Qu’est-ce qu’on fait au Québec en août (deuxième partie : Laval et Nord-Ouest du Québec).

(Par Marie-Pier Boursier-Soucy)

Il est hors de question que je vous laisse vous « pogner le beigne » pour ce mois notant non-officiellement la fin de l’été en raison des vacances se terminant pour plusieurs. Top chrono, 31 jours stimulants vous attendent, sachez en profiter!

Veuillez noter que quelques événements présentés en juillet (première et seconde parties) offrent encore des activités durant le mois d’août tel qu’à Tremblant (Les Rythmes Tremblant). Référez-vous aux articles du mois de juillet.


Laval

7 au 11 août : Un chemin de roses, la semaine des artisans de Laval

Picture

Quoi : Événement annuel où 150 artisans professionnels de métiers d’art de Laval et de partout au Québec se rencontrent pour vous présenter, vendre et démontrer leur savoir-faire. De plus, vos papilles gustatives peuvent être sollicitées par les vins et produits du terroir qui vous y sont aussi présentés.

Où : Entre la rue Filion et la rue Hotte sur le boulevard Sainte-Rose Est dans le Vieux-Sainte-Rose à Laval.

Coût : Entrée gratuite

Lien : http://www.semainedesartisansdelaval.org/index.htm


 

Outaouais

7 au 11 août : Festival country du grand Gatineau

Picture

Quoi : Pour les amateurs de country en plein air, voici les artistes qui vous y seront entre autre présentés : Bobby Bazini, Twin Blais, Coco Country Band, Paul Dwayne, Hert Leblanc, Frères Delhunty, Lipstick Rodeo et Louis Bérubé.

Où : 125 Carillon, Gatineau. Stationnement de l’aréna Guertin.

Coût : Le coût pour chacun des soirs varie entre 15$ et 22.50$. Il existe un laissez-passer pour 4 jours incluant le camping au coût de 55$.

Lien : http://www.countrygatineau.com/


 

10, 14, 17, 21 et 24 août : Les grands feux du Casino du Lac-Leamy

Picture

Quoi : Concours pyrotechnique de différents pays illuminant le ciel du magnifique amphithéâtre naturel du Lac-Leamy (21h30). Activités familiales, BBQ, animation et DJ viennent aussi s’ajouter au programme à partir de 18h. Apportez vos chaises!

Où : Promenade du Parc du Lac Leamy. Une navette est disponible. Stationnement payant sur le site.

Coût : Pour l’accès au site, 12$/adulte ou 8$ en prévente avant le 10 août (gratuit pour les 11 ans et moins).

Lien : http://www.feux.qc.ca/


 

30 août au 2 septembre : Festival des montgolfières de Gatineau

Picture

Quoi : Bien qu’il y ait certes des envolées de montgolfières et des illuminations nocturnes de ces dernières pour émerveiller vos yeux, plusieurs activités (ex. : concours de graffitis, parc d’attractions, métiers d’art et arts visuels, exposition de voitures anciennes, amuseurs publics, joaillerie, friperie, soin du corps) et spectacles (ex. : de haute-voltige et de musique i.e Sean Paul, Mia Martina, Garou, Daniel Lavoie, Valérie Carpentier, Mes Aïeux, Bernard Adamus, Loco Locass et Damien Robitaille) vous sont aussi offerts. Un feu d’artifices a lieu aussi le 31 août.

Où : Parc de la Baie (J8T 2S4)

Coût : Le passeport pour toute la durée du festival est de 36$ (avant le 25 août, sinon 46$) et le coût pour une journée est de 27$ (vendredi) ou 23$ (samedi, dimanche ou lundi). Un coût supplémentaire est exigé pour les manèges.

Lien : http://www.montgolfieresgatineau.com/francais/accueil_fr.html


 

Laurentides

2 au 11 août : Festival Lumières sur le lac

Picture

Quoi : Ce festival vous offre de l’animation familiale sur les rives du Lac des Sables et des spectacles musicaux de la relève et surtout de grands noms (ex. : Pagliaro, Gino Vannelli, Rock Story, Shi, Dominique Hudson, Antoine Gratton, Les 3 accords, Mes Aïeux, Alter Ego) sur deux scènes extérieures. De plus, un spectacle multimédia sur des tubes géants est présenté.

Où : Sainte-Agathe-des-Monts

Coût : Le coût pour une journée est de 20$/adulte (gratuit pour les 12 ans et moins) ou le passeport pour les 10 jours est de 45$/adulte.

Lien : http://www.lumieressurlelac.com/


 

7 au 11 août : FestiJazz Mont-Tremblant

Picture

Quoi : Pour sa sixième édition, le festival vous offre 40 spectacles de jour comme de soir sous le rythme du jazz des artistes d’ici et d’ailleurs. Profitez-en par le fait même pour observer le phénomène des pluies d’étoiles filantes visibles, les perséides.

Où : Selon les spectacles, aux deux scènes extérieures et dans 10 cafés, restos, bars et hôtels de Mont-Tremblant, secteur centre-ville et village (adresse référence : 990, rue de St-Jovite).

Coût : Gratuit

Lien : http://jazzmttremblant.com/index.php


 

Lanaudière

8 au 11 août : Festival Tout pour la musique

Picture

Quoi : Que dire de plus que ce qu’inspire le titre de ce festival! Au programme : Marc-André Béland, Marc Anger, Les BB, Chico Band, Les Vikings (Richard Petit, Jean-Marc Couture, Wilfred Lebouthillier, Jason Guerette, Martin Giroux, Jason Roy Léveillée, Eva Avila, Michel Bruno, Andrée-Anne Leclerc), plusieurs chansonniers, musique royale de l’Est (cadets de la marine), exposition culturelle (peintres et artisans) et autres!

Où : Berthierville. Les scènes se trouvent sur la rue De Frontenac.

Coût : De 5 à 15$/personne selon la journée sélectionnée. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Lien : http://www.festivaltoutpourlamusique.com


 

31 août au 2 septembre : Festival de peinture à Mascouche

Picture

Quoi : Animation, concours, expositions, causeries et artistes en performance sont à l’honneur! Pour les fins connaisseurs, l’artiste montréalais Jacques Léveillé en sera la tête d’affiche. Aussi, pour les peintres amateurs ou les curieux, un atelier gratuit de dessin d’après modèles est offert le samedi 31 août, de 14 h à 17 h sous la gloriette du parc du Grand-Coteau. Apportez votre matériel !

Où :Parc du Grand-Coteau

Coût : 5$/adulte ce qui vous donne aussi la chance de gagner une œuvre d’art (gratuit pour les 16 ans et moins).

Lien : http://festivalpeinturemascouche.com/


 

Mauricie

22 au 25 août : Trois-Rivières en blues

Picture

Quoi : La ville se laisser bercer au rythme du blues pendant ces 4 jours, et ce, avec les projecteurs sur Ana Popovic, Big James & The Chicago Playboys, Breen Leboeuf, Martin Deschamps, Daniel Mongrain, Lil’ Ed & The Blues Imperials, Nikki Hill et Popa Chubby. Ce n’est ni l’ambiance, ni les activités, ni les paysages qui manquent à Trois-Rivières !

Où : La scène principale se trouve sur la rue Badeaux et la scène acoustique sur la rue Hart. Quelques bars et restaurants aux alentours présentent aussi certains spectacles. Coût : Accès libre jeudi et 5$ pour chacun des autres soirs.

Lien : http://3renblues.com/

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s