Critique : Simcity social (jeu vidéo)

(Par Martin Gioffre)

Tout comme son nom l’indique, SimCity Social est un jeu social, c’est-à-dire un jeu d’entraide dans lequel on doit souvent interagir avec ses amis Facebook pour pouvoir obtenir des objets rares plus rapidement. Certains d’entre vous se souviendront de la vieille franchise SimCity : la recette a peu changé, ce qui est, à mon avis, une excellente chose. On ne change pas trop une recette gagnante!

Mais pour ceux qui ne connaissent pas SimCity, une petite description s’impose. C’est tout d’abord un jeu de gestion. On y construit une ville, on crée des zones résidentielles qui croîtront en fonction des attractions environnantes, on construit des commerces et des usines pour s’approvisionner en matériaux et on s’occupe des routes et des services publics. Et puis, nous avons des « agents » qui nous proposent de petites missions à remplir pour obtenir des bonus.

Le joueur est très dépendant de « l’énergie », qui est une ressource que presque chaque action nécessite, que ce soit pour bâtir des résidences, récolter les profits des commerces ou semer dans les fermes. C’est aussi ce qui fait de SimCity un jeu social, « casual ». L’énergie se régénère avec le temps, même si on n’est pas devant l’écran.

Bien sûr, la rareté de cet élément sert à pousser une partie de la clientèle à payer pour en obtenir plus. Rappelons-nous que c’est un jeu gratuit et que les développeurs ne travaillent, eux, pas gratuitement! Toutefois, il apparaît que l’énergie est peut-être un peu trop rare pour les joueurs sans le sou ou voulant simplement s’amuser.

SimCity Social reste malgré tout un jeu divertissant, et bien accrochant qui stimule l’intérêt du joueur et ses facultés de gestion. Le rythme du jeu permet à un joueur novice de bien s’amuser sans subir la pression que certains jeux de gestion imposent : SimCity Social reste un jeu qui laisse au joueur le temps de jouer et de s’amuser.

 

Votre opinion?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s