Qu’est-ce qu’on fait en octobre? (Partie 2 : Montérégie, Centre-du-Québec et Gaspésie)

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Les feuilles tomberont, mais je vous assure que votre emploi du temps n’aura pas de temps mort! Des activités intérieures pour les temps gris et des activités extérieures pour les journées fraîches et ensoleillées vous attendent!

N.B Certaines activités présentées au mois de septembre se perpétuent au cours du mois à venir soit, entre autres, en Montérégie (Exposition de photos).

 

Montérégie

7 septembre au 14 octobre (fins de semaine): Les Week-ends gourmands de Rougemont

Rougemont

Quoi : Vous me direz « mais qu’est-ce que cette proposition d’activité a à voir avec la rubrique culturelle!? ». Je pourrais vous répondre que l’art culinaire est bel et bien un art en soi faisant appel à plusieurs de nos sens. Que cela vous permet de découvrir le patrimoine et la culture d’une nouvelle région. Mais à vrai dire, c’est simplement pour faire plaisir à nos papilles gustatives, sans compter que la cueillette des pommes fait partie intégrante des activités automnales de choix! Outre cette activité, animations familiales, mini-fermes, visites guidées, dégustations de produits (ex. : fruits, tartes, gelées, confitures, légumes, citrouilles, produits du terroir et artisanaux, vins, etc.), randonnées et pique-niques sont au rendez-vous!

Où : Rougemont. La carte des vergers et établissements participants est disponible sur leur site internet. De plus, un bureau d’information sera ouvert pour guider votre escapade (1-888-969-2309).

Coût : Accès gratuit. Certaines activités sont évidemment payantes (mais abordables) et varient selon le type et le lieu de ces dernières.

Lien : http://www.rougemont.ca/site.asp?page=element&nIDElement=3321

 

14 septembre au 14 octobre (fins de semaine) : Festival d’automne du Mont Sutton

Mont Sutton

Quoi : Une activité en plein air telle que la randonnée en plein automne où le décor naturel se transforme en une fresque colorée est certes à la base fort intéressante. Que dites-vous maintenant si on venait compléter ce plaisir automnale en vous offrant balade en télésiège, randonnées guidées, randonnée-yoga au sommet du mont, ateliers sur les sciences de la nature, exposition de photographies nature, animation pour les enfants et musique au pied des pistes (ex. : jazz, chansonnier) ? Intéressant, non ?

Où : Mont Sutton situé au 671, Maple, Sutton.

Coût : La plupart des activités sont gratuites. Toutefois, l’accès au mont exige un coût (moyennant 5$). Le coût pour la randonnée-yoga est de 12$/personne ou 18$/personne avec l’accès pour le télésiège. Une réservation pour cette activité est préférable puisque le nombre de places est limité. La balade en télésiège est de 10$/personne (gratuit pour les enfants de 7 ans et moins) et cela inclut l’accès aux sentiers de randonnée.

Lien : http://www.montsutton.com/fr/

 

17 au 20 octobre : Salon des Arts et Loisirs créatifs

Salon Arts Loisirs

Quoi : « Vous aimez plus que tout décorer votre environnement, créer des petits chefs-d’œuvre, vous amuser avec du papier, faire aller vos pinceaux, tricoter pour réchauffer votre cœur, fabriquer des bijoux de qualités, offrir des bouquets de fleurs, recevoir vos invités à une table surprenante et préparer des petits cupcakes pour les touts petits et les grands ? » Vous trouverez tout pour faire rêver à ce salon. Vous pouvez même vous inscrire à des ateliers d’arts décoratifs et visuels pour en mettre plein la vue à votre entourage! Plusieurs boutiques et artisans d’ici, en plus d’entreprises internationales seront présents. Venez les rencontrer et apprendre de leurs démonstrations. Que les créatifs et les manuels se manifestent!

Où : Centre des congrès de l’Hôtel des Seigneurs situé au 1200, rue Johnson, St-Hyacinthe.

Coût : L’accès est au coût de 12$/personne et est gratuit pour les 13 ans et moins. L’entrée est gratuite pour ceux qui désirent s’inscrire aux ateliers.

Lien : http://www.salonartsdecoratifs.com/

 

19 et 20 octobre: Place des artisans

Place des Artisans

Quoi : Une cinquantaine d’artisans vous présentent le fruit de leur passion et de leur créativité afin d’inspirer le vôtre et pourquoi pas, vous offrir des idées cadeaux plus originaux les uns que les autres! Parmi les œuvres présentées, vous découvrirez celles découlant de l’ébénisterie, du tricot, du tressage, de la broderie, de la décoration, de la sculpture, de la joaillerie, du textile, de la pâtisserie/chocolaterie, des arts plastiques, des soins de corps, de la poterie, de la verrerie, et plus encore!

Où : Centre communautaire situé au 92, montée Calixa-Lavallée, Verchères

Coût : Entrée gratuite

Lien : http://www.placedesartisans.ca/

 

Centre-du-Québec

Balade gourmande

5-6 et 12-13 octobre : Balade gourmande

 

Quoi : La balade gourmande, c’est 10 fermes d’élevage et maraîchères, 6 marchés regroupant 70 exposants, 3 fromageries, 2 vergers, 2 mielleries, 2 érablières, 2 brûleries, 2 cannebergières, une chocolaterie, un fumoir, une microbrasserie, un moulin à farine avec boulangerie, et un vignoble! Ayant remporté le lauréat national Or du tourisme québécois 2012, la région vous propose ainsi quatre circuits composés de 35 sites où vous pourrez rencontrer des producteurs, transformateurs et artisans culinaires afin de déguster plusieurs produits et pourquoi pas y effectuer des achats!  Apportez votre glacière et vos sacs!

Où : Un stationnement gratuit est situé au Vélogare du Grand-Tronc (20, rue de Bigarré, Victoriaville). Les circuits sont disponibles sur le site web.

Coût : Entrées et dégustations gratuites. Certains forfaits et spéciaux seront en vigueur.

Lien : http://www.tourismeregionvictoriaville.com/vacances-forfaits/attraits—activites—services/balade-gourmande.aspx

 

Gaspésie

Carleton

11 au 13 octobre : Festival La Virée à Carleton-sur-Mer

 

Quoi : Festival mettant en valeur les pratiques culturelles issues de la tradition québécoise avec des spectacles professionnels de contes, de musique, de danses traditionnelles, un marché public avec plus de quarante artisans et producteurs bioalimentaires gaspésiens, des ateliers, activités familiales, etc.! Le tout, dans un décor entre les montagnes colorées et la mer.

Où : Carleton-sur-Mer

Coût : Le coût pour l’accès aux activités de la rue de la Fabrique est de 2$/personne (gratuit pour les moins de 12 ans).

Lien : http://festivallaviree.com/

 

Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s