Qu’est-ce qu’on fait en octobre? (Partie 1 : Montréal)

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Les feuilles tomberont, mais je vous assure que votre emploi du temps n’aura pas de temps mort! Des activités intérieures pour les temps gris et des activités extérieures pour les journées fraîches et ensoleillées vous attendent!

N.B Certaines activités présentées au mois de septembre se perpétuent au cours du mois à venir soit, entre autres, à Montréal (le mois de la photo à Montréal).

Montréal

19 avril au 6 octobre : Tapis rouge, la mode au musée

Tapis rouge mode

Quoi : Vous pourrez déambuler au milieu de grandes créations des designers montréalais contemporains (ex. : Marie St-Pierre, Christian Chenail, Valérie Dumaine, Jocelyn Picard) tout comme des grands noms internationaux (ex. : Schiaparelli, Jean Patou, Thierry Mugler, Christian Dior). Venez vous abreuver des nouvelles tendances de la mode pour inspirer votre propre look!

Où : Musée du costume et du textile du Québec situé au 363, rue de la Commune Est. Ouverture du mardi au dimanche.

Coût : L’accès est au coût de 7$/adulte, 6$/étudiant, 6$/aîné (65 ans et  +), 5$/enfant (5 à 12 ans). Le tout est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ou les membres du musée.

Lien : http://mctq.org/fr/babillard/tapis-rouge-la-mode-au-musee/

6 septembre au 3 novembre : Jardins de lumière

Jardins de lumière

Quoi : « Venez découvrir le Jardin japonais magnifié par une mise en lumière fine et subtile et le Jardin de Chine avec sa Magie des lanternes et ses lanternes colorées, thématiques et traditionnelles. À la tombée du jour, des parcours d’une grande beauté se dessinent dans les Jardins de lumière, parcours tout en contrastes, empreints de mystère et de magie. » Une sortie idéale pour débuter une fraîche soirée d’automne!

Où : Jardin botanique situé au 4101, rue Sherbrooke Est.

Coût : L’accès est au coût de 15$/adulte, 14$/aîné, 11.25$/étudiant ou de 7.50$/enfant entre 5 et 17 ans.

Lien : http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere

4 septembre 2012 au 4 janvier 2014 : « Et la lumière fut », spectacle son et lumière

Et la lumière fut

Quoi : Ce spectacle bilingue met en valeur le patrimoine architectural de la Basilique Notre-Dame en alliant la fine pointe des technologies en matière de son et lumière et une décoration somptueuse. On y raconte l’histoire ayant mené à la construction de cette dernière en vous projetant dans cette époque via la projection de scènes sur grandes toiles blanches. Vous y ferez même un tour de bateau multimédia!

Où : Basilique Notre-Dame située au 110, rue Notre-Dame Ouest.

Coût : Le coût est de 10$/adulte, 9$/aîné de 60 ans et +, ou de 5$/enfant de 1 à 17 ans. Les représentations sont du mardi au samedi.

Lien : http://www.lalumierefut.ca/

3 au 12 octobre : L’OFF festival de jazz de Montréal

OFF

Quoi : Toujours dirigé par une majorité de musiciens, le festival met en valeur les artistes locaux et bien évidemment le style musical qu’est le jazz. Pour les intéressés, parmi les artistes et groupes présents, nous retrouvons Christine Jensen Jazz Orchestra, Cédric Dind-Lavoie Quartet, Chet Doxas Quartet, Tilting, Jeff Johnston Trio, Benjamin Deschamps Quartet, 3 Sax Expression (projet BCZ), Isis Giraldo Poetry Project, Renée Yoxon & Mark Ferguson et bien d’autres !

Où : Le lieu de prestation varie selon les artistes. Consultez le site selon vos intérêts!

Coût : Chaque jour, il vous est possible d’assister à des prestations à contribution volontaire et à d’autres payantes (entre 10$ et 25$).

Lien : http://www.lofffestivaldejazz.com/

9 au 20 octobre : Festival du nouveau cinéma

Nouveau cinéma

Quoi : Près de 300 films réunissant ce qui se fait de mieux en fiction, documentaire et expérimentation à travers le monde. Des soirées, des événements, des classes de maîtres, des rétrospectives, une installation interactive en plein cœur du Quartier des spectacles, sans oublier les cartes blanches d’Anne Emond, Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin, Kevin Papatie, Félix Dufour-Laperrière, Istvan Kantor et Jean-François Caissy seront à l’honneur! Le but étant de s’ouvrir sur le cinéma d’ici et ses auteurs d’aujourd’hui et de demain. Parmi les courts et longs métrages présentés, on retrouve Diego Star (Frédérick Pelletier), Chez Lise (documentaire), Une vie pour deux (Luc Bourdon et Alice Ronfard), Quelqu’un d’extraordinaire (Monia Chokri), Full love (Olivier Godin), et bien plus encore!

Où : Plusieurs lieux sont participants tels que l’agora du cœur des sciences de l’UQAM, le cinéma Excentris, le cinéma Impérial et le parterre du Quartier des spectacles (4 représentations gratuites).

Coût : Bien que d’autres passes pour les cinéphiles que vous êtes sont disponibles, la passe régulière FNC offrant l’accès à toutes les séances sauf celles d’ouverture et de clôture est offerte au coût de 150$ ou 125$ pour les étudiants (25 ans et moins) ou aînés (65 ans et +). Un carnet de 6 billets est aussi offert au coût de 60$. Sinon, les billets individuels sont de l’ordre de 12$/adulte, 8$/étudiant ou aîné, 7$/enfant (12 ans et moins).

