Qu’est-ce qu’on fait en août? (première partie : Montréal et Montérégie).

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Il est hors de question que je vous laisse vous « pogner le beigne » pour ce mois notant non-officiellement la fin de l’été en raison des vacances se terminant pour plusieurs. Top chrono, 31 journées stimulantes vous attendent, sachez en profiter!

Veuillez noter que quelques événements présentés en juillet (première et seconde parties) offrent encore des activités durant le mois d’août soit à Montréal (International des feux Loto-Québec à Montréal -dernière chance le 3 août!-, Shakespeare dans les parcs de Montréal, Montréal Festival Electronique Groove (MEG), Festival Mode et Design, Théâtre de Verdure, L’OSM dans les parcs avec SiriusXM),  à Valleyfield (Ohneka) , à Tremblant (Les Rythmes Tremblant) et à Québec (Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil et Le Moulin à images). Référez-vous aux articles du mois de juillet. (1 et 2)


Montréal 

*Veuillez noter que le fameux festival de musique et d’arts Osheaga (2-4 août) ne sera pas proposé puisqu’il affiche déjà complet! À l’année prochaine ou bon festival aux détenteurs de passes!

19 mai au 22 septembre (dimanches) : Piknic Électronik

Picture

Quoi : Avez-vous envie de profiter d’un environnement de nature urbaine pour vous rassembler, profiter du beau temps et casser la croute, le tout dans une ambiance de musique électronique de qualité? Vous serez comblés avec ces événements offerts hebdomadairement de 14h à 21h! Des talents locaux et internationaux performent sur deux scènes (Moog et Guru) pour combler les adeptes du genre tout comme les profanes.

Où : Parc Jean-Drapeau (station Jean-Drapeau sur la ligne jaune, bus ou stationnement payant)

Coût : Le prix d’entrée est de 14$ (ou gratuit pour les moins de 12 ans). Des passes sont aussi disponibles.

Lien : http://www.piknicelectronik.com/fr/


 

8 au 11 août : FestiBlues international de Montréal

Picture

Quoi : Ce festival de musique principalement extérieur, c’est 40 spectacles, 4 jours et environ 50 artistes nationaux et internationaux, le tout hors du centre-ville pour dynamiser et faire découvrir un autre quartier! Parmi les artistes qui se présenteront sur scène, nous retrouvons Bastian Baker, Loco Locass, Steve Strongman Band, Garou, Brian Tyler (La Voix), Louis-Jean Cormier, Melissa Bel et Bob Walsh et ses invités.

Où : Parc Ahuntsic

Coût : Le passeport pour les 4 jours est à seulement 18$, 7$ pour le billet d’un jour et le tout est gratuit pour les moins de 12 ans.

Lien : http://www.festiblues.com/?lang=fr


 

9 au 11 août : Orientalys

Picture

Quoi : Musique, danse traditionnelle et contemporaine, contes, ateliers de calligraphie, de henné, de percussions et de cuisine orientale font partis de la programmation de ce festival haut en couleurs (c’est le cas de le dire!) réunissant les cultures orientales et occidentales.

Où : Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal

Coût : Gratuit

Lien : http://www.festivalorientalys.com/


 

10 et 11 août : Heavy Montreal

Picture

Quoi : Comme le nom le dit, il s’agit d’un festival pour les amateurs de musique rock et heavy metal! Têtes d’affiche? Parmi ces dernières, nous retrouvons Avenged Sevenfold, Rob Zombie, Megadeth, Godsmack, A day to remember, Black label Society, Children of Bodom, Mastodon, At the gates, Amon Amarth, Wintersun, Device, et j’en passe!

Où : Parc Jean-Drapeau sur l’Île Sainte-Hélène (station Jean-Drapeau sur la ligne jaune, bus ou stationnement payant).

Coût : La passe pour la fin de semaine est de 135$ et le coût d’un billet pour une journée est de 75$. Une section VIP est aussi offerte aux frais respectivement de 220$ et 120$.

