Qu’est-ce qu’on fait en août? (troisième partie : des Cantons-de-l’Est jusqu’en Gaspésie en passant par Québec).

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Il est hors de question que je vous laisse vous « pogner le beigne » pour ce mois notant non-officiellement la fin de l’été en raison des vacances se terminant pour plusieurs. Top chrono, 31 jours stimulants vous attendent, sachez en profiter!

Veuillez noter que quelques événements présentés en juillet (première et seconde parties) offrent encore des activités durant le mois d’août tel qu’à Québec (Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil et Le Moulin à images). Référez-vous aux articles du mois de juillet.


Cantons-de-l’Est

Picture

1er au 4 août : Traversée internationale du lac Memphrémagog

Quoi : Venez encourager et admirer la force et le courage de nageurs expérimentés! La programmation des épreuves de natation et leur difficulté varient selon les journées. Le grand marathon de 34km appelant 24 nageurs provenant de 14 pays à s’affronter a lieu le 3 août. Des spectacles extérieurs (ex. : Rick Hughes, Éric Lapointe, Steve Hill, Rodéo Drive, Radio Radio, Dany Flanders), de l’animation (ex. : cirque, circuit Cross-Fit, danse, workout, etc.), des expositions et des feux d’artifices (vendredi et samedi) sont aussi prévus. De plus, vous pourrez apprécier les acrobaties spectaculaires de wakeboarders dans le cadre de la série Wake dans rue.

Où :Parc de la Pointe Merry, rue Merry sud, Magog, J1X 3K9. Une piste cyclable vous y amène pour éviter la congestion routière.

Coût : Le coût pour un billet journalier est de 8$/adulte, 5$/13 à 17 ans et gratuit pour les 12 ans et moins. Le passeport pour les 4 jours est de 20$/adulte et de 15$/13 à 17 ans.  Lien : http://www.tilm.ca/

 


2 au 17 août : Jeux d’été du Canada à Sherbrooke

Picture

Quoi : Sherbrooke étant l’hôtesse pour 2013, cet événement multisport pancanadien vous permet d’admirer et d’encourager la détermination d’athlètes de diverses disciplines (ex. : athlétisme, aviron, baseball, basketball, canoë-kayak, golf, cyclisme, lutte, natation, plongeon, soccer, tennis, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball et volleyball de plage). De plus, un large programme culturel gratuit vient s’y greffer (ex. : Damien Robitaille, Orchestre symphonique de Sherbrooke, Rythmes d’Afrique, Shawn Jobin, humoristes de la relève, danse, vélo trial, expositions ainsi que des artistes et musiciens pour tous les goûts i.e folk-rock, jazz, classique, musique traditionnelle, DJ, celtique, punk, blues, hip hop).

Où : Campus de l’Université Bishop’s

Coût : L’observation des compétitions de huit sports sont sans frais (i.e aviron,canoë-kayakcyclismegolfnatation en eau libretriathlonvélo de montagne et voile). Pour les autres disciplines, le « passe sports » pour une des deux semaines est de 35$ (gratuit pour les moins de 6 ans) ou 50$ pour les deux semaines. Ces passes ne sont pas valides pour les finales (12$ à 15$/événement) ni pour la cérémonie d’ouverture (20$ à 45$). Un billet pour une journée est de 10$/adulte ou 8$/moins de 14 ans et 65 ans et plus et pour un site de compétition spécifique, de 5$/adulte et 4$/moins de 14 ans ou 65 ans et plus. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web.

Lien : http://www.jeuxducanada2013.ca/sherbrooke-2013/programmation-culturelle/

 


7 au 11 août : Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Picture

Quoi : Passant entre autre par les portes de l’Asie, le pub irlandais puis le palais de l’Orient, le festival vous offre la possibilité de faire des voyages participatifs à travers le monde via de grands spectacles, la danse, la gastronomie et l’artisanat. Diverses activités familiales sont aussi proposées. Vous pouvez profiter de votre présence dans la ville pour aller voir les athlètes des Jeux du Canada performer (campus de l’Université Bishop’s ou via les écrans géants sur le site du festival).

Où : Site adjacent au Centre Julien-Ducharme, sur le Chemin Duplessis (à la hauteur de la rue Brûlotte).