Lien : http://www.nouveaucinema.ca/

18 au 25 octobre : Phénomena

Phenomena

 Quoi : « Phénomena est un événement interdisciplinaire et bilingue, produit par les audacieuses Filles électriques ancrées depuis 12 ans dans le quartier Mile End. Au menu cette année: 150 artistes (Québec, Canada, Espagne, France) pour 40 spectacles en salle et à l’extérieur. Des performances iconoclastes, du théâtre d’ombres, des tableaux vivants, des projections, de la marionnette contemporaine, des automates, du théâtre d’objets, un cabaret queer, de la danse performance, de la musique expérimentale, du high-tech à la manière low-tech, des installations poétiques et artisanales. » Événements intrigants et poétiques!

Où : Différents lieux du quartier Mile End, au Bain St-Michel, sur l’avenue du Parc, au Champ des possibles et les salles de La Sala Rossa et de la Casa del Popolo.

Coût : Le coût des spectacles ne sera déterminé qu’à partir du lancement officiel de la programmation, mais le festival promet des prix raisonnables et certains événements gratuits.

Lien : http://www.festivalphenomena.com/phenomena/fr/

18 au 27 octobre : Festival interculturel du conte

Conte

Quoi : Le festival vous invite à plonger dans votre imaginaire, du Québec jusqu’à la Tunisie et le Maroc en passant par l’Espagne, la Bretagne, la Belgique et la France grâce à des conteurs volubiles (ex. : Boucar Diouf, Mathieu Lippé, Patrick Ewen, Renée Robitaille). Vous rencontrerez alors des personnages étranges, mythiques, drôles ou tragiques venus de contrées inconnues et teintés de fantaisie! Le festival se terminera par un marathon du conte où 40 conteurs d’ici et d’ailleurs se relaieront à tour de rôle! Fausses vérités ou vrais mensonges vous raconteront-ils? À vous de déterminer!

Où : Les représentations se dérouleront dans plusieurs lieux. Veuillez vous référer à la programmation pour trouver le lieu attitré à l’événement de votre choix. Certaines ont aussi lieu sur la Rive-Sud/Montérégie.

Coût : Certains événements exigent un coût (5$ à 26,50$) tandis que d’autres sont libres d’accès ou offrent l’option d’une contribution volontaire.

Lien : http://www.festival-conte.qc.ca/wp/

18 et 19 octobre : Expo Dansemotion

Dansemotion

Quoi : Événement visant à soutenir la communauté québécoise de la danse en réunissant, éduquant, réseautant, ainsi qu’en performant et en reconnaissant le talent des danseurs et des artistes de tout âge. Les écoles et compagnies de danse les plus distinguées (dont Le Cirque du Soleil) ainsi que les meilleurs produits, services et établissements d’enseignement en Amérique du Nord seront présents. Plusieurs conférences seront aussi à l’honneur (ex. : de Tré Armstrong, juge à l’émission « So You Think You Can Dance Canada »). De plus, l’enseignement de tous les arts y est intégré en mettant l’accent sur celui de la danse (ex. : ballet classique, danse contemporaine, moderne, street jazz, hip hop, bollywood, danse théâtrale, video clip, tap), de la musique, du théâtre et des arts visuels. Amoureux de la danse, ce congrès est pour vous!

Où : Place Bonaventure située au 800, rue de la Gauchetière Ouest, niveau 200 Nord.

Coût : Le coût pour l’entrée est de 15$/adulte (ou 25$ pour les deux jours) et 12$/étudiant (ou 20$ pour les deux jours). L’accès est gratuit pour les enfants (5 ans et moins). Les ateliers de danse sont de 5$ chacun.

Lien : http://dansemotion.com

En tout temps 2013 : Musée Grévin, Montréal

Musée Grevin

Quoi : Nul besoin de se rendre à Paris ou Hollywood pour rencontrer vos célébrités préférées et les personnages influents de l’histoire. Bien entendu, il s’agit de reproductions en trois dimensions (en cire et en terre glaise principalement) de ces derniers, mais leur ressemblance en trompera plusieurs! Vous pourrez même immortaliser ces rencontres. Plusieurs univers accueillent ces personnalités (ex. : palais des saisons, temple du sport, salle de bal, Nouvelle-France). D’ailleurs, parmi ces dernières, l’on retrouve: Céline Dion, Ginette Reno, Stéphane Rousseau, Jackie Chan, Charlie Chaplin, John Lennon et Yoko Ono, Tom Hanks, Brad Pitt, Lady Gaga, Justin Bieber, Albert Einsten, Jacques Cartier et bien plus!

Où : Musée Grévin situé au 705, Rue Sainte-Catherine Ouest.

Coût : Le coût est de 17,50$/adulte, 16$/aîné de 65 ans et +, 14$/jeune et étudiant (13 ans et + avec carte) ou de 12,50$/enfant (6 à 12 ans).

Lien : http://www.grevin-montreal.com/

En tout temps, 2013 : Exposition des 11 nations

11 nations

Quoi : Sous le thème de « Brisez l’isolement », cette entreprise en économie sociale, gérée par des autochtones, présente en permanence les œuvres toujours renouvelées d’une vingtaine d’artistes visuels des 11 nations du Québec afin de donner la visibilité qui leur revient. En effet, l’éloignement géographique, la pauvreté et le manque de ressources sont des barrières à la reconnaissance de leur travail artistique. Vous pourrez admirer leurs œuvres inspirées de leur patrimoine et de leur environnement.

Où : Marché Bonsecours du Vieux-Port de Montréal situé au 350, rue St-Paul est, Suite 10.

Coût : Accès libre.  

Lien : http://www.11nations.com/
Bonnes découvertes!

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s