Lien : http://heavymtl.com/


 

15 au 17 août : Festival de théâtre de rue de Lachine (FTRL)

Picture

Quoi : Théâtre, arts visuels, danse, musique, cirque et art performatif s’entrecroiseront pour vous offrir une expérience plurielle de théâtre de rue sous le thème cette année de « Elle est pas belle la vie? ». Thème prometteur, ne trouvez-vous pas? La centaine de présentations suggérées sera offerte de 19h à minuit. Ils nous invitent à venir réchauffer notre âme autour d’un événement de feu à grand déploiement, à parcourir les rues d’un quartier à la recherche d’un individu, à regarder un gala de lutte, à jouer à une partie de cache-cache avec des Blanche-Neiges complètement déprogrammées, à incarner un personnage d’un conte médiéval de série B, à hurler notre rage de vivre dans une boîte dédiée spécialement au cri et …La suite est tout aussi explosive, je vous laisse la découvrir! Cela semble être une découverte très intéressante!

Où : Plus d’une vingtaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges du canal de Lachine et du lac Saint-Louis qui seront transformés en scènes insolites. Pour l’accès principal, 2901 boulevard Saint-Joseph, Lachine. Regardez la programmation sur le site pour de plus amples détails.

Coût : Gratuit

Lien : http://www.theatrederue.com/default.asp?psec=2&id_section=6


 

16 au 18 août : Festival de reggae de Montréal

Picture

Quoi : Envie de vous laisser enivrer par les rythmes du reggae sans pouvoir vous empêcher de vous déhancher? Ce festival est pour vous puisqu’il vous offre la possibilité d’entendre et découvrir le talent de plusieurs artistes et musiciens (ex. : Serani, Shaggy, Freddie McGregor, Beenie man, Mr. Vegas). Du reggae sous le soleil de l’été, que vouloir de plus!

Où : Vieux-Port de Montréal

Coût : Le coût varie entre 10$ et 60$ (ou 45$ en prévente) selon la journée choisie. Des passes sont aussi disponibles (90$ en prévente pour le weekend, 70$ pour les étudiants, etc.). Vous pouvez toutefois vous planifier une soirée de promenade au  Vieux-Port et entendre tout de même la musique.

Lien : http://montrealinternationalreggaefestival.com/?lang=fr


 

24 au 25 août : Marché public à l’ambiance du 18e siècle 

Picture

Quoi : Pour l’espace d’un weekend, on vous offre la possibilité de faire un saut dans le temps en compagnie de producteurs agricoles, d’artisans et d’animateurs comme si vous étiez en 1750, qu’en dites-vous ? Et bien, ce n’est pas une offre surréelle ! Vous avez la chance de vivre l’expérience du premier marché public de Montréal (samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 18 h). Produits et denrées caractéristiques du 18e siècle (confitures, gelée de fruits sauvages, produits à l’érable, fromages, saucisses, cidre, bière d’épinette), conteurs, musiciens, animations, artisans, régiment militaire et campement amérindien sont au rendez-vous ! Laissez-vous prendre au jeu et déguisez-vous !

Où : Vieux-Montréal

Coût : Accès au site gratuit.

Lien : http://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier-des-activites/activites-culturelles/le-marche-public-dans-lambiance-du-18e-siecle


 

Montérégie

4, 11, 18 et 25 août : Musique sur le fleuve de Verchères

Picture

Quoi : Dans un décor extérieur enchanteur, vous pourrez profiter de concerts de musique du monde et de jazz tout en contemplant la vue sur le fleuve. En plus d’artistes de la relève (piano jazz, musique traditionnelle et médiévale et jazz latin), Carlos Placeres (Cuba), Bourque Émissaires (Qc), Ragleela (Inde) et Le Dixieband (Nouvelle-Orléans) seront sur scène. Apportez votre pique-nique et vos chaises!

Où : Parc des pionniers à Verchères (ou en cas de pluie, au centre communautaire situé au 92, montée Calixa-Lavallée) et pour les artistes de la relève, au café LCafetal de Verchères (617, route Marie-Victorin).

