Comète

(Par Ioan Sénécal)

Les astronomes amateurs et autres geeks seront particulièrement heureux d’apprendre que la terre risque d’être visitée, d’ici la fin du mois de décembre, par un objet volant scintillant de grande taille.

Eh non, il ne s’agit pas d’une invasion extraterrestre (quoi que j’aurais bien aimé!), mais bien du passage d’une comète. En fait, il s’agit de la comète Ison! Qu’est-ce qu’elle a de spécial cette comète? me direz vous!

Eh bien, contrairement à la plupart des comètes, qui repasse dans le voisinage terrestre de façon régulière (comme Halley, qui nous rend visite à tous les 76 ans), la comète Ison va doubler la terre et aller se perdre dans les profondeurs vides du cosmos et ce, pour ne jamais revenir.

Plus encore, si Ison réussit à passer à proximité du soleil sans se désintégrer (ouais, les comètes sont un peu comme des balles de neige géantes… alors le soleil…), nous aurons droit à un spectacle absolument unique; la comète va entrer en sublimation (son eau va passer de l’état solide à gazeux de façon instantanée) et scintiller à un point tel qu’elle pourrait rivaliser avec la pleine lune en terme d’intensité lumineuse! Rien de moins!

Vous comprendrez donc qu’on à faire à un phénomène astronomique unique et à ne pas manquer. Alors, pour en savoir davantage et pour suivre les développements des pérégrinations d’Ison, je vous propose d’écouter cet extrait de l’émission Les années lumières, à la première chaine de Radio-Canada.

http://www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2013-2014/chronique.asp?idChronique=319421

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s