Les 10 façons de… regarder la télévision

(Par Renaud Leduc)

Le genre humain étant ce qu’il est, il n’apprécie généralement pas lorsque sa liste de choses à faire s’épuise. Il s’ennuiera, pourra devenir agressif et dépérira à vue d’oeil. C’est l’une des raisons pourquoi quelqu’un, un génie, inventa la télévision pour divertir les gens 24 heures sur 24, autant que les gens veulent (je ne connais pas le nom de cet inventeur, appelons le Mr. Télévision). Il serait pratiquement ridicule de prétendre ne pas connaître la télévision puisqu’elle est omniprésente dans la vie de tout le monde. Effectivement, tout le monde la connaît et passe de nombreuses heures à la contempler, certains lui donnent même un nom, d’autres extrémistes iront la faire baptiser pour cordialement la faire introniser dans leur famille. Bref, cette invention a certaines vertus manipulatrices et il existe des tonnes de façons d’extraire la sève de cette boîte à images. Vous l’aurez compris, voici un autre fabuleux épisode des 10 façons! Cette fois-ci, celles de regarder la télévision, bonne lecture!

 

1- Temps libre

Cette méthode s’effectue davantage seul. L’individu utilisant cette méthode a au préalable terminé toutes ses choses à faire et veut simplement relaxer quelques instants après une dure journée de travail. Cet individu est respectable et ne passe pas trop de temps devant la télévision par jour. Il préfère être ordonné et la télévision ne sert qu’en dernier recours, pour pouvoir écouler les quelques minutes qu’il lui reste avant le prochain événement d’envergure. Bref, quelqu’un de plate, de trop « correct » et le genre de personne qu’on veut frapper à mort.

Émission possible: Nouvelles de la journée.

2- Temps plus ou moins libre

La télévision a ses bons côtés, mais a aussi ses mauvais côtés. Ayant la possibilité d’afficher une quelconque image 24 heures sur 24, il y a forcément quelque chose à regarder à n’importe quel moment de la journée. Alors, la télévision étant si intéressante, elle attirera bon nombre de personnes par ses émissions diversifiées. Elle a un pouvoir si grand qu’elle arrive même à détourner l’attention des gens qui ont autre chose à faire de beaucoup plus important. Un peu comme la cigarette ou le jeu, la télévision peut créer une dépendance et certains individus iront se positionner pendant de longues heures devant celle-ci, propulsant plus loin les nombreuses choses à faire de leur vie quotidienne et/ou de leur travail. Après un certain temps, ces personnes se réveilleront et se rendront compte de leur gaffe. Il leur est toutefois possible, avec difficulté, de remonter la pente mais la télévision peut reprendre le dessus n’importe quand.

Émission possible: Presque tout.

3- À outrance

Contrairement aux personnes de la méthode précédente qui réussissent tout de même à avoir même difficilement une certaine vie, les gens utilisant cette méthode se sont littéralement fait absorbés par cette boîte à images. La dépendance est flagrante car ces individus passeront tout leur temps (libre ou non) devant la télévision. Ces gens seront comme des légumes vivants (bien qu’un légume soit aussi vivant, je faisais référence à l’expression, ok ça s’allonge pour rien…). Le sujet pourra s’installer confortablement devant sa télévision pour y rester très longtemps, en fait le plus longtemps possible sera le mieux pour cet individu. Il décollera de sa position simplement pour aller déverser ses besoins, et il se peut même qu’il juge que ce ne soit même pas une bonne raison pour se lever. Il mange même devant sa télévision, il ira même jusqu’à passer des repas pour rester en position. Cet individu a perdu toute notion de la vie, il appelle sa télévision par un nom intime (soit ma douce, grignol ou tout simplement Stéphane) et il a même des photos de celle-ci. S’il pouvait, il se marierait avec elle. Bref, cet individu n’a plus de vie et est regrettable. Il ne vit que pour la télévision et grossit au fur et a mesure qu’il reste devant la télévision, c’est-à-dire continuellement.

Émission possible: Strictement tout.

