Critique : Luc Langevin – Réellement sur scène (spectacle)

(Par Jérémie Bernard)

Luc Langevin est un illusionniste déjà bien connu en sol québécois. Son émission télévisée Comme par magie a remporté un succès notable autant grâce au charisme du jeune magicien que par ses talents inouïs pour impressionner un auditoire. Pour la toute première fois, il nous offre un spectacle sur scène et tente de recréer la magie de son émission dans une salle de spectacle. Malgré le manque d’expérience, j’ai assisté à une représentation réussie qui m’a émerveillé avec des tours toujours très différents. Luc Langevin serait-il finalement le digne successeur de notre Alain Choquette national?

Luc Langevin n’est pas qu’un magicien ordinaire. Il mélange à ses illusions et ses tours de magie une bonne connaissance scientifique qui lui permet d’exploiter ou de présenter des phénomènes étranges sur scène. Il n’éblouit pas seulement par ses illusions, mais aussi par ses connaissances et l’application sur scène de ces dernières. Après une introduction qui a souffert d’un premier problème technique (un des seuls de la soirée, heureusement), le jeune magicien se présente à une foule qui l’apprécie déjà beaucoup. Dès les premières secondes, il est aisé de voir qu’il est déjà bien aimé du public avant même d’avoir commencé. Les gens sont attirés par son talent couplé de son jeune âge. Cette double qualité permet au magicien d’accrocher tout le monde et de surprendre lorsqu’il réalise un tour beaucoup plus difficile entre deux tours plutôt humoristiques.

J’ai pu assister à un numéro de carte, à une téléportation, un jeu de gravité et bien plus lors de la soirée. Luc Langevin ne tente pas de se spécialiser, il touche à tout et revisite d’antiques numéros pour les ramener au goût du jour assaisonné de sa personnalité explosive. J’aime beaucoup lorsque l’artiste explique un peu son cheminement à travers ses numéros, lorsqu’il montre à tout le monde un peu comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Chaque numéro de Luc Langevin est construit de cette façon. Au fil des tours, nous apprenons à mieux le connaître et nous découvrons de quelle façon il donne du caractère personnel à chaque illusion. Le mot qui peut le mieux décrire le magicien est « science ». La science fait partie intégrante du style de Luc Langevin, et il n’hésite jamais à tenter d’éveiller notre curiosité scientifique à chaque détour du spectacle.

J’ai passé une excellente soirée à rire des blagues de ce jeune illusionniste, à m’émerveiller de ses talents multiples et à tenter de découvrir les secrets derrière chaque phénomène étrange qu’il m’a été donné de voir. Luc Langevin n’est pas encore un maître international comme Gary Kurtz, mais il ne lui manque qu’un peu d’expérience et beaucoup de notoriété. Tout cela est en train de grandir quotidiennement, et c’est tant mieux pour lui! Pour un premier spectacle qui en était qu’à sa cinquième représentation, j’ai été totalement subjugué par la qualité des tours et l’aisance scénique de l’artiste. Allez le voir, je vous garantis que vous ne ferez pas que l’encourager : il y a vraiment beaucoup de talent et de passion derrière ce spectacle !

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s