Stargate : un reboot de la franchise?

(Par Martin Gioffre)

Selon les dernières rumeurs circulant sur internet, un redémarrage de l’immense franchise Stargate serait à l’étude. Après avoir débuté avec un film, en 1994, une franchise est rapidement née après avoir vu et reconnu le potentiel infini qu’un tel monde ouvrait.

 

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, des dizaines de milliers de planètes de la galaxie (et d’autres galaxies aussi) possèdent une « porte des étoiles ». Cette porte, d’un diamètre de plusieurs mètres, permet de faire un voyage quasi instantané d’une porte à une autre au travers d’un vortex entre celles-ci. Il est donc facile de comprendre à quel point un tel univers peut être facile à exploiter et très diversifié.

Après le film de 1994, une série est née. Elle compte en moyenne 20 épisodes par saison et s’est étalée de 1997 jusqu’à 2006. En 2004, un spin-off a été créé : Stargate Atlantis. Cette série a duré 5 saisons pour s’éteindre en 2009. Enfin, vers la fin d’Atlantis, un dernier spin-off fut annoncé : Stargate Universe, qui a vécu deux petites saisons. Les séries ont été définitivement closes avec deux téléfilms qui ont connu un succès retentissant, au milieu de la crise économique.

Malgré des coûts faibles de production pour une série de ce calibre (2 millions de dollars par épisode en moyenne), la série voyait sa base d’auditeurs diminuer de saison en saison. Et bien sûr, le piratage fut accusé, ainsi que les conditions économiques (la MGM, qui possédait les droits, s’était alors placée sous la protection de la loi contre ses créanciers).

Après ce bref tour d’horizon, voici la rumeur : Roland Emmerich, le créateur du tout premier film à l’origine de la franchise, aurait été approché pour un éventuel reboot de la franchise en faisant 3 films. Ceci voudrait dire, par définition, que la totalité des 17 saisons seraient ignorées dans le processus créatif afin de repartir avec du neuf. Une nouvelle ligne du temps, de nouveaux ennemis, de nouveaux personnages, de nouveaux acteurs.

Rien ne parle d’une quelconque série. Il serait tout d’abord question de créer une trilogie. Puisque M. Emmerich est présentement occupé avec les suites d’Independence Day, il y a fort à parier qu’il faille attendre quelques années avant d’en connaître plus.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s