Coût : Accès au site gratuit

Lien : http://www.ftms.ca/

 


8 au 11 août : Les correspondances d’Eastman

Picture

Quoi : Que dites-vous de délaisser les courriels pour l’espace d’un moment pour faire place à la grande fête des lettres en pleine nature? Au programme : circuit de jardins d’écriture, spectacles (ex. : slam-poésie, lecture-concert) et cafés littéraires (ex. : volets blog, BD, design), ateliers d’écriture, expositions et bien plus encore! Vous pouvez aussi avoir la chance de rencontrer plusieurs auteurs à succès et comédiens tels que Francine Ruel, David Goudreault, Caroline Allard, Isabelle Duval, Kim Thúy, Dominique Fortier, Louise Forestier, Éric Dupont, Louise Portal, Bianca Gervais, Dorothée Berryman et Michel Rabagliati. Laissez votre inspiration émerger via l’écriture vivante!

Où : Accueil principal au 338, rue Principale à Eastman. Une navette est disponible entre le chapiteau d’accueil et le Cabaret d’Eastman.

Coût : Des trousses d’écriture sont offertes à l’achat du stylo passeport (12$) donnant accès à tous les lieux d’écriture, aux expositions, aux projections ainsi qu’au Portage des mots et au Sentier des lettres.Les lettres que vous pouvez y écrire sont expédiées gratuitement à travers le monde! Les cafés littéraires, grands entretiens, spectacles et soupers littéraires exigent un coût supplémentaire (entre 23$ et 45$), des forfaits sont disponibles à cet effet.

Lien : http://www.lescorrespondances.ca/

 


Centre-du-Québec

22 au 24 août : Festival de la poutine

Picture

Quoi : Typiquement québécoise, la poutine fait pratiquement partie de notre culture! Le festival la met à l’honneur en vous offrant la possibilité d’y goûter dans six différentes cantines mobiles. Pour combler votre enthousiasme, des spectacles musicaux (ex. : Radio Radio, Lisa Leblanc, Les Sœurs Boulay, Karim Ouellet, Les cowboys fringants, Chantal Archambault, Cœur de Pirate et Robert Charlebois) et des activités familiales viennent s’ajouter.

Où : Parc Woodyatt, Drummondville.

Coût : Le passeport de 3 jours est à 35$ (ou 25$ en prévente avant le 17 août) et le billet d’un jour à 20$. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Lien : http://festivaldelapoutine.com/ 

 


Chaudières-Appalaches

15 au 17 août : Festival de la relève de Thetford Mines

Picture

Quoi : De la musique (ex. : Les cowboys fringants, Les 3 accords, Pépé et sa guitare, Steve Hill, Ruff Edge – Hommage à AC/DC, Bryan Tyler, Bob Bissonnette et les 3 Ténors, Famous live band), des artistes de la relève (ex. : musique, peinture), de l’humour (Stéphane Fallu) et de l’animation pour toute la famille, voilà ce qui vous y attend pour la 20e édition du festival!

Où : Les attraits principaux sont situés sur la rue principale du Centre-Ville (rue Notre-Dame entre les rues St-Alphonse et Pie IX). Une navette est disponible.

Coût : Gratuit

Lien : http://www.inforeleve.com/ 

 


Québec

3, 7, 10, 14, 17 et 21 août : Les grands feux Loto-Québec : Pleins feux sur le Fleuve

Picture

Quoi : Spectacles pyrotechniques sous différentes thématiques (Festival d’opéra de Québec, Fête de la Nouvelle-France SAQ, Festival Jazz Etcetera Lévis, Paris en scène, Wendake à l’honneur! et Festival international de musiques militaires de Québec). Ils débutent à 22h30 et vous pouvez syntoniser le 102.9 pour suivre la trame musicale.  

Où : Secteur d’observation du Vieux-Port et du Vieux-Québec.

Coût : Gratuit

Lien : http://www.lesgrandsfeux.com/

 


6 au 10 août : Le ChantEauFête de Charlevoix

Picture

Quoi : Festival de chansons d’expression francophone prenant des airs de fêtes de famille. En plus des nombreux artistes talentueux de la relève, Alexandre Belliard, Amélie Veille, Catherine Durand, Cœur de pirate, Catherine Brunet, Jonathan Painchaud, Karim Ouellet, Les Hay Babies, Les Sœurs Boulay, Luce Dufault, Marco Calliari, Marie-Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur, Martin Deschamps, Orange Orange, Richard Séguin, The Lost Fingers et Tremblay y sont entre autre présentés. Où : 398, rue Bergeron, Saint-Siméon. Plusieurs scènes extérieures les accueillent. De plus, les spectacles intérieurs ont lieu soit au Centre culturel Raymond-Marie Tremblay, au Bar du Casino de Charlevoix, à La Cité d’Art de Cap-à-l’Aigle ou au Bar Hôtel Saint-Siméon. Vérifiez la programmation sur le site.

