It’s a wrap! : les films qui ont marqué 2013

(Par auteur variés)

Pour bien commencer l’année, voici le top 5 des meilleurs (et pires) films qui nous ont tapé à l’œil l’année dernière. Il y en a pour tous les goûts ici: hommes, femmes, nerds hipsters. Mais une chose est sûre, nous sommes tous des passionnés du cinéma ! Bonne Lecture!


Marc-Olivier Lalonde

Je vous admets d’emblée que je réserve normalement le mois de janvier pour écouter tous les films qui sont de sérieux prétendants aux Oscars (autre que pour les effets spéciaux et le maquillage). Comme nous étions toujours au mois de décembre au moment d’écrire ces lignes, mon top 5 risque de ne pas atteindre les mêmes standards que ceux de mes collègues. Ce sera plutôt les meilleures superproductions. Peu importe, les voici, dans le désordre. Sauf ma préférée, qui sera la cinquième nommée :

The Hobbit : The Desolation of Smaug

Photo
J’ai été quelque peu déçu par The Hobbit : An Unexpected Journey. Ce n’était pas un mauvais film, loin de là! Par contre, je trouvais que la nouvelle trilogie ne commençait pas sur le bon pied. Du moins, la qualité me semblait inférieure aux trois Lord of the Rings. Qu’en est-il de The Desolation of Smaug? Je l’ai énormément apprécié, bien plus que le premier. Le débit était plus rapide, les introductions aux personnages presqu’inutiles. Le réalisateur, Peter Jackson (qui fait une très brève apparition dans la tout première scène) passe rapidement aux choses sérieuses. Plusieurs éléments font en sorte que The Desolation of Smaug est une réussite. Les effets spéciaux sont magnifiques, à un tel point que nous pourrions réellement croire à l’existence d’elfes, de hobbits et d’orques. Malgré tout, Benedict Cumberbatch vole la vedette à tous les autres acteurs. Bien qu’on ne le voit jamais à l’écran, il personnifie le dragon Smaug ainsi que le nécromancier (Sauron). Smaug est d’autant plus intimidant grâce à la voix grave de l’acteur. La longue conversation entre lui et Bilbo à la fin est drôle, efficace et effrayante à la fois. Mention spéciale à Tauriel, une elfe créée juste pour la trilogie.


Thor : The Dark World

Photo

Le premier film était correct, sans plus. Marvel a fait en sorte que la suite le surpasse dans toutes les facettes. Pari réussi. Si The Avengers demeure tout de même supérieur, je peux affirmer sans trop me tromper que Thor : The Dark World est bien meilleur que son prédécesseur. Il y a moins de longueurs, particulièrement au début. Nul besoin de réintroduire les personnages puisqu’ils sont tous de retour ou presque. Moins de séquences se déroulent sur Terre que durant le premier film. Une bonne chose puisque nous pouvons admirer Asgard dans toute sa splendeur. Les effets spéciaux surpassent ceux de Thor. Comme toujours, Tom Hiddleston et Sir Anthony Hopkins offrent des performances supérieures à celles de leurs collègues. Il y a un petit aspect du film qui m’a dérangé à plusieurs reprises: Marvel a essayé d’inclure trop d’humour à mon goût. Je comprends qu’elle veut attirer le plus de gens possible (dont les enfants) mais il y a une limite au ridicule. Ne quittez pas votre siège lorsque le film va se terminer puisqu’il y a une scène supplémentaire qui a une importance capitale pour le prochain ThorAvengers 2 et pour Guardians of the Galaxy.


Monsters University

Photo
Monsters Inc. fait définitivement partie des films produits par Pixar que j’aime le plus. Billy Crystal et John Goodman se complètent à merveille dans les rôles de Mike et Sulley. Quelle joie de les voir réunis à l’écran à nouveau. Cette fois-ci, les deux protagonistes s’inscrivent à l’université dans le but de travailler éventuellement chez Monsters Inc. Au début, ils ne se connaissent pas. Même qu’ils seront temporairement adversaires. Mike doit trimer dur afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Il n’est pas un prodige mais il mérite tout ce qui lui arrive. Par contre, il n’est pas naturellement effrayant. Sulley est son antithèse. Il est le successeur d’une famille reconnue pour ses habiletés à faire peur aux enfants. Sulley n’étudie pas, fait le minimum requis et surfe sur son talent et son apparence. Disons qu’ils ont beaucoup de travail devant eux avant de pouvoir graduer et de devenir amis. Comme tous les films de Pixar, les blagues dans Monsters University peuvent être comprises de plus d’une façon. Deux ou trois d’entre elles m’ont fait rire à voix haute. J’ai particulièrement aimé les références au film précédent. Je ne les énumèrerai pas ici pour ne pas gâcher votre plaisir de les trouver.