4- Pour s’endormir

Après une dure journée de travail (ou une journée passée à faire autre chose que travailler comme… je sais pas… autre chose…), il est important de se reposer quelque peu pour pouvoir repartir du bon pied. La télévision ayant plusieurs vertus, l’une d’elle est de relaxer et souvent même d’endormir. Il suffit simplement de se positionner devant l’appareil pendant un temps non défini et de regarder l’émission préalablement choisie. Après un certain temps, dépendant de l’émission, l’individu commencera soit à dormir, soit à vomir. Mais dans le premier cas, le but recherché par cette méthode sera atteint. Le sujet s’allongera alors par lui-même sur n’importe quoi comme un divan, le plancher, la personne qui est près de lui etc… Il est à noter que si le sujet s’appuie sur la personne qui est près de lui et que cette personne n’est pas consentante à ce geste inapproprié, il pourrait s’en suivre une sanglante bagarre et une mort. C’est un des désavantages de dormir devant la télévision. Mais d’autres avantages peuvent être notés en dormant devant la télévision comme le fait d’être très inconfortable, d’avoir un certain bruit plus ou moins désagréable en arrière-plan, de déranger les autres personnes s’il y a lieu etc…

Émission possible pour s’endormir: N’importe quel film de série B des années 80, début 90, ou bien n’importe quelle émission où Mario Jean fait une apparition.

5- Anti-télévision

Bien que la télévision soit adoptée par la plupart des gens, certaines rares personnes ont réussi à se tenir loin de cette propagande. C’est difficile à croire mais il existe en effet certaines personnes qui ne se sont pas appropriés quelconque télévision pour enjoliver leur vie personnelle. Ces gens ont laissé de côté l’excitation promue par la télévision et se concentrent sur leur vie en général. Ces gens se croiront supérieurs mais le moment venu d’expliquer ce qu’ils font de leur temps libres, ils inventeront une excuse comme « je suis attendu quelque part » ou bien tout simplement ils vous frapperont à la tête avec un objet quelconque, ils prétendront qu’ils sont atteints d’une maladie inconnue ou s’envoleront vers une ville inconnue (comme Albertville) tout cela pour se sauver d’une situation comme celle-ci car ces gens civilisés ont beaucoup trop de temps libres qui demeurent libres dû au manque de choses à faire.

Émission possible: Aucune puisque cette personne n’écoute pas la télévision.

6- En groupe

Quoi de mieux que de regarder la télévision en groupe pour détendre l’atmosphère. Cette méthode est couramment utilisée par de petits groupes de personnes voulant créer un effet rassembleur sur les gens les entourant. Un individu (fictif ou réel) démarrera la télévision et la programmera à la station voulue pour capter l’attention de ses semblables. Tout le monde commencera alors à regarder cette intrigante nouveauté, l’être humain étant curieux de nature. Alors dépendant des personnes constituant le groupe, certains apprécieront, d’autres pas du tout, et certaines discussions émergeront de ce débat impitoyable. La discussion pourra devenir d’une très grande intensité et la plupart des membres oublieront l’émission pour se contenter de commenter ce qu’ils regardent. Ici, si la divergence de goûts est marquante, on peut avoir droit à des gros mots, à des cris, à des coups de poings, à un bon gâteau aux fraises et j’en passe. Regarder la télévision en groupe a ses avantages mais les désavantages peuvent être monstrueux (comme par exemple que certains membres du groupe n’apprécient pas l’émission regardée, et d’autres désavantages très importants…).

Émission possible: Une émission d’envergure comme Star Académie.

7- En groupe pour un événement sportif

Une situation spéciale des rassemblements en groupe est bien évidemment les rassemblements pour regarder un événement sportif, plus particulièrement une bonne partie de hockey entre amis. Le hockey est un exemple comme les autres mais tout autre événement d’envergure aurait pu être prit en considération comme un tournoi de frisbee, un documentaire sur l’initiation  à la jonglerie, un Téléthon pour prévaloir les droits des nains ou encore un combat d’insultes entre Jean-Luc Mongrain et Bruce Willis mais une bonne partie de hockey est toujours le meilleur élément rassembleur d’un groupe d’amis. Souvent alimenté de pizza, de chips et de quelconque fluide, une partie de hockey peut faire sortir plusieurs émotions refoulées. Durant le visionnement, on s’exclame, on crie, on pleure parfois, on danse, bref, on a du plaisir et si notre équipe favorite gagne, elle récolte deux points au classement. Par contre, il se peut que deux rivaux s’affrontent dans une guerre sans merci et que des partisans des deux clans soient présents dans la même pièce devant le même téléviseur. On pourra alors ici aussi avoir droit à quelques coups si la rencontre devient serrée. Il est dans la nature humaine de s’identifier à un groupe (ici à une certaine équipe) et si son idéal est dans l’échec, l’individu quelconque pourra devenir violent. Bref, via la télévision, les gens se font contrôler par des matchs de hockey et leur vie marche en fonction de leur équipe favorite.