Coût : L’accès à la Place Loto-Québec est de 35$ pour le passeport ou de 12$/adulte (8$/8 à 17 ans) pour une soirée. Quant à la scène Desjardins, le coût des spectacles varient entre 12$ et 40$ selon les artistes. Un forfait complet est offert à 120$. Pour les spectacles à l’intérieur, le coût varie entre 10$ et 33$ selon les artistes.

Lien : http://chanteaufete.com/

 


7 au 11 août : Les fêtes de la Nouvelle-France SAQ

Picture

Quoi : À l’honneur pour cette 17e édition : les héroïnes de la Nouvelle-France connues ou méconnues qui ont marqué l’histoire de la colonie. Autochtones, religieuses, érudites, marchandes, seigneuresses et bien sûr, Filles du Roy, en ont long à vous raconter! Légendes, parade, musique, exposants, gastronomie, artisanat, improvisation, contes, conférences et bien d’autres activités sont proposés ! Costumez-vous !

Où : La plupart des activités ont lieu dans le Vieux-Québec. Pour plus de détails selon les activités qui vous intéressent, consultez la section « Les sites » sur le site web.

Coût : Accès gratuit à la douzaine de sites relatant cette époque.

Lien : http://www.nouvellefrance.qc.ca/index.php/fr/

 


Saguenay

1er août au 17 août : La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Picture

Quoi : Spectacle réunissant plus d’une centaine de comédiens passionnés campant 1600 personnages dans un déploiement visuel et sonore à couper le souffle (coups de canon, feux d’artifice, cascades d’eau, chevaux, animaux de la ferme, pluie, neige, etc.) afin de relater l’histoire du Québec à travers des événements historiques importants (ex. : arrivée de Jacques Cartier, bataille des plaines d’Abraham, etc.) tout comme des scènes de la vie quotidienne (ex. : fête, noce, déluge, etc.) teintées du Saguenay-Lac-St-Jean.

Où : Théâtre du Palais Municipal

Coût : 51,50$/adulte, 29,50$/étudiant et 14,50$/enfant de 12 ans et moins.

Lien : http://www.fabuleuse.com/

 


Bas-St-Laurent

28 août au 1er septembre : FestiJazz de Rimouski

Picture

Quoi : Plus de 200 artistes nationaux et internationaux se réunissent pour cette 28e édition afin d’offrir des spectacles de jazz en salle, sous chapiteau ainsi que dans les bars, cafés et restos rimouskois. Parmi ces virtuoses du jazz, nous retrouvons Emilie-Claire Barlow, Shai Maestro, Gretchen Parlato, A visible jazz touch of Genesis, Vic Vogel Big Band, Wesli band, Jim Zeller, Carl Tremblay et l’Orchestre de Belleville.

Où : La plupart des spectacles sont présentés aux lieux situés sur la rue St-Germain entre les rues St-Louis et Julien-Réhel.

Coût : Un passeport pour 13 spectacles est offert au coût de 125$. Les billets, quant à eux, sont au coût de 38$/adulte et 20$/étudiant. Un passeport pour 9 spectacles présentés sur la scène Loto-Québec du grand chapiteau et de la Série Nuits Jazz à la Coudée du Cégep de Rimouski est offert à 20$ en prévente avant le 22 août. D’autres possibilités sont offertes sur le site web.

Lien : http://festijazzrimouski.com/

 


Gaspésie et les Îles

8 au 11 août : Festival musique du bout de monde

Picture

Quoi : Festival où se côtoient des têtes d’affiches connues du grand public, des artistes internationaux, des artistes émergents et de véritables petits bijoux de découvertes. Divers styles musicaux s’entrecroiseront encore une fois cette année tel que le mentionne le porte-parole, Normand Brathwaite. On y retrouve entre autre Lisa Leblanc, Zachary Richard, Mazagan, Paul Kunigis, Speakeasy Electro Swing, Jorane, The Barr Brothers et Les sœurs Boulay. Parades, orchestres, cirque, et bien d’autres arts sont aussi présentés dans un décor enchanteur.

Où : 37, rue Chrétien, Gaspé

Coût : Le passeport donnant droit aux 3 spectacles est au coût de 52$. Sinon, le coût pour une soirée varie entre 27$ et 32$.

Lien : http://musiqueduboutdumonde.com/

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s