Prisoners

Photo
Surprise! Vous aurez deviné que ce film n’est pas exactement une superproduction typique. Mis à part le fait que le film est bon, le Québécois Denis Villeneuve (PolytechniqueIncendies) avait pourtant quarante-six millions de dollars à sa disposition. Prisoners n’est pas un film joyeux, bien au contraire. Deux couples se font kidnapper chacun leur fillette. L’un des deux pères (Hugh Jackman) décide de prendre la situation en main lorsqu’il constate que l’investigation des policiers n’avance pas assez rapidement. Mais jusqu’où ira-t-il pour retrouver sa fille? Jackman offre une autre solide performance (après Les Misérables l’année passée) et essaie toujours, tant bien que mal, de prouver qu’il peut jouer d’autres personnages que Wolverine. Jake Gyllenhaal incarne quant à lui le détective qui est en charge de l’enquête. Un bon rôle mais je l’ai trouvé sous-exploité. Tout comme pour Terrence Howard. Les scénaristes auraient pu mettre plus de viande autour de l’os. Paul Dano est crédible une fois de plus dans la peau d’un personnage dérangé. Melissa Leo est excellente, tout comme Viola Davis. La seule qui m’a laissé indifférent est Maria Bello, la femme du personage de Hugh Jackman. Le scénario aurait profité du fait d’être moins prévisible.


Pacific Rim

Photo
Un mot : nerdgasm. Si vous ne l’avez pas déjà deviné, c’est un mot-valise anglais formé de nerd et orgasm. Le geek en moi était au septième ciel pendant la durée entière du film. Des robots (Jaeger) qui affrontent des monstres géants (Kaiju)? Le tout réalisé par Guillermo del Toro (Pan’s LabyrinthHellboy)? Il n’en fallait pas plus pour que je sois instantanément vendu à l’idée. J’ai été gâté à tel point que j’anticipe moins que prévu le nouveau Godzilla qui paraîtra l’année prochaine. À moins que celui-ci affronte Ultraman…Bref, vous aimez la science-fiction qui ne se prend pas trop au sérieux? Ce film est pour vous. Pacific Rim est un film de série B avec le budget d’une production AAA. Nous verrons la suite dans un avenir pas trop lointain, j’en suis presque certain. Del Toro prévoit déjà créer un monstre qui sera le résultat de la fusion d’un Jaeger et d’un Kaiju. Les possibilités sont illimitées. J’étais un amateur du principe d’utiliser deux pilotes par Jaeger et je trouve que la technologie était bien implantée autant d’un point de vue pratique que narratif. Vous ne regarderez pas Pacific Rim pour les grandes performances par contre!


Mentions honorables

-Kick-Ass 2
-Elysium
-The Purge
-This is the End
-The World’s End

 

Joey Delisle

The Croods (22 Mars)

Photo
Ce film d’animation racontant l’épopée d’une famille d’hommes des cavernes m’a beaucoup marqué. J’aime généralement les films d’animation, mais celui-ci était si surprenant dans son contenu tout en respectant le politiquement correct des films pour enfants qu’il mérite, selon moi, une place dans le top 5 des films de cette année. Ce film raconte principalement l’histoire de la famille Crood qui doit échapper aux éruptions volcaniques/tremblements de terre en compagnie d’un jeune orphelin très ingénieux qui leur promet de survivre s’ils le suivent.
http://www.imdb.com/title/tt0481499/


Prisoners (20 Septembre 2013)

Photo
Prisoners met en scène deux familles très proches l’une de l’autre qui se font enlever chacune leur plus jeune fille. Entre donc en scène un détective qui doit non seulement trouver les fillettes, mais qui doit aussi surveiller les pères de famille qui veulent se faire justice eux-mêmes. Il est extrêmement rare que je regarde un film de 2h30 au complet sans remarquer que les 2h30 ont passé. Ce thriller est à la fois excitant et innovateur; le bien et le mal s’entrecroisent tellement qu’il est difficile de dire qui est le héros de l’histoire. Enfin, vous serez assis sur le bout de votre fauteuil, je vous le garantis.
http://www.imdb.com/title/tt1392214/