Émission possible: Partie de hockey.

8- En famille

Souvent utilisée en soirée de semaine, cette méthode rassemble les familles devant la télévision afin de regarder ensemble une ou des émissions pour détendre l’atmosphère. Il y a habituellement un responsable de la télécommande qui ne fait généralement pas l’affaire de tout le monde et l’émission regardée est difficilement plaisante pour tous les membres de la famille. Regarder la télévision en famille est une situation corsée et peut donner lieu à plusieurs débats. On mettra du temps à trouver une émission qui plaira à tout le monde et on s’arrêtera finalement sur un téléroman plus ou moins crédible où les acteurs sont en fin de carrière ou tout simplement inexistants. Les différents membres de la famille se mettront alors à analyser les différents faits et gestes des personnages et se permettront de rire quelques fois. On assistera à un climat convivial où habituellement tout se passe dans un certain calme animé.

Émission possible: Virginie.

9- En faisant autre chose

On peut écouter la télévision en exécutant une autre tâche, importante ou non, au même moment. Par exemple, en faisant le ménage, en lavant la vaisselle, en parlant au téléphone ou bien en écoutant une autre télévision (?!). Cette méthode n’est pas évidente à pratiquer et demande un minimum de pratique pour pouvoir assimiler tous les messages distribués par la télévision car l’attention du sujet est séparée en plus d’une partie, ce qui complique la compréhension de plus d’un contexte. Par contre, ceci peut être un bon moyen de détente pour libérer son esprit d’une seule et unique tâche. Par contre, si on regarde la télévision tout en exécutant quelque chose de plus important (comme par exemple, des devoirs, une partie de monopoly etc…), il existe un certain risque que la performance académique ou autre soit grandement affectée car c’est toujours dans des moments comme celui-ci que la télévision affiche quelque chose d’intéressant. Il est important de rester vigilant face à cette situation corsée, la télévision gagnera dans la plupart des cas.

Émission possible: N’importe quoi pour détourner l’attention de quelqu’un (par exemple,  l’émission de Josélito).

10- Changer de chaîne le plus souvent possible

Cette méthode peut être utilisée par pratiquement n’importe quel individu. La personne utilisant cette technique d’observation de la télévision jettera un regard à chacun des postes dans le but de trouver quelque chose d’intéressant à regarder. Plus communément appelée la méthode « zapping » ou encore « changement de poste à vitesse élevée pour trouver quelque chose de moins ennuyant que le poste précédant » en français, cette technique est utilisée par l’individu ressentant que la variété d’émission composant le répertoire télévisuel n’est pas à la hauteur qu’il croit. On verra alors un roulement au niveau des différents postes de la télévision commandé évidemment par son utilisateur. Le but est de pouvoir passer tous les postes dans un laps de temps le plus limité possible, ce qui apporte, outre une certaine satisfaction de vitesse de l’utilisateur, strictement rien. Les postes se succèderont jusqu’à temps que l’utilisateur trouve une émission qui lui convient. Advenant un échec, il est intéressant de noter que la plupart du temps, le même procédé s’activera de la même manière, l’utilisateur espérant que la deuxième fois, il trouvera quelque chose qui lui convient, ce qui résulte souvent de la même façon que la première tentative. Lorsque le sujet se rend à l’évidence que rien d’intéressant n’est offert pour ses yeux, il commencera à être hystérique, pleurera dans son coin ou deviendra agressif et attaquera sa télévision. La réaction peut être différente selon l’utilisateur, mais elle est toujours à surveiller.

Émission possible: Toutes les chaînes composant le répertoire de sa télévision à une vitesse frôlant la vitesse du son.

Comme vous pouvez voir, la télévision a plusieurs propriétés inconnues de la plupart des gens et il faut faire bien attention pour ne pas se faire attirer instinctivement vers ce monde inconnu, sombre et mensonger.

Prenez garde lorsque vous prenez place devant une télévision! Qui sait ce qui pourrait vous arriver!

Restez en contact et informez-vous pour mes prochaines descriptions fatales de la vie.

SALUT!

Copyright  ©  Renaud Leduc 2005

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s