Critique : Céline Dion – une seule fois (concert)

(Par Jérémie Bernard)

Ah Céline Dion! Qui ne connaît pas cette unique dame qui réinvente tous les jours les mots succès et passion? Sans doute une des plus riches artistes de toute l’histoire du Québec, Céline accumule les records et les exploits dans sa carrière encore jeune et pourtant plus garnie que vos trois discographies préférées mises ensemble. J’ai eu la chance d’assister à son concert spécial sur les Plaines d’Abraham à Québec le 27 juillet dernier. Voici le compte-rendu de mon expérience devant ce monument de la chanson internationale.

Je vais le dire tout de suite : se trouver sur les Plaines durant n’importe quel spectacle est déjà quelque chose de particulier à vivre. Je n’avais jamais vu autant de monde de ma vie et Céline affirmait le matin du spectacle que la configuration des Plaines allait être intimiste par rapport à ce qui était possible de faire ! J’ai eu la chance d’avoir de très bonnes places, me trouvant dans le premier tiers de la foule interminable. Avec l’équipement qu’il y avait sur place, je mets au défi qui que ce soit qui était présent de me dire que la visibilité ou le son  aurait pu être meilleur.

Céline n’était pas là pour promouvoir son nouvel album anglophone. Elle était là pour ses fans québécois, pour leur offrir en cadeau un spectacle unique, intitulé Une seule fois et qui servirait de pot-pourri de tous les grands succès de sa carrière. Tout ce qui était promis fut donné généreusement : Il n’y eut (ou presque) que des classiques à écouter, du début à la fin ! Pensez aux chansons  de Céline que vous connaissez depuis toujours : ces dernières furent jouées durant la soirée.

La chanteuse était comme d’habitude accompagnée d’une armée de musiciens et choristes de grand talent. J’ai apprécié le fait que chaque personne sur scène ait droit à son moment au cours de la soirée. Chaque instrument était parfaitement audible et les arrangements de certains classiques m’ont beaucoup plu.

Céline a donné un avant-goût de son nouvel album le temps d’une chanson. Encore une fois, j’ai pu constater comment la dame s’assure d’être dans le style des dernières tendances musicales décennie après décennie. Le truc de Céline Dion est de se démarquer de la pop mondiale grâce à sa voix qui surpasse de beaucoup la plupart des autres artistes.

Le spectacle était de bonne longueur et en offrait beaucoup pour tous les sens. Les gens qui étaient arrivés d’avance sur le site ont eu droit à un bracelet électronique comme Coldplay en donnait lors de sa dernière tournée. Avec toutes ces lumières, ce son clair et la voix magistrale de Céline, la soirée ne pouvait être que réussie!

Pour ceux qui veulent voir et entendre ce spectacle unique, il est disponible sur Illico sur demande pour les abonnés Vidéotron. Prenez le temps de voir que les chansons n’ont pas si mal vieillis et comment Céline n’a jamais été très douée pour les discours entre les morceaux! Un concert relaxant, qui rappelle de vieux souvenirs et fait sourire indéniablement.

P.S : Désolé Jean-Marc Couture (Star Académie), je suis arrivé trop tard pour ta prestation.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s