42 (12 Avril)

Photo
Ce film raconte l’histoire vrai de Jackie Robinson, le premier joueur noir à faire partie de la ligue majeure de baseball aux États-Unis. Un mélange homogène de clips sportif et de scènes narratives rend l’écoute de ce film historique extraordinaire. La musique franchement amusante et le fait que M. Robinson a fait ses débuts à Montréal ont peut-être rendu l’expérience du film encore plus enrichissante pour moi, mais reste que l’histoire de cet homme est fascinante et que ce film est le média par excellence pour en apprendre plus sur lui.
http://www.imdb.com/title/tt0453562/


Pacific Rim (12 Juillet)

Photo
Pacific Rim devait faire partie de ma liste. L’histoire? Des monstres géants à la Godzilla qui sortent d’un portail multidimensionnel sous la mer attaquent la civilisation humaine. Les humains ont donc créé des robots géants pour se battre contre ces monstres, mais les monstres arrivent à des fréquences de plus en plus rapide. Ça vous intéresse? Non? Je vous comprends; quand j’ai vu la bande-annonce, j’étais sûr que ce film allait être le pire de 2013. À ma grande surprise, ce film est totalement trop amusant. Vous devez bien sûr mettre votre cerveau à off, mais une fois cela fait, les scènes de combats feront revivre en vous cet enfant qui ne rêvait que de cela. Comme Honest Trailer l’a dit: «  [It’s] the most awesome dumb movie ever made or the dumbest awesome movie ever made. » Il n’y a rien à rajouter.
http://www.imdb.com/title/tt1663662/


The Hunger Games: Catching Fire (22 Novembre)

Photo
Eh oui, je dois inclure le deuxième opus de la série Hunger Games. Le film hollywoodien classique a été pratiquement parfaitement réalisé et l’adaptation du livre est restée assez fidèle. D’une durée de 2h30 également, le film raconte comment l’héroïne Katniss se voit attribuer malgré elle le rôle du symbole de la révolution contre le Capitol, révolution qui reste pour l’instant que ponctuelle. Alors qu’elle fait le Tour des Vainqueurs, elle se rend compte à quel point elle est devenue importante pour les autres Districts. Pour se débarrasser d’elle, le Président Snow l’a fait revenir dans les Hunger Games, mais cette fois, contre tous les anciens vainqueurs.
http://www.imdb.com/title/tt1951264/

J’aimerais apporter une attention particulière à d’autres films de 2013 qui m’ont spécialement marqués:

– Gravity, ce n’est pas un film comme les autres, mais une expérience à vivre, surtout si l’espace vous intéresse un peu.
– Don Jon, une comédie satirique franchement bien écrite et réalisée par Joseph Gordon-Levitt.
– American Hustle, un film très intelligent racontant comment deux escrocs se retrouvent dans une situation vraiment fâcheuse qu’ils doivent surmonter.
– World War Z, un film d’action bien réalisé et qui vous garde en haleine. Plus, ZOMBIES!
– Monsters University, qui se veut être le prologue de Monsters Inc. Ce film d’animation est simplement trop drôle pour tous pour ne pas être vue.

Et les films que j’aurais dû voir avant de faire cette liste:

– The Wolf of Wall Street
– The Book Thief
– Rush
– Despicable Me 2
– The Hobbit: The Desolation of Smaug
– Dallas Buyers Club


Patricia Leblanc 
(clairement la meilleure)

Bien sûr, vous allez entendre parler des films qui sont louangés critiquement, tel qu’American Hustle qui est réellement un chef d’oeuvre de construction de personnages et de revirements de situations. Par contre, je voulais vous suggérer 5 films que vous aurez peut-être été moins tentés de regarder, ou qui sont moins sous la loupe des critiques.

1-Kings of Summer (Les Rois de l’été)

Photo
Une comédie attachante portant sur l’histoire de 3 adolescents qui tentent de survivre sans leurs parents dans une maison qu’ils ont construite dans le bois. Leurs personnages sont charmants et on peut s’identifier à eux peu importe notre âge. Définitivement un film qui s’adresse aux jeunes et aussi aux moins jeunes, ce film contient des performances fantastiques des acteurs et de la musique exceptionnellement entraînante.


