montréal

14 décembre 2013 au 5 janvier 2014: Montréal en fêtes 

Photo

Quoi : Montréal en fêtes, c’est 9 jours et une nuit où diverses activités classiques et inusités s’entremêlent pour vous procurer un bon moment dans une ambiance féérique. « Les weekends animés proposeront une multitude d’activités tels les Cadeaux Géants (de féériques endroits chauffés où se réfugier et écouter de la musique de Noël), les Portes-Vœux (des portes-vois très puissants permettant aux passants de crier leurs vœux de Noël), les vins -sans alcool- et chocolats chauds offerts gratuitement, […], des chorales ambulantes, Il neige sur Montréal (une façon de faire tomber des flocons sur la ville, par textos ou à l’aide des médias sociaux, même quand il ne neige pas…) et les Déambulatoires Humoristiques (de drôles de porteurs de cadeaux). Ajoutons à cela des parcours de découvertes audio-interactifs, Le parcours du Gui (permettant d’embrasser la personne de son choix sous les feuilles de gui) et un marché de Noel intérieur pour les plus frileux. » Le tout se termine avec un party du jour de l’an festif avec le groupe The Lost Fingers, suivi du Grand décompte et des feux d’artifice près de la Place Jacques-Cartier.

Où : Dans tous les recoins du Vieux-Port de Montréal!

Coût : Accès libre.

Lien : http://montrealenfetes.com/


16 janvier au 8 février (fins de semaine du vendredi au dimanche): Igloofest 

Photo

Quoi : Évènement hivernal très couru, l’Igloofest vous permet de danser (ou pas, mais il paraît que ça aide à se réchauffer!) sur de la musique électronique live, et ce, à la belle étoile. Il vous offre les meilleurs DJs locaux et internationaux, un village d’igloos et un merveilleux concours de «one piece». Parmi les artistes présents, nous comptons Baillat Cardell & Fils, Mono-Poly, Yan Leigh, Matthew Dear, MA », Alex from Tokyo, Skream, Totally Enormous Extinct Dinosaurs, VJZEF, Misstress Barbara, Prince Club, Kressel, Maus, Shaydakiss, Dop, Mayssam, et oh combien plus!

Où : Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. La billetterie centrale de l’événement est située au 4523 de la rue St-Denis.

Coût : Le coût pour l’Igloopasse donnant accès à tous les évènements est de 120$. La passe Iglooweekend donnant accès à tous les évènements d’une fin de semaine ciblée est offerte au coût de 40$. Le coût d’un billet pour une soirée varie entre 16$ et 18$. Une photo est nécessaire pour l’Igloopasse.

Lien : http://www.igloofest.ca/


18 janvier au 9 février (fins de semaine seulement) : Fête des neiges
Photo
Quoi : Fidèle au rendez-vous, la Fête des neiges de Montréal vous offre cette année près de 25 activités réinventées à profiter entre amis ou en famille. Parmi ces dernières, on retrouve des immenses glissoires sur tube, tyrolienne de l’Himalaya, sentiers de ski de fond et raquette libre, planche à neige et ski par télétraction, circuit de maisonnettes et voitures à glissade, cirque polaire, tour de traîneau à chiens, sentier des patineurs, sculptures sur glace, grande roue, hockey à bottines, jeux gonflables, baby-foot géant, parcours d’hébertisme, tour de traîneau à chevaux, grandes glissades sur glace, curling, bataille de boules de neige dans un fort de glace, glissade libre, chaises Adirondack géantes et braseros, événements spéciaux dans le dôme, boissons réconfortantes, grillades et bien d’autres! Plaisir garanti!

Où : Parc Jean-Drapeau.

Coût : L’accès au site est gratuit, mais certaines activités sont payantes (tyrolienne : entre 4$ et 12$, grande roue : 4$, tour de traîneau à chiens : 12$, tour de traîneau à chevaux : entre 8$ et 12$, planche à neige : 8$ ou 24$ (forfait parcours) ou 32$ (forfait initiation)). Un laissez-passer donnant accès aux activités (glissoire sur tubes, tyrolienne familiale et grande roue) durant les 8 journées et certains rabais (30 minutes supplémentaires pour la location d’équipements, rabais sur divers services alimentaires) est offert au coût de 16$/adulte ou 8$/enfant (3 à 11 ans). La location d’équipement (patin, ski, raquette, etc.) et aiguisage de patins seront disponibles sur place.

Lien : http://www.parcjeandrapeau.com/evenements/fete-des-neiges-de-montreal/


11 décembre 2013 au 2 février 2014 :Luminothérapie au Quartier des spectacles

Photo

Quoi : Pour sa quatrième année, le projet Luminothérapie met l’accent de leur conception artistique sur la vidéoprojection afin d’égayer vos sombres soirées hivernales. Un champ de blé futuriste crée par la firme d’architecture Kanva vous permet de déambuler parmi des milliers de tiges lumineuses qui dansent dans le vent au son de la mélodie inédite de Patrick Watson. À ce s’ajoute différentes projections vidéos artistiques et ludiques sur huit façades du Quartier des spectacles produites par le collectif CHAMPAGNE CLUB SANDWICH. En s’inspirant de « Où est Charlie? », ils vous invitent à « Trouver Bob », un personnage loufoque à l’image de son univers fantaisiste, parmi ces animations originales! La créativité québécoise n’a pas de limite, alors profitons-en!

