Qu’est-ce qu’on fait en décembre? (Partie 1: les grands centres : Ottawa, Montréal et Québec)

(Par Marie-Pier Boursier Soucy)

Pas de doute, les fêtes arrivent et cela se fait sentir par les événements prochainement en cours! Ne vous inquiétez pas, les grincheux parmi vous trouveront aussi leur compte!

N.B Certains événements présentés lors du mois de novembre se poursuivent tels qu’à Montréal (i.e le festival Artdanthé, le festival Bach et le marché Casse-Noisette) et à Québec (i.e le marché de Noël de Baie-Saint-Paul et Noël d’Antan à Cap-Santé).


Ottawa

5 décembre 2013 au 6 janvier 2014 : Les Lumières de Noël au Canada

Picture

Quoi : Plus de 60 sites du centre-ville d’Ottawa sont illuminés par environ 300 000 lumières de Noël et projections pour vous offrir un spectacle féérique. Des chants et des spectacles de Noël se présenteront aussi sur votre parcours. Rien de mieux que de marcher par une soirée sombre hivernale dans un décor lumineux et coloré.

Où : Centre-ville d’Ottawa et Colline du Parlement.

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://www.ottawatourism.ca/fr/visitors/what-to-do/festival-and-events/christmas-lights-across-canada


Montréal

6 au 22 décembre : Salon des métiers d’art

Picture
Quoi : Le salon des métiers d’art de Montréal, c’est près de 400 exposants de tous domaines artistiques (ex. : architecture et bâtiment; arts de la table; vêtements et accessoires pour enfants, femmes et hommes; jeux, jouets et instruments de musique; joaillerie et bijoux; pavillon des saveurs/alimentation diversifiée; reliure d’arts et accessoires de bureau; savons et chandelles; tout pour la maison) qui vous offrent l’opportunité de vous procurez des pièces uniques et québécoises dans un environnement chaleureux. En surcroît, vous pouvez assister à plusieurs présentations (ex. : conférences, démonstrations, défilés de mode, astuces beauté). Pour ma part, il s’agit d’un événement annuel gravé à mon agenda! P.S Peu de choix (et à des prix ridiculement élevés) sont offerts au kiosque pour casser la croûte situé sur place. Je vous propose d’amener votre lunch ou simplement vous rendre à l’un des deux carrefours alimentaires situés dans le même bâtiment (à l’étage supérieur ou à l’Atrium).

Où : Place Bonaventure

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://www.metiers-d-art.qc.ca/smaq/


6 et 7 décembre : Festival Montréal Burlesque

Picture

Quoi : Des paillettes, de belles femmes, des corsets, de l’interprétation, de la danse, de la sensualité, du dénuement taquin, des touches humoristiques, du flamboiement, et ce, dans le respect du style burlesque. Univers excentrique qui ne fait pas l’unanimité (sauf pour la majorité des hommes!), mais qui a toute sa place dans la palette artistique et mérite d’être découvert (je vous invite à regarder les vidéos disponibles pour comprendre l’atmosphère de l’évènement). Pour sa cinquième édition, le festival vous offre trois spectacles différents sur la musique live des musiciens présents (ex. : Jazz, rock classique). Les thèmes respectivement abordés serontSoirée Montréal Gatsby (rappelant l’univers du film du même nom récemment sortie et les années 1920), Crystal Gala et le coté sexy du burlesque. On vous invite même à franchir le tapis rouge du festival à vous mettant sur votre 36 aux allures hollywoodiennes! C’est rare qu’on en a l’occasion, profitez-en!

Où : Club Soda situé au 1225, boulevard St-Laurent.

Coût : Le coût des billets varie selon le titre (régulier : 48$, premium : 79$ et VIP : 129$). Les places sont de l’ordre du « premier arrivé, premier assis » pour les deux premières sections, tandis que les tables sont réservées pour la section VIP.

Lien : http://www.montrealburlesquefestival.ca/fhome.html


12 au 30 décembre : Casse-noisette

Picture

Quoi : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal vous offre encore une fois l’opportunité d’être émerveillé à la fois par l’univers classique de Casse-Noisette que par le talent d’une centaine de danseurs impliqués. La réputation de l’évènement n’a évidemment nul besoin d’être soulevée. Magie, beauté et rêve, pour l’espace d’une soirée s’échapper de la vie quotidienne.

Où : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Coût : Le coût des billets varie entre 62,91$ et 123,91$ pour les adultes et entre 37,72$ et 74,91$ pour les enfants de 12 ans et moins.

Lien : http://www.grandsballets.com/fr/spectacle/casse-noisette/


14 décembre 2013 au 4 janvier 2014 (les samedis) : Feux sur glace TELUS

Picture

Quoi : Pendant quatre soirs, à 20h, vous pourrez admirer des spectacles pyrotechniques au son des musiques de films. Vous pouvez profiter de l’occasion pour aller patiner sur le bassin des Quais (à partir du 30 novembre) sur différents thèmes musicaux selon la journée sélectionnée (7 jours/7).

Où : Patinoire du Vieux-Port, l’île Bonsecours ou la Promenade.

Coût : Accès gratuit. L’accès à la patinoire est au coût de 6$/adulte, 4$/enfant de 6 à 12 ans, gratuit/enfant de moins de 6 ans ou 15$/famille. Location de patins (8$) et abonnement saisonnier (29$) disponibles. Apportez vos cadenas!

Lien : http://www.vieuxportdemontreal.com/feux-sur-glace-telus.html


12 au 15 décembre : Danses Buissonnières – Classe 2013

Picture

Quoi : Un jury a sélectionné six chorégraphies de danse créées par des artistes dont ce rôle de chorégraphe n’est pas leur première vocation. Ils vous présenteront donc le produit de leur imagination lors de courtes prestations durant environ dix minutes. Les six thèmes abordés sont 4 mortsSimon saysÉchantillonTout nu tout cru : 5 à 7 nudiste. Deux danseurs qui voulaient faire du nu.Se bercer dans la vase et Enough.

Où : Studio Hydro-Québec du Monument-National

Coût : Le coût pour une pièce est de 22$/adulte, 20$/aîné, 18$/étudiant et de 12$/enfant de moins de 12 ans. Une réduction de 2$ est offerte si vous amenez un ami avec vous. Certains forfaits sont aussi offerts pour plusieurs prestations.

Lien : http://www.tangente.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=104


Québec

12 au 22 décembre : Salon des artisans de Québec et des métiers d’art

Picture

Quoi : Près de 250 artisans seront présents pour vous offrir leurs créations propres (ex. : mode, bijoux, arts de la table, alimentation, etc.). Profitez-en pour y acheter vos cadeaux de Noël!

Où : Centre des foires situé au 250, boulevard Wilfrid-Hamel.

Coût : Accès gratuit.

Lien : http://www.promotionsroger.com/artisans/visiteurs/index.php


Bonnes découvertes et joyeuses fêtes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s