2-Don Jon

Photo
Un film intelligent sur comment nous traitons les autres, surtout nos copains/copines, de nos jours. Premier film écrit et réalisé par Joseph Gordon-Levitt, l’histoire démontre comment nous sommes obsédés avec les objets qui nous entourent et que nous traitons même les gens qui nous entourent comme des objets; Don Jon (Gordon-Levitt) dit souvent de sa blonde Barbara (Scarlet Johansson) qu’elle est la plus belle chose qu’il ait vue de sa vie. Interprétation hilarante des gens du Jersey Shore, cette comédie réussit à mettre le doigt sur nos relations malsaines et réussit à charmer le spectateur jusqu’à la fin.


3-The Perks of Being a Wallflower (Le Monde de Charlie)

Photo
Eh oui, j’en glisse un dans ma liste qui est sorti au cinéma en 2012, mais qui sortit en DVD en 2013. Je suis vilaine comme ça. Ayant des personnages hilarants et une histoire touchante et dramatique, c’est un film qui suit Charlie lors de sa première année dans une école secondaire américaine. Il est accepté seulement dans un petit groupe d’étudiants plus âgés que lui qui l’aident à sortir de sa coquille.


4-Prisoners (Prisoniers)

Photo
Réalisé par un des nôtres, Denis Villeneuve, ceci est un film qui sait comment capter l’attention de son public, même si l’histoire dure environ 153 minutes. Les interprétations des acteurs sont toutes captivantes et les personnages sont tellement nuancés que je me retrouvais à me poser des questions sur les passés des personnages, de leurs motivations et de leurs intentions. C’est un film troublant qui pousse le public à se demander jusqu’où nous irions pour protéger ceux qu’on aime.


5- The Hunger Games : Catching Fire (Hunger Games: L’Embrasement) 

Photo
Honnêtement, je n’ai pas adoré le premier Hunger Games puisque je le trouvais un peu enfantin. Il portait trop d’attention sur le triangle amoureux plutôt que sur les nuances sociopolitiques qui étaient discutées dans le livre. Par contre, avec ce nouveau réalisateur, il remet l’accent sur les sujets importants, comme l’excès de violence et la pauvreté tout en démontrant efficacement les pensées de personnages. Et il y a moins de shaky cam! C’est fabuleux! Pour tous ceux qui n’ont pas trippé sur le premier, je vous conseille de vous réessayer sur le deuxième, il risque de vous surprendre.

Top 5 des pires films de 2013 :

1- Spring Breakers
Prétentieux, pathétique et esthétiquement gonflé, ce film qui se croyait rempli de sens est en fait un spectacle de sexualité et de voyeurisme vide qui tente de transmettre un message sur notre société de consommation en utilisant les corps d’ex-stars Disney et de la violence gratuite.

2- Movie 43
Malgré tous les grands acteurs qui sont dans ce film, Movie 43 est rempli de court-métrages idiots avec des gags que des adolescents de 13 ans trouveraient comiques. En comparaison, ce film fait paraître Grown Ups 2 comme étant mature et intelligent.

3- After Earth
Encore une fois, M. Night Shyamalan réussit à prendre un acteur charismatique et lui donne un rôle qui n’a littéralement pas d’émotions. Jumelé avec une histoire facile et qui n’a pas vraiment de sens, ce film m’a endormie et j’ai quand même réussi à deviner la fin.

4- The To-do list
Film d’humour d’adolescent idiot où une jeune femme désagréable vierge tente de gagner de l’expérience sexuelle avant d’entrer à l’université. Donc la morale stipule que tous les hommes sont idiots et qu’on est mieux avec nos amies. À éviter à tout prix.

5- Adore
Adore est un film qui avait un énorme potentiel d’être un film intéressant avec une histoire hors de l’ordinaire qui pousse les limites de ce qui est acceptable en amour. Par contre, l’histoire est mal écrite et n’a aucun sens; les actions des personnages n’ont aucunes conséquences et l’éthique des mères qui couchent avec le fils de leur meilleure amie n’est même pas explorée!

Top 5 des films que j’aurais dû voir :

1- The Hobbit : the Desolation of Smaug
2- Gravity
3- Rush
4- The Wolf of Wall Street
5- Before Midnight 


P.S.! Voici les sélections de:

Panda

Django Unchained : Car Quentin s’est surpassé, et que Leo, bien, c’est Leo !

The Book Thief: La Deuxième Guerre mondiale…et vous avez tous lu ma critique!

Prisoners: Car des psychopathes, j’adore ça!

The Hunger Games: Catching Fire:…bah oui, j’aime ça Hunger Games…le côté politique deslivres/films m’a surpris !

The Wolverine: Entre autre pour la fin épique.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s