Où : Quartier des spectacles (délimité par les rues City Councillors, Berri, Sherbrooke et par le boulevard René-Lévesque).

Coût : Accès libre.

Lien : http://mtlunescodesign.com/fr/projet/213


10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, etc. : Cercle Littéraire

Photo

Quoi : « À tous les mois, lisez un livre suggéré par notre animateur et partagez vos impressions avec d’autres lecteurs autour d’une bonne tasse de café. » Amateurs de littérature, réunissez-vous!

Où : Bibliothèque de Roxboro située au 110, rue Cartier.

Coût : Non disponible. Pour information, composez le 514 684-8247.

Lien : http://murmitoyen.com/272128


10 au 20 janvier : Festival Bouge d’ici

Photo

Quoi : Grande célébration et plate-forme de la communauté de danse montréalaise qui vous offre la possibilité d’admirer la créativité de danseurs et chorégraphes contemporains. « Plusieurs événements se dérouleront au courant de la semaine, dont des représentations de l’Espace Commun/Common Space, le Cabaret Bouge d’ici, Cinédanse Bouge d’ici et des ateliers sur le thème de la danse ». Laissez-vous transporter!

Où : Théâtre MainLine situé au 3997, Saint-Laurent.

Coût : Le coût pour une représentation (variant entre 75min. et 120 min.) oscille entre 5$ et 15$.

Lien : http://www.bougedici.com/


24 janvier au 1er février : Dix courtes pièces

Photo

Quoi : « Voici donc 10 courtes pièces de 10 minutes, 10 univers différents les uns des autres. Aucun thème ne les lie, aucun style n’a été privilégié. Seul critère qui a servi au choix des pièces : leur durée, leur provenance (ce sont tous des textes états-uniens) et leur impact sur moi. Mais comme toutes les fois où j’ai assemblé ce genre de spectacle […], une ligne dramatique émergera, s’imposera d’elle-même. » 

Où : Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien.  

Coût : La représentation est au coût de 11,50$ ou 6,50$ pour les étudiants avec une carte valide.

Lien:http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-artdramatique/montreal/calendrier-des-activites/calendrier-198/article/10-courtes-pieces


25 janvier au 9 mars : Les photographies de Vision Jeunesse

Photo

Quoi : « Pendant plus de 18 semaines, une vingtaine de jeunes âgés entre 12 et 17 ans occupent les locaux du volet de Vision Jeunesse de la maison des jeunes Magi pour y apprendre la photographie. Grâce à un apprentissage à l’ancienne avec caméra réflex et pellicule noir & blanc à la main, les élèves ont pu, non seulement apprendre les rouages de cet art, mais aussi y acquérir des qualités et des aptitudes personnelles. C’est avec rigueur, assiduité, minutie et patience que ces apprentis photographes ont concocté de superbes clichés qui sont le résultat d’une première recherche artistique, celle du tout début, celle de la découverte de son propre talent. » Voyons ce qu’ils ont à nous présenter!

Où : Maison de la culture Mercier située au 8105, rue Hochelaga.

Coût : Accès libre.

Lien : http://www.accesculture.com/activite/Les_photographies_de_Vision_Jeunesse


Québec

31 janvier au 16 février : Carnaval de Québec

Photo

Quoi : Il est fort difficile de ne pas connaître le Carnaval de Québec ou du moins son emblème qu’est le Bonhomme Carnaval. Voici tout de même un survol de l’étendu des activités offertes : palais de glace, deux défilées de nuit et 300 activités (ex. : course de traîneaux à chiens, courses de canot, sculpture sur neige, bain de neige, course d’attelages de chevaux, Lumocité, compétitions de snowcross, tire sur neige, et bien d’autres) et spectacles. La programmation officielle sortira au cours du mois du janvier, restez à l’affut! Un événement et une ambiance incontournables parce que la magie de l’hiver continue!

Où : Plaines d’Abraham.

Coût : Un laissez-passer pour les 17 jours de festivités est offert au coût de 15$ (ou 45$ pour une famille). Le tarif de jour pour l’Hôtel de Glace est de 17$/adulte, 15$/aîné ou étudiant (13 à 17 ans) et 8,50$/enfant (6 à 12 ans). Le tarif de soir est de 13$/adulte, 11,50$/aîné ou étudiant et 6,50$/enfant. Plusieurs forfaits sont offerts pour diverses activités éclatées, visitez le site web pour de plus amples informations!

Lien : http://carnaval.qc.ca/

Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s