Prix Nobel de littérature 2013

(Par Sophie Vaillancourt)

À chaque année, au mois d’octobre, les nombreux prix Nobel sont décernés dans plusieurs disciplines différentes. Ces prix sont remis à des individus qui ont apporté un grand bénéfice à l’humanité dans leur propre discipline.

Hier a donc été annoncée la récipiendaire du prix Nobel de la littérature pour 2013. L’écrivaine qui a rendu service à l’humanité cette année grâce à son œuvre est Alice Munro, une Ontarienne de 82 ans. L’auteure est la 13e femme, et la seule Canadienne, à avoir gagné ce Nobel (je vous rappelle que les Nobel existent quand même depuis 1901…). Ayant déjà trois prix du gouverneur général du Canada et deux prix Giller en poche, Mme Munro était depuis longtemps promise à ce prix. On parle d’elle comme la « maitresse de la nouvelle contemporaine. »

En effet, Munro a écrit plusieurs recueils de nouvelles. Elle a la particularité de lier ses nouvelles entre elles et de mettre en scène des protagonistes féminins. La dame a beaucoup de vécu, alors elle peut se permettre de faire vivre ses personnages autant des les années 1940 que 2000.

Le livre qui lui a valu son Nobel (même si ce prix est toujours discerné pour l’ensemble de l’œuvre d’un auteur) est Dear Life, Trop de bonheur, en français.

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s