Perspective 12 : Post-aménagement

(Par Jérémie Bernard)

Cela fait presque trois mois jour pour jour que je n’ai pas pris le temps d’enrichir le site d’une nouvelle perspective. Voici enfin la douzième itération de mon éditorial (sensé être hebdomadaire). Regardons ensemble comment se porte JesterMind depuis son lancement et ce qui reste à faire à court terme pour que le site soit enfin sur l’autoroute de la réussite, ce chemin tant recherché qui permet de garder une vitesse de croisière assez confortable pour avoir le temps de réfléchir à comment améliorer ses freins ou son moteur. Trêve d’analogies automobiles, voici mes plus récentes réflexions à propos de JesterMind.

Au niveau du débit des articles, on peut dire que le rythme est soutenu pour le site depuis son lancement. Nous arrivons à fournir deux publications par jour en moyenne, et toute l’équipe fait un excellent travail pour parler de sujets différents et accrocheurs. La diversité de contenu a toujours été la force du projet et à ce niveau, il n’y a pas de changements énormes à apporter.

J’ai commencé récemment, avec ma critique du deuxième EP de Chrysalide Project, à parler d’artistes locaux et à me servir de JesterMind pour les présenter aux lecteurs. À long terme, je prévois dénicher de plus en plus de projets indépendants de la sorte, désireux de faire découvrir de nouvelles saveurs à tout le monde et ainsi donner un peu de temps d’antenne à des gens qui travaillent quotidiennement très fort pour bâtir un projet toujours noble et unique en son genre. Chaque projet mérite la peine d’être regardé et questionné, et c’est ce que je prévois faire en vous apportant des entrevues et des critiques locales toujours plus diversifiées. En plus de vous fournir une opinion pertinente sur les grandes sorties culturelles de l’heure, JesterMind deviendra aussi votre destination découverte par excellence. En tout cas, c’est notre but à moi et toute l’équipe.

Même après trois mois d’âge, notre nouveau site n’est toujours pas très avancé au niveau multimédia. C’est selon moi notre plus grande amélioration à apporter le plus vite possible. Nous avons commencé à réfléchir à notre future émission de type Podcast (projet qui était déjà sur la table à l’époque d’Imaginathought) et nous prévoyions toujours faire des couvertures vidéo de certains événements ou nouvelles épicées dans l’univers de la culture d’ici et d’ailleurs.

Le site est presque terminé d’être construit, maintenant que l’organisation du contenu est plutôt stable et que j’ai réglé mes problèmes de santé. La section équipe sera bientôt totalement à jour, en plus des sections « articles » de chaque chroniqueur/collaborateur. Pour ajouter un peu de puissance à notre recette, je travaille présentement sur l’implémentation d’une version anglaise du site. Notre chroniqueuse Patricia Leblanc offrira ces futures offrandes sur cette version et plusieurs de nos articles seront traduits en conséquence. Qui a dit qu’il y avait une quelconque limite à prendre de l’expansion?

J’allais oublier : la section « partenaires » sera aussi ouverte très bientôt ! Notre dernier allié à ce jour est l’équipe toute fraîche de Pixel Analyse. Vous verrez à cet endroit quels projets sont soutenus par notre équipe et possèdent des valeurs semblables aux nôtres. Il y aura aussi une section pour les projets personnels de chaque membre de JesterMind.

Au niveau de la communauté, elle est en expansion, mais à une vitesse un peu ralentit. Nous avons dépassé le cap des 300 « likes » sur Facebook et 2000 abonnés sur Twitter, mais nous cherchons à obtenir un impact beaucoup plus retentissant en tant que médium informatif québécois. JesterMind peut rejoindre tout le monde par son contenu, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de parvenir jusqu’à ces gens. C’est ce qui est plutôt excitant avec un tel projet : entre l’écriture et la mise en page de dizaines d’articles, il faut réfléchir au Marketing du site et à l’expansion des services qu’il propose au lecteur. Inutile de vous dire qu’il y a du travail à faire à l’infini.

Pour conclure, quelques restructurations internes sont en cours. Nous cherchons à nous assurer du rôle de chaque membre et de bien distribuer les tâches en fonction des forces et des désirs de chacun. Encore une fois, nous sommes ouverts à toutes les propositions ! Vous voulez participer? Faites-nous signe. Vous connaissez quelqu’un qui a envie d’être publié chez nous? Même chose.

C’est tout pour une douzième perspective un peu technique, mais surtout un fidèle reflet des réflexions et buts internes de notre équipe nombreuse au moment où j’écris ces lignes.

Continuez à parler de nous, cela fait toute la différence !

On se revoit, je l’espère, très bientôt pour une autre perspective.

Pour des questions ou suggestions (ou même pour faire partie de l’équipe), communiquez en tout temps avec nous sur les réseaux sociaux ou via : info@jestermind.com

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s