Coût : Gratuit

Lien : http://www.musiquesurlefleuve.com/ 


 

10 au 18 août : Festival des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Picture

Quoi : En plus de plusieurs activités familiales et d’envolées de montgolfières originales auxquelles vous pouvez participer, vous avez la chance de terminer la journée en admirant les talents musicaux d’artistes nationaux et internationaux. Parmi des derniers, l’on retrouve Taio Cruz, Daniel Powter, Stéphane Rousseau, Les trois accords, Caféine, Éric Lapointe, Jeffrey Piton, Owl City, Final State, Les cowboys fringants, Maia Leia, Roger Hodgson de Supertramp, Bobby Bazini, Charles Aznavour, Dominique Hudson et Marc Hervieux. De plus, les 11, 12, 14 et 15 août à 20h45, auront lieu Les nuits magiquesoù les montgolfières attachées au sol et illuminées comme des lanternes chinoises offriront un spectacle aérien et acrobatique combinant musique, jeux de lumière, projections vidéo et technologie de pointe (plus le mot-clé#ExpeBL sera partagé via mobile, plus le spectacle évoluera!). N.B Ne négligez pas la ligne d’attente lors de la présentation de grands artistes pour avoir une place à l’heure, arrivez tôt! 

Où : 5, chemin de l’aéroport, Saint-Jean-sur-Richelieu

Coût : Le coût d’un billet pour une journée est de 20$/adulte (ou 30$ les samedis), 8$/enfant entre 3 et 12ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Un forfait famille est aussi disponible (50 à 60$/2 adultes et 2 enfants). Le passeport pour les 9 jours est de 49$/adulte (ou 59$ à l’entrée) et de 15$/enfant (ou 20$ à l’entrée). Les manèges exigent un coût supplémentaire. Pour une expérience d’envol, le coût est de 170$/personne en matinée et de 210$/personne en soirée.

Lien : http://www.montgolfieres.com/index.php/fr


 

15 au 17 août : Show de la Rentrée Desjardins d’Acton Vale

Picture

Quoi : Il s’agit de la 7e édition de ce festival de musique et d’activités pour toute la famille! Parmi les groupes présentés se retrouvent Rock the King, Bonté Divine, hommage à AC/DC, Dennis DeYoung de STYX, hommage à Pagliaro et les Vikings avec Paul Piché, Garou, Marjo, Jean-Marc Couture, Pascale Picard, Richard Petit, Eva Avila (Canadian Idol) et plusieurs ex-académiciens.

Où : Parc Donald-Martin, Acton Vale

Coût : 30$/journée, 50$/3 jours ou la prévente à 30$/3 jours avant le 31 juillet. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Lien : http://www.leshowdelarentree.com/


 

24 au 25 août : L’Écomarché de l’île

Picture

Quoi : Près de 60 exposants de la région et d’ailleurs au Québec vous attendent pour cette grande fête en plein air prônant la consommation responsable et la protection de l’environnement. Venez découvrir des produits écologiques, de l’artisanat de qualité, de délicieux produits du terroir et des gens passionnés, le tout sur un site des plus enchanteurs. Le samedi, il y aura un 5 à 7 avec un chansonnier invité au bistro La Traite.

Où : Île St-Bernard

Coût : Accès gratuit

Lien : http://www.ilesaintbernard.com/activites-2/evenements/leco-marche-de-lile/


 

30 août au 2 septembre : Bières et Saveurs

Picture

Quoi : Il s’agit d’un événement de dégustation de bières artisanales et de produits des vignobles du Québec ou des nouveautés d’ailleurs! Vous pouvez par le fait même observer des chefs de renommé préparer des repas simples, danser au son des musiques (traditionnelles, folkloriques, contemporaines et jazzées), admirer les amuseurs ambulants relatant l’époque de la Nouvelle-France et contempler ce site enchanteur et historique aux abords de la rivière Richelieu.

Où : Lieu historique national du Fort-Chambly situé au 2, rue de Richelieu, Chambly.

Coût : L’entrée sur le site est de 10$/adulte ou de 20$ pour les 4 jours. Un forfait visite du Fort-Chambly est aussi disponible au coût de 15$/adulte (prévente jusqu’au 18 août).

Lien : http://www.bieresetsaveurs.com/

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s