Critique : 30 seconds to Mars – Love lust faith + dreams (CD)

(Par Sophie Vaillancourt)

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je ne suis pas une critique aussi chevronnée que notre spécialiste musical, Jérémie Bernard. Toutefois, je tenais absolument à écrire un article sur la sortie du nouveau CD de 30STM puisqu’il fait partie de mes groupes favoris!

Le groupe – petit historique

30STM est formé de deux frères, Jared et Shannon Leto, ainsi que de Tomo Milicevic. Leur premier album a été lancé en 2002, avec comme titre 30 Seconds to Mars. Seulement deux simples en sont tirés et l’album se taille une petite place dans quelques classements, mais sans plus. Par contre, en 2007, c’est le retour en force des trois musiciens, avec A Beautiful Lie. Mis en vente le 16 août, on en retire trois simples. Les deux premiers, Attack et The Kill sont très populaires, mais le titre qui propulse le groupe vers les étoiles est From Yesterday. C’est également cette chanson, ou plutôt l’extravagant, mais original vidéo, qui a alors attiré mon attention. Depuis, je ne lâche plus le groupe. Leur troisième album, This Is War, sort en 2009. Toujours aussi intense, il fait fureur et leur tournée entre dans le livre Guinness des records en 2011 pour le plus grand nombre de concerts… Ce n’est pas peu dire!

Finalement, le 21 mai dernier était mis en vente leur dernier bébé, Love Lust Faith + Dreams

I’ll wrap my hands around your neck so tight with love…

Pour ceux qui connaissent un tant soit peu 30STM, vous serez d’accord avec moi que ce qui les distingue des autres groupes de rock alternatif est leur intensité inégalable. Bien qu’ils aient réussi à rendre leurs trois derniers albums assez différents les uns des autres, il est possible de retrouver sur Love Lust Faith + Dreams plusieurs éléments qui ont fait la renommée du groupe dans les années précédentes.

Tout d’abord, vous remarquerez en écoutant cet album que les paroles écrites par Jared Leto sont toujours aussi puissantes, aussi poignantes. Je me souviendrai toujours de ce que je ressentais lorsque j’écoutais Hurricane, sixième piste de This Is War : cette sensation, je l’ai de nouveau perçue lors de l’écoute de Up in the Air, un des simples lancé (dans l’espace!) le 19 mars dernier. Les mots, parfois très crus, sont bien intégrés à la musique et ils sont chantés sur un ton qui contraste tellement avec eux que cela rend la chanson magique. L’imagination est alors grandement stimulée et on peut se représenter visuellement la piste de la façon qu’on le souhaite.

De plus, développés lors du troisième opus (peut-être y a-t-il eu un timide début sur le deuxième), les chœurs que l’on entend en arrière-plan sont savamment réutilisés. Ils apportent une certaine profondeur aux chansons, parfois même un certain effet de réalisme que j’ai malheureusement beaucoup de difficulté à décrire. Il faut vraiment écouter pour comprendre.

Leur musique… Que dire de leur musique! Je ne suis pas musicienne, mais je suis tout de même capable de reconnaitre là où il y a talent ainsi que travail. Les mélodies diffèrent les unes des autres ce qui rend chaque chanson unique. Tendez l’oreille aussi lorsque la voix de Jared Leto se fera entendre : à tous les coups, jamais la même intonation, jamais les mêmes émotions. C’est une voix à nous fendre l’âme.

Dernière petite chose intéressante, mais qui peut être tout à fait sortie de mon imagination, l’enchainement, la fluidité des chansons, autant en termes de paroles que de musique, est telle qu’on dirait que le band nous raconte une histoire. Certains titres nous amènent également sur cette piste…

1. Birth
2. Conquistador
3. Up in the Air
4. City of Angels
5. The Race
6. End of All Days
7. Pyres of Varanasi
8. Bright Lights
9. Do or Die
10. Convergence
11. Northern Lights
12. Depuis le début

Je termine en vous disant que la continuité de leur style est réussie. Leur identité est stable et communicative. De plus, malgré la sortie de Love Lust Faith + Dreams en mai dernier, je ne peux déjà plus me contenir à attendre leur prochain album. Ce sera un autre rendez-vous!

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s