Critique : Sonata Arctica – Live in finland (DVD)

(Par Jérémie Bernard)

Il était temps que le célèbre groupe de « Power Metal » finlandais s’offre un nouveau DVD. Les admirateurs de la formation n’avaient aucune séquence filmée à se mettre sous la dent depuis l’arrivée d’Elias Viljanen à la guitare. Les pionniers du genre vous invitent donc dans une salle remplie et agrémentée d’un décor absolument féérique. Tout cela dans le but d’admirer la versatilité de leur musique et l’inventivité de leurs mélodies.

Photo

Ce spectacle est très représentatif de ce que le groupe donne habituellement comme performance (pour avoir vu Sonata Arctica à Montréal quelques fois). Comme d’habitude, les Finlandais sont rarement reconnus pour leur énergie corporelle ou leur présence scénique ahurissante. Tout passe par le leader et chanteur du groupe, Tony Kakko. Ce dernier sait garder la foule sous son emprise et le fait autant par sa voix unique que ses mimiques étranges et sa gestuelle caricaturale. Le plaisir de regarder un spectacle de Sonata Arctica réside donc dans le fait de voir ces musiciens hors pair  entrer dans leur art et le produire de façon très passionnelle sur scène. Tony s’occupera de tout le côté visuel du spectacle, aidé par le logo du groupe reproduit à travers l’architecture tenant en place toutes les lumières du plafond. N’empêche, il est amusant de voir l’éternel sourire de Tommy Portimo derrière les tambours ou Elias s’amusant déjà avec des compositions qui ne lui appartiennent pas.

Le spectacle est de très bonne durée et ne lésine pas sur les classiques, tout en offrant une pléthore de chansons plus récentes aux admirateurs. Il aurait pu être difficile pour Sonata Arctica de bien choisir leurs chansons à travers autant de styles différents et de périodes musicales très distinctes. Pourtant, il ne semble rien manquer de majeur. Le groupe va même jouer quelques reprises acoustiques de certaines ballades qui les ont rendus connus partout en Europe (et éventuellement dans le reste du monde).

Photo

Les plans de caméra sont très vivants et ne favorisent personne du groupe, sans jamais oublier de montrer la foule non plus. L’ambiance sur scène est très représentative du groupe par ces couleurs bleutées et rosées, qui rappellent les pochettes d’albums et le côté magique/étrange de la musique de ce groupe. Mention spéciale au son qui est très bien équilibré, parfois même plus que sur les albums plus anciens ! On entend la basse et le clavier à tout moment, chose plutôt ardue à rendre lors d’un spectacle. Ma surprise personnelle fut la composition inédite intitulée pour l’occasion « Instrumental Exhibition », qui met en valeur tous les musiciens. Un petit bijou inattendu.

Tout le groupe est en grande forme, surtout le chanteur qui parvient à utiliser toutes les techniques vocales que les albums demandent. Des séquences préenregistrées aident à garder la magie des disques, notamment pour les pièces semi-orchestrales. Le spectacle n’est peut-être pas le plus impressionnant à voir du point de vue de la scène, mais il recréer très bien l’atmosphère et le petit je-ne-sais-quoi qui fait que Sonata Arctica reste encore à ce jour mon groupe favori. Attendez-vous à être transportés durant un peu plus d’une heure et demie à travers la discographie de cette formation mythique qui a forgé un genre musical de la Finlande vers le reste du monde.

Les bonus sont très importants. En plus d’offrir la version CD du spectacle, Sonata Arctica a aussi inclus un deuxième spectacle plus court tiré de leur passage dans un petit festival allemand. Le « Making of » est aussi très intéressant à regarder. On y comprend tout le fonctionnement des lumières ainsi que l’apogée de la dernière tournée que ce spectacle tend à être. Rien d’accessoire donc, pour un coffret à avoir pour découvrir quelque chose de spécial ou voir un peu ces légendes vivantes jouer devant vous.

P.S : Terminer un spectacle par la chanson Don’t Say a Word, c’est tenter de biaiser le jugement de ma future critique. Et ça fonctionne.

 

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s